Final Fantasy VIII

Solution complète : CD1

Final Fantasy VIII - Bandeau

Dans la Balamb Garden University

Après la cinématique d'introduction, vous retrouvez Squall étendu sur un lit et blessé à la tête. Après quelques bavardages, votre précéprtice, Quistis, arrivera. Suivez-la et vous vous retrouverez dans la salle de classe. Première nouvelle : l'examen du Seed commencera bientôt et vous êtes le premier concerné ! A la fin de la séance, n'oubliez pas de récupérer les 2 G-Forces Golgotha (la foudre.) et Shiva (. la glace) en vous installant sur votre pupitre et en consultant votre ordinateur au chapitre « Tutorial ». Ensuite, sortez et vous croiserez une élève en retard (Selphie !). Si vous désirez visiter la BGU, acceptez de jouer le rôle de guide. Parlez aux étudiants situés sur la passerelle du premier étage pour obtenir quelques cartes. Après la visite, vous vous retrouverez devant le panneau d'accueil que vous pourrez consulter librement pour vous rendre n'importe où dans la fac. Baladez-vous, sortez et rejoignez Quistis devant l'entrée. Celle-ci vous apprend que la première épreuve de l'examen consiste à capturer la G-Force Ifrit (le feu) qui loge dans la mine de souffre.

 

La mine de souffre

Associez vos G-Forces et commencez à combattre des monstres pour leur voler des sorts (brasier, foudre, glacier, soin et scan entre autres) et acquérir de l'expérience pour vous et vos G-Forces. Si vous suivez la route, vous déboucherez à Balamb où vous pourrez faire des achats, vous reposer ou louer une voiture mais nous y reviendrons. La mine de souffre se situe au nord-est de la BGU (consultez la carte). Deux templiers vous demandent alors de choisir la durée de votre expédition. Sachez que ce choix influencera sur la note finale de votre examen car plus la fin de votre combat est proche de 0 minute, mieux se sera. 10 minutes, c'est un peu court ! Préférez plutôt 20 ou 30 minutes ainsi vous aurez largement le temps de combattre les monstres de feu de la mine. Entrez et continuez toujours tout droit pour affronter Ifrit. Celui-ci n'est pas très fort alors pas de panique. La manière la plus efficace de la vaincre est de le refroidir ! Lancez sans interruption Shiva contre lui et utilisez le sort Glacier. Si besoin, soignez-vous de temps en temps. N'oubliez pas que Ifrit tolère mal Shiva (tiens ?!?), donc évitez de l'associer avec elle ou votre compatibilité en pâtira. Sortez de la mine et retournez à la BGU. 

 

Dollet

Profitez de votre quartier libre pour aller vous reposer et changez de tenue. Rejoignez Quistis devant le panneau d'accueil dans le Hall. La dernière épreuve va commencer et pour l'occasion vous ferez équipe avec Zell et Seifer qui sera le chef de votre équipe. Après quelques dialogues, dirigez-vous en voiture vers le port de Balamb et entrez dans le navire. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, sera de débarquer sur la plage de la ville de Dollet et de repousser l'attaque de Galbadia en investissant la place principale, des questions ? Parlez à tout le monde et acceptez d'aller voir ce qui se passe dehors. Admirez la cinématique et que le combat commence ! Gardez à l'esprit que vous passez un examen et qu'en conséquence, il est fortement déconseillé de discuter avec les autres étudiants. Foncez vers la place du village en éliminant les soldats de Galbadia que vous croiserez. Une fois sur la place, combattez les derniers gardes et attendez. Au bout d'un moment, Seifer s'impatientera et décidera de suivre les Galbadiens qui s'enfuient. Suivez-le et progressez jusqu'à rencontrer un soldat de Dollet. Eliminez le serpent qui vous attaque et continuez votre ascension. Arrivé à la tour satellite, Seifer fera cavalier seul et Selphie apparaîtra ! Discutez mais ne sautez pas et faites plutôt le tour, ce sera mieux vu. Entrez dans la tour, sauvegardez et prenez l'ascenseur. En haut, vous aurez le droit à une cinématique où la tour satellite sera réactivée. Combattez Biggs (en rouge) et Wedge (en bleu). Vous ne pourrez pas les tuer car un étrange souffle les éliminera. Arrive alors le boss Sulfura. Elle a prés de 3000 HP et possède la G-Force Ondine. Volez-la et invoquez les vôtres tout en laissant un personnage de côté pour vous soigner. Une fois vaincue, il ne vous reste plus que 30 minutes pour rejoindre les navires ! Redescendez et un robot mécanique, Goliath, vous attaquera. Le meilleur moyen de s'en débarrasser est d'utiliser la foudre et Golgotha contre lui. Fuyez dés que Goliath est affaibli. Il est possible de le détruire complètement mais il faut être assez puissant (à ce niveau du jeu) pour venir à bout de ses 5000 HP ! Continuez de courir et ne vous arrêtez pas ! Parlez au chien que vous croiserez pour le faire fuir et n'entrez pas dans les bâtiments, se serait mal vu ! Une fois arrivé à la plage, Goliath sera détruit et vous pourrez souffler un coup.

 

Le bal

En arrivant à Balamb, Seifer vous laissera tomber et il ne vous restera plus qu'à rentrer à pied. Une fois à la BGU, changez de tenue dans votre chambre et dirigez-vous vers le couloir de la salle de classe au premier étage. Félicitations, vous êtes un Seed ! Après la cérémonie avec le proviseur Cid, parlez-lui et il vous remettra un mouchard de combat que vous pourrez consulter via la section « Tutorial » du menu. Retournez dans votre nouvelle chambre, endossez votre tenue de Seed et rejoignez la salle de bal. Admirez la magnifique cinématique, votre danse avec Linoa et le râteau que vous prenez quand elle vous quittera ! Vous vous retrouvez seul et Quistis vous demandera de la rejoindre dans une pièce secrète de la Serre de combat. Retournez changer de tenue et rejoignez Quistis dans la Serre. Après de longs dialogues sur les états d'âme de chacun, une jeune femme se fera attaquer par un gros moustique. Concentrez vos attaques sur le boss et le combat ne posera pas de problèmes. Après l'avoir battu, 2 personnes en blanc viendront chercher la fille. Sortez de la serre et aller vous reposer.

 

La première mission

Le lendemain, vous êtes convoqué pour votre première mission en tant que membre du Seed. Elle consistera à venir en aide à un groupe de résistants de la ville de Timber. Parlez au proviseur Cid pour qu'il vous remette l'objet Alladore. Il permet de combattre la G-Force Nosferatu. Sauvegardez votre partie avant de l'utiliser car c'est un redoutable adversaire. Ses HP sont d'environ 28 000 points ! Pour le vaincre, volez-lui et lancez-lui le sort Quart qu'il possède et il vous soignera. Invoquez vos G-Forces et soignez-vous le plus rapidement possible car il n'a aucune pitié ! Il vaut mieux attendre que vos personnages aient atteint le niveau 30 (soit environ 1700 HP) pour le combattre. Enfin, allez à Balamb et payez le ticket de train à la gare. Pendant le voyage, tout le monde sera pris d'un étrange malaise et s'évanouiront.

 

Laguna I

Vous vous retrouvez dans la peau de Laguna, Kiros et Ward, tous soldats de Galbadia et égarés quelque part dans la forêt de Timber. Continuez toujours tout droit jusqu'à atteindre votre véhicule. Une fois arrivé dans la ville de Deling City (la capitale de Galbadia), dirigez-vous vers l'hôtel et descendez au sous-sol. Parlez à la serveuse et asseyez-vous. Laguna tentera de séduire la jolie pianiste Julia mais, malheureusement, celui-ci sera pris de crampes (comme par hasard !) ce qui l'en empêchera. Retournez-vous asseoir et Julia viendra s'installer à vos côtés. Discutez et elle vous invitera à la rejoindre dans sa chambre. Demandez la chambre de Julia à la réceptionniste et s'enchaîneront de longs dialogues au bout desquels nous retrouvons nos amis dans le train.

 

Timber

Une fois arrivé à Timber, répondez la troisième réponse à la personne qui vous demandera le mot de passe. Montez alors dans le train des Hiboux de la forêt et vous découvrez que c'est Linoa, la jeune fille du bal, qui est la meneuse de ce petit groupe. Son objectif (et le vôtre) est de kidnapper le président de Galbadia, Deling, afin de le forcer de retirer ses troupes de la ville occupée de Timber. Le plan est simple : l'objectif est de décrocher le wagon présidentiel de son escorte et de le raccrocher à votre locomotive. Pour se faire, vous aurez 5 codes à taper sur un clavier en descendant le long de chaque extrémité du wagon. Linoa vous donnera les codes à entrer. Méfiez-vous des gardes qui surveillent le wagon. Si vous êtes repérés, vous devrez tout recommencer et votre niveau Seed baissera. Une fois le wagon rattaché, Linoa discutera avec le président. Malheureusement, il s'avère que c'est un faux président doublé d'un monstre. Ecorché est un zombie, utilisez donc des magies et des objets de soin ainsi que le feu. Méfiez-vous de ses attaques mentales et soignez-vous rapidement. Après le combat, vous apprenez que Deling avait l'intention de transmettre un message télévisé au monde entier, d'où la réactivation de la tour satellite de Dollet. Linoa décide alors de e rendre au studio de télévision de Timber. Celui-ci se trouve derrière l'immeuble de Timber Maniacs et le seul moyen d'y accéder est par un petit passage situé derrière le pub. Parlez de cartes (que vous avez du récupérer aux soldats Galbadiens) à l'ivrogne qui bloque la porte pour que celui-ci libère le passage. Avancez et montez les escaliers. Vous passerez devant un grand écran de télévision où vous pourrez assister à la retransmission de Deling. Son beau discours sera interrompu par l'arrivée de Seifer qui le prendra en otage ! Quistis demandera votre aide alors foncez au studios ! Suivez Seifer dans la pièce de gauche et la sorcière Edéa fera son apparition et disparaîtra avec Seifer. Vous vous retrouvez alors dans la maison des Renards de la forêt. Décision est prise de trouver refuge à la fac de Galbadia. Sortez de la maison et dirigez-vous vers la deuxième gare de la ville en prenant au passage les billets que vous donne Zone. Dans le train, parlez à Zell et descendez à la première station. Dirigez-vous vers la forêt toute proche. A l'intérieur, Squall, Selphie et Quistis seront pris une nouvelle fois d'un malaise et s'évanouiront de nouveau. 

 

Laguna II

Vous vous retrouvez aux commandes de Laguna et de ses amis. Descendez la pente et vous déboucherez sur le site de fouilles de Centra. Continuez d'avancer et vous vous ferez attaquer par des soldats d'Esthar. Eliminez-les et prenez le chemin de droite pour ensuite descendre par une échelle. Oh, le bel endroit plein de jolies couleurs ! Libre à vous de l'explorer mais pour en sortir, vous devrez toujours prendre la direction du nord. Lorsque vous tomberez sur le détonateur, appuyez dans l'ordre sur le bouton rouge puis sur le bouton bleu et admirez les effets sur les soldats d'Esthar ! Avancez toujours vers le nord et prenez les escaliers pour déboucher finalement au bord d'une falaise (la sortie !). Combattez héroïquement les derniers soldats d'Esthar qui abaisseront vos HP à 1 point et le rêve prendra fin.

 

L'université de Galbadia

Soignez-vous et sortez de la forêt. Dirigez-vous vers la fac que vous ne pourrez pas rater. A l'intérieur, Quistis se chargera de plaider une aide auprès du proviseur Martines tandis que vous devrez patienter dans la salle d'attente située au premier étage après avoir traversé le hall et franchi la sortie nord. Parlez à tout le monde jusqu'à ce que Squall pète un câble. Revenez dans le hall, parlez avec Fujin et Raijin et sortez de la fac pour connaître votre nouvelle mission. Elle consistera tout simplement à assassiner la prêtresse Edéa qui loge à Deling City. Pour vous aider dans cette tâche, Irvine, le tireur d'élite, rejoindra votre équipe. Formez les groupes puis dirigez-vous vers la gare pour prendre le train.

 

La tombe du roi inconnu

Une fois arrivé à Deling City, prenez le bus et arrêtez-vous au manoir du major Caraway. Seulement voilà : le garde ne vous laissera entrer que si et seulement si vous lui ramenez le numéro de matricule d'un élève qui se trouve dans la tombe du roi inconnu. Cette tombe se trouve à l'extrême ouest de la ville. Entrez et avancez de deux écrans pour récupérer le fameux code. Gardez-le en tête. A présent ; vous pouvez soit rentrer tranquillement chez le major, soit tenter d'acquérir une nouvelle G-Force. Dans ce dernier cas, suivez scrupuleusement les conseils ci-dessous :

A partir de l'endroit où vous avez récupéré le numéro de matricule, prenez trois fois à droite puis tout droit. Si vous avez bien tout suivi, vous devriez rencontrer Tauros, un des deux frères qui compose la G-Force. Pour le vaincre, c'est très facile : frappez-le et utilisez des sorts de poison et de vent. Taurus possède des sorts de vie alors profitez-en pour le voler. Ses HP sont d'environ 2 000 points. A la fin du combat, celui-ci prendra la fuite. Retournez sur vos pas et reprenez trois fois le couloir de droite pour arriver à un barrage. Enlevez la chaîne puis retournez une fois encore sur vos pas et répétez le même trajet (trois fois à droite). Vous tomberez dans une salle où vous devrez activer le mécanisme de gauche. Enfin, retournez au dernier carrefour et dirigez-vous cette fois-ci à droite puis tout droit et ensuite à gauche. Passez le pont et entrer dans la salle pour combattre Tauros et Taurux. Avant de lancer une quelconque attaque, envoyer le sort Décubitus sur vos deux ennemis afin qu'ils ne puissent se régénérer lorsqu'ils touchent le sol. Protégez-vous avec le sort Carapace car leurs attaques, qui sont essentiellement physiques, sont assez redoutables. Utilisez vos G-Forces pour les battre et ils viendront s'ajouter à votre collection. Pour sortir de la tombe dirigez-vous toujours tout droit et rejoignez Deling City.

 

L'assassinat d'Edea

De retour à la capitale, donnez le code au garde et faites connaissance avec le major Caraway qui est en fait le père de Linoa. Celui-ci vous expose son plan pour l'assassinat de la prêtresse. Une fois le briefing terminé, les deux équipes se mettent en place pour l'opération mais Quistis décide d'abandonner son poste pour aller s'excuser auprès de Linoa pour son attitude légèrement agressive… Malheureusement, vous vous retrouvez prisonnier dans la pièce à la place de Linoa que le major Caraway voulait enfermer pour plus de sécurité ! Vous commandez à présent Linoa qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête ! Escaladez les caisses du camion pour atteindre le toit du palais présidentiel. Après quelques cinématiques, Linoa se fera attaquer par deux monstres mais nous y reviendrons. Retournons du côté de Quistis. Pour vous échapper, prenez un verre de l'étagère et posez-le sur la statue dans le coin gauche. Descendez, sauvegardez et vous déboucherez dans les égouts. Pour en sortir, allez à gauche et montez sur la roue pour atteindre le rebord en hauteur. Pendant ce temps, la parade commence et nous revenons du côté de l'équipe Sniper avec Squall et Irvine. Avant d'escalader une nouvelle fois les caisses du camion, descendez par la bouche d'égout à droite pour récupérer le magazine F.F.F du mois de mai. Une fois en haut, vous devrez combattre les deux monstres Iguanor pour sauver Linoa. Volez dès le début la G-Force Ahuri et utilisez la foudre et la terre pour les vaincre. Revenez ensuite sur vos pas et rentrez dans l'horloge par la trappe à côté de l'entrée. Et hop ! On change ! Pour sortir des égouts, passez la porte en face de vous puis allez en haut. Allez à gauche et passez la porte de l'écran suivant. Allez tout droit, prenez la porte de droite et rejoignez la rive droite. Descendez par trois fois sur les roues jusqu'à atteindre une pièce avec une échelle à faire tomber. Passez la porte d'à côté, montez sur la roue et voilà la sortie ! Grimpez l'échelle et activez juste à temps les grilles de l'arche. Irvine tire mais rate son coup et c'est donc à vous qu'il revient d'affronter Edéa et Seifer. Ce dernier est facile à vaincre. Avec 480 HP environ, attaquez-le sans cesse et se sera vite réglé ! Pour Edéa, c'est tout aussi facile ! Pour la battre, une petite astuce : invoquez sans interruption Ahuri. Celui-ci vous protégera grâce au sort Boomerang, ainsi, Edéa sera obligée de détruire cette protection pour pouvoir vous toucher en lançant Anti-Sort. De cette manière, vous pouvez tranquillement l'attaquer grâce à vos G-Forces. Ses HP sont d'environ 5 000 points. A la fin du combat, Edéa utilisera sa Limit Break Ice Strike sur Squall. Admirez la cinématique qui annonce la fin du CD 1.