Final Fantasy IX

Solution complète : CD1

Final Fantasy IX - Bandeau

Le Prima Vista

Vous commencez le jeu avec un blondinet à bord de l'aéronef Prima Vista. Allez au fond de la salle pour ouvrir les différents coffres qui s'y trouvent en pressant la touche Croix quand le symbole "!" apparaît au dessus de votre tête. Vous avez la possibilité de récupérer ainsi 47 Gils et une Potion. Scrutez la salle, notamment les informations sur le vaisseau utiles un peu plus tard. Dirigez-vous maintenant vers la petite table au milieu de la pièce pour allumer la lumière et avoir la possibilité de renommer votre héros, Djidane. Trois personnages font leur entrée, puis votre premier combat commence à l'arrivée d'un homme masqué : volez une Potion, unPoignet et une Dague Magik à Maskedefer avant de lancer vos attaques. Une fois le combat terminé, vous découvrez enfin le visage de Bach, votre chef. Une réunion du clan s'organise, vous allez devoir kidnapper la princesse Grenat à Alexandrie. 
 
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Alexandrie

Vous prenez le contrôle d'un nouveau personnage au milieu de la ville d'Alexandrie. Après quelques maladresses, dirigez-vous vers le bas de l'écran pour aboutir à une petite place où vous pourrez récupérer des objets et parler avec les habitants. Ceci fait, retournez d'où vous venez, et remontez la rue jusqu'à vous cogner à un souriceau pressé, un peu malpoli. Là encore, scrutez toutes les maisons pour récupérer de nombreux objets. Plus haut, vous trouverez une taverne où vous attendent d'autres trésors. Sortez puis dirigez-vous vers la gauche vers la boutique. Ce n'est pas la peine d'acheter quoi que ce soit pour le moment, contentez-vous de récupérer, gratuitement, les quelques objets qui s'y cachent.
Plus loin, vous trouverez la place principale. Discutez avec le responsable du guichet qui vous apprend que votre billet pour le spectacle de ce soir est un faux. En guise de cadeau de consolation, vous obtenez trois cartes pour le Tetra Master (Gobelin, Meiden, Squelette). Une fois encore, visitez les boutiques pour récupérer des objets. A gauche, des fillettes vous proposent de jouer à la corde à sauter. Le principe de cette attraction facultative est simple : c'est un jeu de rythme où la vitesse augmente au fur et à mesure que vous réussissez vos sauts. Si le challenge vous intéresse, voici les récompenses :
20 sauts : 10 Gils
50 sauts : Carte Pampa
100 sauts : Carte Genji
200 sauts : Carte Alexandrie
300 sauts : Carte Chakette
1000 sauts : Corde d'or

À gauche se trouve une ruelle, allez-y. Une fois que l'horloger a quitté les lieux, le souriceau revient vers vous pour vous demander de l'aide. Vous pouvez refuser temporairement pour aller parler à Jack, qui vous expliquera les rudiments du Tetra Master. Attention tout de même à ne pas traîner, il a tendance à faire les poches de ses interlocuteurs. Aidez le souriceau en lui indiquant que la voie est libre, et foncez vers le bas de l'écran. Fouillez la maison, puis parlez au petit garçon à côté de l'église. Il vous explique qu'il a perdu son chat. Retournez à l'endroit où vous avez pris le contrôle de votre personnage pour retrouver le chaton sur la première place. En échange de cette bonne action, Tom vous offre une Carte Succube. Il est temps d'entrer dans l'église et de récupérer une Tente. Essayez de monter à l'échelle pour découvrir un curieux animal : un Moogle, Coubo, qui vous permet de sauvegarder votre partie. Grimpez et suivez le souriceau sur les toits en pensant à récupérer tous les Gils qui s'offrent à vous. Vous arrivez au château et prenez connaissance du nom de votre personnage, Bibi. Vous allez pouvoir assister au spectacle gratuitement. 

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Le spectacle

Le spectacle commence. Il s'agit d'une mise en scène pour accomplir votre mission : capturer la princesse. Vous allez donc devoir enchaîner les faux combats en créant des illusions et en attaquant. Un second combat se déclenche entre Djidane et Frank. Il fait appel à vos réflexes et à votre connaissance des touches de la manette de la console. Plus vous êtes rapides, et moins vous faites d'erreurs, meilleur sera votre score, qui se traduit en nombre de spectateurs. Une récompense vous reviendra en fonction du résultat, lorsque vous prendrez le contrôle de Steiner.

Moins de 50 spectateurs : Ether
Entre 50 et 79 spectateurs : Elixir
Entre 80 et 99 spectateurs : Soierie
100 spectateurs : Lunalithe
Vous voici aux commandes du capitaine des Brutos, Steiner. Une mission annexe commence : vous devez chercher tous les membres de l'équipe pour qu'ils vous aident à retrouver Grenat. Cette phase d'exploration n'a rien d'obligatoire, elle vous permet uniquement de récupérer un Elixir.
Bloutch : dans la salle avec le Mog
Lauda : dans la bibliothèque
Toghebon : à l'étage
- Melgentheim : dans la salle située à droite du portrait de Branet
Hagen : dans le jardin, près de la fontaine
Brutos inconnu : en bas de la tour à droite de la fontaine
Weimar : en bas de la tour à gauche de la fontaine
Bayroyd : en haut de la tour de gauche. Parlez-lui deux fois.

En haut de la tour, vous apercevez Djidane poursuivant la princesse. Vous arrivez dans une salle des machines, où vous allez devoir actionner un mécanisme pour faire apparaître deux coffres (un Résurex et unRenais). Steiner tente de vous empêcher de kidnapper la princesse, et engage un premier combat, assez rapide. Après quelques dialogues, un second affrontement se déclenche. Aucune difficulté ici, lancez des attaques physiques avec Djidane, magiques avec Bibi. Une cinématique plus tard, un troisième et dernier combat prend place : attaquez Steiner jusqu'à ce que le Succube mette fin au conflit. Le Prima Vista échoue dans la Forêt Maudite. 

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La forêt maudite

Vous découvrez vos premières scènes ATE (Active Time Event), que vous pouvez déclencher en appuyant sur Select quand l'écran l'indique. Elles vous permettent de connaître les faits et gestes des autres personnages de votre équipe. Vous y verrez notamment Bibi et Grenat, en danger au beau milieu de la forêt. Prenez le temps de sauvegarder, et partez à l'aventure en vous dirigeant vers le bas de l'écran. Sachez qu'en combat vous pouvez cibler plusieurs ennemis ou alliés lors d'un sort en pressant la touche R1. Quelques écrans plus tard, vous retrouvez vos deux compagnons en difficulté. Le combat s'engage contre cette plante qui aspire régulièrement les HP de Grenat. Pensez donc à lancer des Potions à votre amie, tout en attaquant le monstre. Une fois le combat terminé, c'est Bibi qui se fait capturer de la même façon. Le principe est le même, sauf que Bibi est en mesure de lancer des attaques magiques.

De retour au Prima Vista, dialoguez avec Basch et regardez les deux nouvelles ATE. Retrouvez Bibi à droite, parlez à Frank plus loin et retournez discuter avec Basch. Prenez l'escalier qui se situe à gauche, vous allez combattre le chef de votre groupe, qui vous attend à droite. Penez garde à vos points de vie, et attaquer sans relâche en prenant le soin d'utiliser quelques Potions si besoin. Une fois le combat terminé, remontez les escaliers et rendez-vous dans la réserve, juste en face. Vous y retrouvez Steiner, puis Bibi un peu plus loin. Les deux compagnons pourront maintenant attaquer ensemble grâce à la commande Mgklame de Steiner, qui couple une attaque physique avec la magie noire de Bibi. Avant de repartir pour la forêt, allez acheter quelques objets à Cina si besoin, fouillez toutes les pièces restantes du vaisseau puis sauvegardez votre partie auprès de Mog.

Dans la forêt, une séquence ATE s'offre à vous, et vous montre l'orchestre du Prima Vista jouant, en clin d'œil à Final Fantasy VII, l'air de la Shinra. À l'approche d'une fontaine, qui vous permet de régénérer vos personnages, une nouvelle ATE se déclenche, et vous avez la possibilité de sauvegarder et de faire marcher la Mog-Poste auprès du Mog caché dans le tronc d'arbre. Plus loin, vous rencontrez Blambourine, votre premier boss.
 

Boss : Blambourine
Niveau HP MP
7 916 1431
Autres informations Faiblesse : Feu
Lasik et Armet Fer à voler, donne Potion et Renais
Conseils
Tant que Frank n'est pas encore arrivé, vos coups sont vains. Utilisez la commande Stocker de Bibi pendant plusieurs tours, tout en encaissant les attaques et en vous soignant régulièrement. Une fois que Frank vous rejoint, lancez Feu avec Bibi et des Mgklame avec Steiner. Utilisez un Lasik pour vous soigner de l'altération Obscurité.


Ce combat terminé, c'est toute la forêt qui se met à vous poursuivre. Soignez rapidement vos personnages et courez pour éviter les combats. Les ennemis ne sont cependant pas très coriaces, car faibles face au Feu. Vous quittez la forêt, regagnez tous vos HP et MP, écoutez attentivement le Mog qui vous présente un tutorial. Recevez l'Appeau à Mog pour pouvoir sauvegarder où vous le voulez sur la Carte du Monde en pressant la touche Carré. Vous pouvez vous rendre directement à la Grotte des Glaces, ou bien prendre le temps de récupérer un Lasik et une Potion à la Porte Nord (à l'Ouest). 

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La grotte des glaces

Arrivé dans la Grotte des Glaces, vous constatez que Bibi peut utiliser sa magie Brasier pour ouvrir de nouveaux passages, et ce quand l'icone "!" se présente. Le chemin est assez linéaire pendant quelques écrans, pensez simplement à récupérer tous les objets, certains étant cachés derrière des blocs de glace à faire fondre. Utilisez aussi la magie Brasier pour venir à bout de vos différents ennemis. À l'embranchement, prenez à gauche pour décongeler un Mog et assister à une nouvelle ATE. Retournez à l'embranchement, préparez Djidane pour son prochain combat et allez vers le chemin de droite. Après une courte scène, le Valseur 1 fait son apparition.
 

Boss : Valseur 1 + Sealion
Valseur 1
Niveau HP MP
2 229 9999
Autres informations Faiblesse : Feu et Glace
Remède et Soierie à voler
Sealion
Niveau HP MP
3 472 9999
Autres informations Faiblesse : Feu
Ether et Mithdague à voler, donne Maxi PotionRenais et Carte Meiden
Conseils
Si Valseur 1 est seul au début du combat, il est vite rejoint par Sealion. Occupez-vous d'abord du Valseur, en pensant à utiliser la capacité Voler de Djidane. Une fois Valseur éliminé, vous pouvez vos occuper de son sbire à grands coups de magie noire.


Une fois le combat terminé, retournez réveiller vos amis, et prenez le chemin de droite qui mène vers la sortie. La princesse Grenat décide de changer de nom pour se faire plus discrète. Si Dagga ne vous convient pas, vous avez la possibilité d'entrer un nom de votre choix.

Il vous faut maintenant rejoindre Dali. Si vous le souhaitez, vous pouvez avant-tout vous rendrez à la Porte de Dali pour rencontrer un marchand et vous reposer. À côté de Dali se trouve aussi un Belvédère, où vous pourrez récolter une Maxi Potion et quelques Gils. 

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Le Village de Dali

Dirigez-vous vers le Belvédère de Dali. Vous allez devoir faire une mini-quête : trouver trois sortes de café dans le monde et les ramener à Moricio, un habitant du village. Reposez-vous à l'auberge er fouillez la chambre en vus de trouver des objets utiles. En face de l'auberge, il y a un magasin; achetez-y des équipements et des armes pour vos personnages. Dans l'une des maisons se touve la Première pierre Stellaire (que vous donnerez ensuite à une femme dans une autre ville), prenez-la absolument, il y en à encore 12 à trouver ;-). Retournez à l'auberge et passez au magasin. Vous allez parler avec Dagga. Allez ensuite parler à Bibi, qui se situe près du moulin. Retounez encore à l'auberge pour attendre ce dernier. Vous vous rendez ensuite compte que Bibi ne revient pas.

Cherchez-le où vous l'avez vu la dernière fois (au moulin); vous l'entendrez appeler à l'aide. Rentrez dans le moulin et inspectez la demi-sphère à gauche (un point d'interrogation apparait. Descendez ensuite par l'échelle pour atteindre le souterrain. Dans ces caves, vous voyez un Chocobo (étrange !). Ouvrez les nombreux coffres et savegardez le partie auprès du Moogle. Cgerchez ensuite Bibi qui est enfermé dans une caisse. Allez ensuite examiner la grosse machine d'où sortent les gros oeufs. Continuez d'observer la pièce et allez voir la grosse machine derrière la porte. Une séquence prend le relais. Vous dirigez (pour très peu de temps) Steiner. Perlez à Moricio et sortez de ce périmètre. Apès les dialogues, vous allez devoir combattre le Valseur 2. Utilisez la magie de Bibi, les coups de Steiner et volez votre ennemi. Utilisez Dagga pour soigner l'équipe. Reposez-vous ensuite à l'auberge.

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L'aéronef

Le lendemain, vous donnez rendez-vous à toute l'équipe à la sortie du village pour monter dans l'aéronef. Après être monté dans la cabine de pilotage, vous devez combattre le Valseur 3. Il ne vous posera pas de problèmes, pensez simplement à utiliser intelligemment Dagga pour soigner vous camarades. Lorsque Bibi est en transe, il peut lancer deux sort en un tour (!).

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Le château de Lindblum

Vous arrivez tant bien que mal au château de Lindblum. Montez les escaliers et dirigez-vous vers les chambres. Prenez les trésors puis retournez vers la fontaine. Prenez maintenant l'autre couloir qui mène au roi Cid, transformé en pulluche. Après une séquence assez longue, Djidane retrouve Freyja, une des ses (nombreuses) amies d'enfance. Après cette discussion, vous alez pouvoir explorer la ville : jouez au cartes, reposez-vous, allez dans les forges et achetez des équipements. Une fois que vous avez terminé de visiter le quartier commerçant, prenez un Taxair et allez au quartier théâtral.

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Entrez dans le monument sur lequel est situé une horloge. Prenez les trésors, dicutez avec des villageois et dirigez vous enfin dans le quartier ouvrier. Vous devez parler à tout le monde dans le but de trouver les quatres coffres pour essayer de redonner un aspect normal au roi. Cela ne vous posera aucunes difficultées ! Retournez ensuite au palais pour parler au roi et lui donner la mixture (une surprise vous attend...). Une fois le roi "transformé", vous allez devoir monter tout en haut du château pour entendre chanter Dagga. Pour aller à sa chambre, prenez les habits du garde qui fait des rondes et montez en haut de la tour. Parlez ensuite longuement avec la princesse. Regarder dans le télescope pour dévoiler des lieux sur la carte et participez ensuite à la fête de la chasse (allez sur la place principale pour battre le boss qui raporte de nombreux points).

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Recrutement dans les marais

Sortez de Lindblum et allez dans la forêt des Chocobos pour avoir une monture. Trouvez aussi un café Moka à la sortie de la porte Sud. Allez maintenant dans les marais situé en face de vous. Vous y rencontrerez 2 Moogles qui vous apprendrons beaucoup de choses tout au long de l'aventure. Avancez encore et rencontrez Kweena, qui après avoir joué au "attrape-grenouilles" se joindra à vous dans le seul but de trouver à manger. 

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La caverne de Guismar

Vous entrez ensuite dans cette lugubre grotte. Le principe est simple : parlez aux soldats et prenez leur cloche qui vous ouvrirons les portes. Pour compliquer la chose, Pile et Face (encore eux !) vous ont placés quelques Mages Noirs sans réels dangers. En ouvrant une porte située au fond à droite de la salle vous pourrez sauvegarder votre partie après avoir parlé au Moogle aimant les grains de Coubo. Combattez enfin le Boss qui vous donnera du fil à retordre. Utilisez de la foudre et l'Amépée de Djidane pour le vaincre plus facilement.

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La porte Sud

Vous prenez le contrôle de Steiner et de Dagga. Ils veulent retourner à Alexandrie mais pour cela il va falloir passer la Porte Sud. Une fois que les gardes vous ont inspectés, rentrez dans le village. Parlez à tout le monde (vraiment tout le monde et s'il le faut plusieurs fois !). Cachez vous ensuite dans le petit recoin à droite lorsque plus personne ne peut plus vous voir. Un garde vous surprend mais vous donne en fait un passe qui vous sera indispensable. Avancez encore dans le petit recoin et faites sortir Dagga du sac. Une fois Dagga changée (n'en profitez pas pour regarder !), entrez dans la cabine du train et dirigez-vous vers Tréno. Vous entre maintenant dans la peau de Djidane qui est sortit de la caverne. Allez ensuite au Nord, en direction de Bloumécia.

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Bloumécia

Pile et Face sont encore là. Décidément ils ne vous laisseront pas tranquille ! Battez les deux mages qu'ils vous envoient puis fouillez la ville de font en combles. Un soldat vous donnera l'emplacement d'une clochette. Utilisez là pour ouvrir une porte située à l'extérieur. Vous allez rencontrer un soldat de Bloumécia. La discussion terminée, montez les escaliers puis allez à gauche. Vous allez davoir avancer plusieurs minutes (pensez tout de même à fouiller partout). Avancez jusqu'à un endroit avec un escalier et deux portes. Prenez la porte de droite. Vous allez rencontrer Steelskin, un Moogle voyageur qui vous permettra de sauvegarder et d'acheter des objets. Il se présentera plusieurs fois dans l'aventure. Fouillez aussi l'autre pièce puis montez les escaliers. Lorsque vous êtes bloqués, selectionnez la deuxième option pour que Freyja avance. Vous la suivez, difficilement. Vous rencontrez en haut la reine Branet qui parle avec Beate, une guerrière. Suivez la (longue) scène de discussions et combattez Beate. En fait, ce combat sera plutôt un long moment d'utilisation de potions... Frappez Beate tout en vous soignant. A la fin, Beate ne vous laisse qu'avec 1 point de vie...

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