Final Fantasy VI

Booster ses personnages

Final Fantasy VI - Bandeau

Cette page est ici pour expliquer aux joueurs les plus pointilleux différentes méthodes pour faire de vos personnages de véritables guerriers. Elle prend en considération les nouveautés de la version Game Boy Advance et utilise les termes de la traduction française réalisée par Square Enix pour l'occasion.

01.jpg 02.jpg

Le système de Final Fantasy VI permet de faire évoluer les statistiques de ses personnages en fonction de la chimère équipée. Mais avant de détailler les statistiques de chacun des combattants, attardons-nous sur certains points :

  • L'équipement de chimère :
    La chimère qui compte est celle équipée au moment du passage de niveau. Faites donc bien attention que votre personnage soit équipé d'une chimère donnant un bonus ou vous perdrez de précieux points.
     
  • Evolution rapide :
    Les personnages deviennent rapidement puissants si vous les boostez de façon systématique. Ne vous en faites pas si vous n'avez pas fait attention pendant les 30 premiers niveaux. Même en commençant autour des niveaux 30 ou 40, vos personnages deviendront de véritables bouchers.
     
  • La règle du 100/128 :
    Augmenter une statistique au delà de 128 peut être excitant, mais est totalement inutile, car il s'agit de la limite numérique. Monter une statistique au dessus n'a jamais apporté quoi que ce soit. 100 est la statistique à partir de laquelle votre personnage devient particulièrement violent dans son domaine. C'est l'objectif à atteindre. Aller au-delà n'apporte finalement que peu de choses. De plus, vos éventuels équipements ou accessoires peuvent faire varier votre statistique et donc la monter aisément au dessus de 128. Il est donc important de tenir compte de l'équipement pour stabiliser votre personnage. Si, sans équipement, votre personnage présente une stat à 100+, vous avez atteint votre objectif. 
     
  • Des 9 partout : 
    L'une des phobies du joueur de Final Fantasy est de parvenir au niveau 99 sans avoir 9999 HP et 999 MP. Pas d'inquiétude, après le niveau 50, vos HP et MP vont croitre à une vitesse incroyable. Même sans équiper de chimères apportant des bonus de HP/MP, vous ne serez pas loin d'avoir des 9 partout. Il suffit d'équiper Bahamut/Diabolos et Calamités pendant quelques niveaux et le tour sera joué. La base HP/MP des personnages au niveau 99 est affichée pour chacun des 14 personnages dans ce guide. Référez-vous au personnage en question.
     
  • Le Pampa béni :
    L'ajout de la chimère Pampa (Cactuar) est une bénédiction. Facile d'accès (voir la rubrique astuces de notre site), elle offre les mêmes bonus que ce cher Odin : Vitesse+2. De quoi grandement simplifier votre leveling.

 

Effet des statistiques

Force
Augmente les dommages physiques infligés.
Vitesse
Hausse la rapidité de votre barre ATB. Plus votre vitesse est élevée, plus vite viendra le tour de votre personnage.
Vigueur
Augmente les HP gagnés lors du level up. Augmente la puissance de Recup et diminue les effets de type poison.
Magie
Accroit votre puissance magique (dommages des sorts, HP rendus lors des soins...)
 

 

Les personnages à la loupe

Voici toutes les informations concernant chaque personnage jouable dans le jeu. Les bases correspondent aux statistiques obtenues au niveau 99 sans utiliser d'associations de chimères. L'optimisation correspond à nos conseils pour faire de vos héros des combattants redoutables.
 

Terra
HP de base : 9788
MP de base : 999

Optimisation : 
Terra est une puissante magicienne. Dès les niveaux 50/60, elle fera 9999 de dommages avec tous ses sorts puissants. Elle obtiendra de toute façon 999 MP au niveau 99.
Commencez par augmenter sa magie à 100+ et choisissez ensuite la statistique de votre choix. Terra cogne fort aussi au corps-à-corps car elle a accès à de nombreuses armes puissantes. Toutefois, monter sa force semble être une perte de temps. En effet, Terra fait partie des quatre personnages du jeu à pouvoir porter une épée Ultima sans avoir à s'équiper d'une médaille . Et comme les dégâts de cette épée dépendent des HP... Préférez la vitesse. La vitesse est la clé du succès dans Final Fantasy VI.

 

Locke
HP de base : 9796
MP de base : 996

Optimisation : 
Non seulement Locke est rapide mais il a en plus accès aux meilleures armes du jeu sans avoir recours aux accessoires. Montez sa rapidité à 100+ puis concentrez-vous sur sa force. Si vous le destinez à s'équiper uniquement d'épées Ultima, vous pouvez choisir de laisser sa force telle qu'elle est pour monter un peu sa puissance magique. 
Le traditionnel combo Gants Genji + Galon de maître est encore plus redoutable avec une vitesse à 100+.

 

Edgar
HP de base : 9797
MP de base : 995

Optimisation :
Voici sûrement le personnage le plus personnalisable du jeu. La raison est simple : la puissance de ses machines ne dépend d'aucunes statistiques. Ces dernières évoluent avec le niveau du personnage. La seule chose à faire pour monter leur puissance est de gagner des niveaux. Au niveau 99, votre foreuse cognera à 9999. Vous pouvez donc booster le personnage de la façon qu'il vous plait. Encore une fois, augmenter la vitesse est une bonne idée. Pour terminer, Edgar a aussi accès à l'épée Ultima.

 

Celes
HP de base : 9792
MP de base : 999

Optimisation :
Dernier des quatre personnages pouvant s'équiper d'une épée Ultima sans médaille, Celes fait également partie des plus puissants mages du jeu. Elle peut également équiper toutes les meilleures épées. Monter sa magie à 100+ puis sa vitesse en fera une pièce maîtresse de votre équipe.

 

Sabin
HP de base : 9806
MP de base : 992

Optimisation :
Ne vous fiez pas aux apparences, Sabin est un personnage bien plus subtil qu'il n'y paraît. Ne vous ruez pas sur sa statistique de force. Ses Jujitsu ne sont que rarement basés sur cette statistique. Rixe évanescente par exemple, la plus puissante des Jujitsu, est basée magie. 
- Si vous n'aimez pas utiliser les Jujitsu, montez la statistique de force à 100+.
- Si vous utilisez les Jujitsu, montez la magie à 100+.
Sabin est le personnage le plus puissant du jeu entre les niveaux 40 et 60. Son dernier Jujitsu est la plus puissante de toutes les techniques. Il enlèvera très rapidement 9999 HP si vous montez sa magie. Malheureusement, Sabin perdra de son intérêt à haut niveau, lorsque tous les personnages commenceront à attaquer à 9999 HP sans avoir à faire de technique spéciale nécessitant une commande particulière. Recyclez-le donc en magicien, il restera très puissant. Vous pouvez aussi en faire un personnage polyvalent en privilégiant la force, la magie et la vitesse.

 

Cyan
HP de base : 9801
MP de base : 994

Optimisation :
C'est un peu l'autre penchant de Sabin. Si certains de ses Bushido utilisent la statistique magique,KibaMaï et Retsu (ces 3 plus utiles) sont basés force. En montant sa statistique de force à 100+ et en veillant à ce qu'il soit bien équipé (le Zanmato récupéré dans l'antre des Dragons est excellent), vous pourrez enchainer quatre coups surpuissants.

 

Shadow
HP de base : 9799
MP de base : 995

Optimisation :
Shadow a la chance de jouir d'une force et d'une vitesse élevés dés le début du jeu. Vous pourrez ainsi monter ces deux statistiques à 100+. Son seul « défaut » vient du fait qu'il n'a pas accès à une panoplie d'armes véritablement puissantes pendant une bonne partie de l'aventure. Mais en l'équipant des armes récupérées à la fin du jeu, notamment dans l'antre des Dragons, vous frapperez facilement à 9999 points de dégâts sans avoir recours à la médaille.

 

Setzer
HP de base : 9794
MP de base : 998

Optimisation : 
Sa technique Jackpot dépend de sa statistique magique. Si vous êtes un fan effarouché de cette technique, vous pouvez choisir de monter sa magie. Cela augmentera également ses sorts si vous en faites également un magicien. Vous pouvez aussi monter sa force mais son arme la plus puissante, lesDés Truqués, inflige des dommages en fonction des résultats affichés par les dés et du niveau de Setzer. En clair, équipé de ces dés, sa force ne sert à rien. Préférez la vitesse.

 

Gau
HP de base : 9793
MP de base : 999

Optimisation :
Voici un personnage difficile à cerner. Selon ses frénésies, les techniques qu'il va utiliser se baseront tantôt sur la magie, tantôt sur la force. Néanmoins, les techniques les plus puissantes sont souvent des sorts. De plus, vous aurez remarqué que Gau a accès à la commande Magie. Ainsi, vous pouvez quand même faire de lui un bon magicien. Monter la magie est donc une bonne idée.

 

Relm
HP de base : 9795
MP de base : 999

Optimisation :
De base, Relm possède une statistique de magie excellente. Monter cette dernière à 100+ n'est pas trop difficile. Une fois cet objectif atteint, vous pourrez ensuite vous concentrer sur sa vitesse.

 

Strago 
HP de base : 9783
MP de base : 999

Optimisation : 
Voici un autre mage très puissant. Même si sa force est basse et ses armes moins puisssantes que les autres, essayez de compenser en boostant sa magie plutôt que de tenter d'en faire un personnage polyvalent. Ici, il ne faut pas compenser les points faibles mais accroître les points forts. Tout comme Relm, augmentez ses niveaux de magie et de vitesse. Aux alentours du niveau 50, sa dernière Magie bleue est surpuissante. Il est toutefois à noter que s'équiper d'une Ame de Thamasa ne permet pas de lancer deux magies bleues par tour.

 

Mog
HP de base : 9787
MP de base : 999

Optimisation :
En montant sa magie, vous monterez également la puissance de ses danses. Si vous en possédez quelques unes, monter sa magie à 100+ et il pourra guérir toute votre équipe ou faire de bons dommages. Le seul problème avec ses danses est qu'il devient incontrôlable. Il lui arrive de déclencher sur les boss des techniques qui ratent à 100% quand on aurait préféré une guérison.
Vous pouvez aussi choisir de faire de Mog un adepte du corps-à-corps. Montez alors sa force à 100+ et équipez-le en conséquence. Vous pouvez aussi le transformer en Dragoon en l'équipant des bottesDraken et de la Corne de Dragon.
Quel que soit votre choix, n'oubliez pas que Mog est un personnage très utile avec son Talisman de Monolu (qui annule les combats aléatoires).

 

Gogo
HP de base : 9784
MP de base : 999

Optimisation :
Personnage caché du Monde des Ruines, Gogo a accès à tout sauf aux chimères. Sachez que malgré son incapacité à équiper des chimères, Gogo obtiendra quand même 999 MP au niveau 99. Il ne vous reste plus qu'à lui attribuer un équipement ajoutant des HP (Béret Vert ou Chapeau Rouge par exemple) pour parvenir à 9999 HP.
Enfin, pour compenser cette absence de bonus, sachez que dans le menu, vous pouvez lui associer les commandes de vos autres personnages. Comme les machines d'Edgar sont basées sur le niveau et non sur une statistique particulière, votre Gogo pourra cogner à 9999 points de dégâts comme tous vos autres personnages.

 

Umaro
HP de base : 9808
MP de base : 989

Optimisation :
La seule chose que l'on puisse faire avec Umaro est de lui équiper des accessoires. L'accessoireBracelet d'ivoire, l'un des meilleurs pour Umaro, augmente juste assez sa vigueur pour le monter à 9999 HP. Pour les MP, en revanche, il faut lui équiper l'Orbe de Cristal et donc perdre une précieuse place.


Une dernière astuce pour les plus maladroits qui auraient fait évoluer leurs personnages de manière peu judicieuse : même si l'un de vos personnages ne vous plait pas, vous pouvez toujours le transformer en Kappa the Imp. Lancez-lui la magie Kappa et équipez le de la Lance de KappaCarapaceSoucoupe et Armure de Kappa. Vous obtiendrez un personnage possédant une statistique de défense à 255, pratique pour attaquer sans modération.