Cérémonie des 30 ans de Final Fantasy : le récapitulatif

Le 31 janvier 2017 à 20:47 par Bastien 0 commentaire
Cérémonie des 30 ans de Final Fantasy

C'était peut-être l'évènement majeur de ce début d'année : Square Enix célébrait ce matin le début des festivités entourant les 30 ans de Final Fantasy à l'occasion d'une cérémonie où quelques fans triés sur le volet et quelques journalistes étaient conviés. La date coïncidant avec le 20e anniversaire de Final Fantasy VII, nous étions en droit de nous attendre à de très belles annonces. Nous nous trompions, et c'est peut-être la raison même pour laquelle le studio n'avait pas beaucoup communiqué sur l'évènement, ni même prévu de retransmission en direct. Entre petits partenariats et annonces mineures, voici un récapitulatif rapide des informations à retenir de cette cérémonie.

Final Fantasy 30th Anniversary, illustration de Yoshitaka Amano
L'illustration officielle des 30 ans de Final Fantasy, par Yoshitaka Amano.

Quelques nouvelles des jeux

Commençons par la fin de la conférence, si vous me le permettez. Shinji Hashimoto, Yoshinori Kitase, Naoki Yoshida, Hajime Tabata, Hiroaki Katô, Yû Miyake... Tous les producteurs et réalisateurs importants du moment ont tout de même profité de l'occasion pour donner quelques petits détails sur les jeux Final Fantasy en cours de développement ou déjà sortis. Hironobu Sakaguchi, qui devait être présent mais qui est malheureusement tombé malade il y a quelques jours, a tenu à saluer les fans à travers une courte vidéo.

  • Final Fantasy XV : de nouveaux détails sur les DLC ont été donnés, toutes les informations sont dans cette actualité.
  • Final Fantasy XIV : aucune nouvelle information n'a été révélée malgré la présence de Naoki Yoshida. En effet, il se préserve pour le Fan Festival qui se déroulera à Francfort (en Allemagne) les 18 et 19 février prochains.
  • Final Fantasy XII The Zodiac Age : le portage HD sortira le 11 juillet en Europe, et une nouvelle illustration a été présentée. Tout est dans cette actualité, publiée dans la journée.
  • Final Fantasy VII Remake : aucune information n'a été donnée. Juste une simple illustration à retrouver par ici.
  • Dissidia Final Fantasy Opera Omnia : au Japon, le jeu sortira demain (le 1er février). Aerith fera partie du casting.
  • Mobius Final Fantasy : Sephiroth fera une apparition dans le jeu dès le 7 février dans l'évènement « Fatal Calling » dédié à Final Fantasy VII au Japon.
  • Final Fantasy Brave Exvius : un évènement Final Fantasy VII sera organisé le 6 février, avec Cloud comme figurant.
  • Itadaki Street Dragon Quest & Final Fantasy : Noctis et Kefka feront partie du casting de ce party game prévu pour cette année sur PS4 et Vita au Japon, comme le confirme cette bande-annonce.
Dans la famille « plus c'est gros plus ça passe » j'aimerais le partenariat avec Cup Noodles.

Et de si petites choses

Avant d'en venir au chapitre « jeux vidéo », Square Enix a enchaîné les annonces parfois curieuses, souvent marginales, et naturellement très focalisées sur le territoire japonais. Rien de très excitant il faut l'avouer, mais quand il faut y aller...

  • Musique : une tournée Distant Worlds pour le 30e anniversaire qui passera par Lyon le 18 novembre. Les fans peuvent choisir les musiques interprétées sur le site officiel. La tournée Brass de Bravo reprendra également en 2017 avec un passage à Taïwan, et un concert Final Fantasy XV Piano Collections est également prévu.
  • Mode : une ligne de vêtement conçue en collaboration avec la marque GroundY et inspirée par les illustrations de Yoshitaka Amano pour Final Fantasy sera bientôt disponible au Japon.
  • Partenariats : un partenariat avec Cup Noodles, pour une collection de nouilles instantanées aux couleurs des boss de Final Fantasy a été annoncée. Ces nouvelles box seront disponibles le 1er février au Japon. 30 heureux élus pourront gagner une fourchette Ultima Arma. J'aurais préféré ne jamais écrire ceci. Un autre partenariat encore très flou sera organisé avec le quartier Minato Mirai 21 de la ville de Yokohama où a été créé Square Enix. Enfin, un dernier partenariat avec le photographe Tatsuya Tanaka a été annoncé pour donner naissance à un calendrier miniature composé de dioramas à raison d'une photos par mois.
  • Produits dérivés : une luxueuse bouteille de vin de 30 ans d'âge, des verres en cristal Swarovski et des bouteilles plus abordables de vin rouge (Ifrit) et blanc (Shiva) pour se désaltérer avec modération. Des gâteaux et autres friandises aux couleurs de la série. Et une boutique spéciale pour les 30 ans, réservée au Japonais. À noter que la figurine Play Arts Kai de Luna a également été aperçue et prise en photo par Hideo Kojima lui-même.
  • Culture : un manga Final Fantasy: Lost Strangers annoncé et une exposition exceptionnelle prévue à la Mori Arts Gallery de Tokyo... en 2018.
  • Inclassables : une escape game sur le thème de FFXV sera installée dans certaines villes japonaises à compter du 10 février et une sculpture de neige en l'honneur de FFVII au festival de Sapporo.