Final Fantasy VIII

Solution complète : CD2

Final Fantasy VIII - Bandeau

Laguna III

Vous vous retrouvez une nouvelle fois aux commandes de notre ami Laguna qui se réveille dans sa chambre. La petite Ellone viendra vous chercher pour vous prévenir que quelqu’un vous attend au bar. Fêtez vos retrouvailles avec votre ex-équipier Kyros qui est venu prendre de vos nouvelles. Discutez puis sortez pour effectuer votre première patrouille à travers tout le village afin d’y éliminer quelques monstres. Baladez-vous et dirigez-vous vers la sortie du village tout au sud pour terminer la patrouille. Revenez ensuite au bar et montez à l’étage pour surprendre une conversation entre Raine et Ellone. Faites votre rapport et retournez à votre chambre pour mettre fin à ce rêve.

 

La prison du désert

Vous vous réveillez cette fois-ci aux commandes de Zell et à vos côtés Linoa, Quistis et Selphie. Parlez à tout le monde et Linoa sera libérée sur ordre de son père. Pendant ce temps, Squall se réveillera et se fera torturer par Seifer devenu le chevalier d’Edéa. N’y tenant plus, Zell décide de son côté de s’échapper. Après avoir assommé les gardes et être sorti de cellule, montez à l’étage supérieur pour combattre les deux soldats Galbadiens qui détiennent vos armes. Associez vos G-Forces et préparez-vous à affronter de vieilles connaissances. Biggs et Wedge possèdent des sorts intéressants (Booster, Récup…), alors pensez à les voler avant de les éliminer ! Une fois vaincus, retrouvez Squall qui est gardé prisonnier au niveau 13. Celui-ci libéré, utilisez l’espèce de grue mécanique pour descendre au tout dernier niveau du bâtiment mais malheureusement, la prison semble être enterrée dans le sol et toute fuite est donc impossible. Au même moment, Zell se fera repérer et Squall interviendra juste à temps pour le sauver. Irvine, accompagné de Linoa, interviendra à son tour pour vous aider. Le groupe se divisera alors en deux : celui de Squall devra remonter au niveau 13 tandis que celui d’Irvine devra récupérer la grue arrêtée au dernier niveau. Lorsque vous serez arrivé au dernier niveau de la prison, parlez aux Moombas pour obtenir quelques objets. Quand vous traverserez le pont, vous vous ferez attaquer par deux ExoSkelet. Eliminez en premier le soldat Galbadien et utilisez Golgotha ainsi que quelques sorts de Foudre pour éliminer les deux robots. Une fois tout le monde en haut, traversez la passerelle et jouez à Indiana Jones ! Dirigez-vous vite vers la droite pour ne pas vous faire aspirer…

 

La base des missiles

Après avoir emprunté des véhicules Galbadiens, constituez deux groupes lorsque vous serez arrivé à un carrefour. C’est alors qu’une première vague de missiles sera tirée et la fac de Trabia, d’où vient Selphie, sera détruite. Cependant, la BGU a encore sa chance ! Décision est prise que le groupe de Selphie tentera de détruire la base des missiles tandis que Squall ira prévenir le proviseur Cid du danger. Maintenant, dirigez-vous vers cette fameuse base qui se trouve au nord de la prison du désert (il vous suffit de suivre la route…). Une fois à l’intérieur, ouvrez la porte d’accès de gauche et entrez. Vous êtes à présent dans un lieu hautement surveillé, vous comprendrez donc que la discrétion est de mise. Lorsque vous croiserez des gardes, ayez toujours une attitude décontractée et ne cherchez surtout pas la bagarre ! Prenez le passage de gauche en dessous des escaliers au troisième écran et parlez aux deux gardes qui vous demanderont de porter un message à l’ingénieur. Exécutez-vous puis retournez les voir et ceux-ci vous demanderont de vous occuper de l’inspection. Dirigez-vous vers la salle de contrôle (revenez au premier écran) et débrouillez-vous avec les boutons pour couper le courant. Lorsque vous sortez, répondez « Discuter » puis « On allait vous appeler » aux deux gardes qui surgissent et réglez-leur leur compte. Ensuite, rejoignez le hangar à missiles pour aider les Galbadiens à placer le silo à missiles dans son socle. Ceci fait, sortez et jetez un coup d’œil au tableau de commande sur la droite pour augmenter le taux d’erreur au maximum et faites une mise à jour une fois les nouvelles données entrées. Pour finir, montez les escaliers derrière vous pour affronter le commandant de la base. Une fois battu, cherchez et activez le dispositif d’auto-destruction de la base. Choisissez une durée comprise entre 20 et 30 minutes sachant qu’en sélectionnant 20 minutes, vous aurez la possibilité de sortir directement par l’issue se trouvant dans la salle de commandement. Maintenant, c’est le sauve qui peut ! A l’extérieur, un boss nommé Omniborg vous empêchera de sortir. Pour le vaincre, utilisez la Foudre, la Terre et l’Eau. Méfiez-vous de ses attaques physiques : son laser fait beaucoup de dégâts alors lancez le sort Carapace pour protéger vos personnages. Ses HP sont d’environ 6500 points. Celui-ci vaincu, vous ne pourrez, hélas, ni empêcher le départ des missiles, ni sortir de la base…

 

Retour à la BGU

Nous retrouvons l’équipe de Squall. Vous vous imaginiez peut-être que cela aurait été si simple ? Eh non ! Les étudiants se sont rebellés et toute l’université s’est soulevée ! D’un côté il y a ceux qui sont restés fidèles au proviseur Cid, et de l’autre, les partisans du Grand Maître Norg, propriétaire de la BGU, menés par les Templiers. Votre tâche consiste à trouver le proviseur caché quelque part dans la fac. Pour cela, vous devrez reprendre le contrôle de tous le pôles de la BGU en éliminant les gêneurs. Commencez par les dortoirs où vous pourrez vous reposer et sauvegarder. Si par hasard vous rencontrez le T-Rex, utilisez Shiva, ça le calmera ! Une fois l’université sous contrôle, retournez dans le hall d’entrée et suivez Shu au premier étage et informez-la de la situation. Prenez l’ascenseur et montez au deuxième étage pour rencontrer Cid. 

 

Il faut sauver l'université

Mis au courant de la situation, Cid vous chargera de descendre dans les sous-sols de la fac afin d’y trouver un moyen quelconque de défense. Retournez à l’ascenseur et celui-ci se bloquera pendant la descente. Débrouillez-vous pour en sortir ! Continuez toujours de descendre jusqu’à ce que vous rencontriez une grosse vanne que vous devrez tourner pour pouvoir continuer. Vous arriverez alors dans une gigantesque salle avec un énorme pilier en son centre. Trouvez l’échelle pour y monter et traverser la vitre. Approchez-vous du panneau de contrôle pour découvrir un nouveau niveau plus en contrebas. Reprenez l’échelle pour revenir à votre point de départ et déplacez la barrière avec un clignotant pour découvrir une nouvelle échelle. En bas, sauvegardez et actionnez le levier juste à côté pour libérer le passage un peu plus loin. Avancez et vous vous ferez attaquer par deux monstres. Les Cyanides sont très sensibles au Feu, alors utilisez Shiva… Non bien sûr ! C’était pour voir si vous suiviez… Utilisez Ifrit donc et quelques sorts Brasier pour les vaincre. L’Eau est inefficace et leurs HP sont d’environ 3800 points chacun. Descendez par l’échelle et vous tomberez nez à nez devant une étrange machine. Actionnez par deux fois le bouton central pour que s’opère l’impressionnante transformation de la BGU en vaisseau volant ! Après la cinématique, allez faire un tour au balcon du premier étage. C’est beau, non ? Seulement voilà : comme il n’y a pas de pilote dans l’avion ; la BGU manque de s’écraser sur Balamb et vous réussissez tant bien que mal à faire dévier la fac dans l’océan… 

 

La croisière s'amuse

Une fois que tout est redevenu normal, un Templier vous demandera de descendre au sous-sol pour rendre une petite visite au Grand Maître Norg. En bas, le proviseur Cid se fera proprement jeter dehors et votre discussion avec Norg commencera. Discussion qui tournera court d’ailleurs car le Grand Maître vous tiendra pour responsable de l’attaque de Galbadia sur la BGU ! Préparez-vous pour l’affrontement ! Avant d’atteindre Norg lui-même, vous devrez détruire en premier lieu son armure Odyssey (2000 HP). Pendant toute la durée du combat, gardez un œil sur les deux globes de couleur situés sur chaque côté de l’armure : si l’un d’entre eux vire au rouge, attaquez-le physiquement pour éviter que lui ne vous attaque. Une fois l’armure de Norg en miettes, vous pouvez maintenant atteindre Norg. Celui-ci est sensible au vent et ses HP sont d’environ de 7700 points. Chose importante : n’oubliez pas de lui voler sa G-Force Léviathan ! Le combat terminé, retrouvez Cid à l’infirmerie et posez-lui toutes les questions que vous voudrez. Dirigez-vous ensuite vers le hall et Shu vous informera qu’un étrange navire arrive dans votre direction. Montez au balcon pour faire la connaissance des Seeds blancs d’Edéa qui demanderont à récupérer Ellone. Cette dernière attend tranquillement à la bibliothèque votre venue pour vous avouer qu’elle est la responsable de tous vos rêves avec son oncle Laguna. Après quelques dialogues, la BGU entrera en collision avec la ville archipel d’Horizon. Après le briefing de cid, dirigez-vous une nouvelle fois vers le balcon pour rencontrer les habitants et leur faire quelques excuses…

 

Horizon

La première chose que vous devrez faire sera d’aller rencontrer le maire de la ville afin de lui présenter vos plus plates excuses. Sa maison se trouve au beau milieu d’Horizon, au centre du cercle parsemé de panneaux solaires. Ce brave homme vous a réservé un accueil glacial en vous faisant nettement comprendre que vous n’êtes pas le bienvenu en ces lieux… Pas grave… Remontez par où vous êtes venus et les Galbadiens lanceront une attaque contre la ville. Le maire, pacifiste convaincu et borné, décidera d’aller leur parler. Suivez-le jusqu’à la gare à l’autre bout de la ville pour assister à l’échec de ses négociations. Eliminez les soldats et une vieille connaissance, le robot Omniborg (6500 HP), fera son entrée sur scène. L’explosion de la base des missiles l’ayant rendu plus faible, il vous sera facile de la vaincre. Utilisez Golgotha en priorité pour lui faire faire un petit plongeon dans l’eau ! Devinez qui en sort ? Toute l’équipe de la base des missiles, bien sûr ! Fêtez vos retrouvailles et retournez à la BGU. Sur le chemin du retour, vous croiserez Irvine qui vous demandera d’intervenir auprès de Selphie dont le moral est en baisse suite aux importants dégâts occasionnés dans le campus. Laissez faire Irvine pendant que vous discuterez avec le proviseur Cid qui vous offrira littéralement la BGU ! Vous voilà chef suprême de toute l’université ! Pendant ce temps, Irvine (vous !) se chargera de former un groupe de musiciens pour jouer dans le petit concert de Selphie. Attribuez un instrument à chaque personnage et libre à vous d’inventer un nouveau style musical mais sachez comme même qu’il existe deux mélodies différentes : un genre de musique country et un slow. Une fois l’opération terminée, vous retrouvez Squall dans sa chambre, un brin mélancolique. Sortez pour rencontrer Linoa en tenue de soirée et acceptez de l’accompagner au concert. Parlez à Irvine pour que celui-ci libère le passage et allez écouter votre création. Dirigez-vous ensuite vers la droite pour discuter avec Linoa (remarquez le magazine cochon astucieusement laissé là par Irvine !). Après de longs dialogues et une nuit de sommeil, vous serez appelé au poste de pilotage (prenez l’ascenseur dans le bureau du proviseur) pour prendre vos nouvelles fonctions de chef de le BGU. Parlez à Nadia, le nouveau pilote, pour décoller. A présent, vous êtes libre d’effectuer quelques sous-quêtes comme le village Shumi au nord ou les ruines de Centra pour récupérer les G-Forces Odin et Tomberry. Mais pour continuer l’aventure, mettez le cap sur Balamb et attendez-vous à une drôle de surprise…

 

La ville de Balamb occupée

Près de la ville, vous apercevez le vaisseau-université de Galbadia qui, elle aussi, s’est transformée. Posez la BGU et entrez dans Balamb envahie par les soldats de Galbadia. Parlez plusieurs fois au garde pour qu’il vous laisse entrer et rendez visite à la mère de Zell pour obtenir quelques explications sur cette situation. Dirigez-vous vers l’hôtel pour rencontrer le capitaine mais celui-ci est actuellement en patrouille. Commence alors un jeu de cache-cache agrémenté d’une pointe d’enquête à la Columbo. Pour retrouver cet officier, allez parler au soldat Galbadien près de la jetée au port pour apprendre que le capitaine vient tout juste de terminer de pêcher. Retournez ensuite chez la mère de Zell pour apprendre cette fois-ci que le capitaine vient d’y faire cuire le produit de sa pêche. Allez récupérer le chien au port pour que celui-ci remonte sa piste et suivez-le jusqu’à la gare pour découvrir que le vrai coupable n’est autre que Raijin ! Finalement, retournez à l’hôtel pour avoir une petite discussion musclée avec lui. Raijin absorbe la Foudre alors évitez d’invoquer Golgotha mais utilisez vos autres G-Forces ! Méfiez-vous de ses attaques physiques et utilisez vos Limites Breaks pour en venir à bout. Une fois vaincu, entrez dans l’hôtel pour combattre le duo Fujin et Raijin. Volez en premier lieu la G-Force Zéphyr que possède Fujin et n’utilisez ni le vent ni la foudre contre eux. Eliminez rapidement Raijin car ses attaques physiques pourraient vous poser quelques problèmes. Leurs HP sont respectivement de 6500 points pour Raijin et 5000 pour Fujin. 

 

L'université de Trabia

De retour à la BGU, Selphie vous demandera de rendre une petite visite à son ancienne fac de Trabia pour voir ce qui lui est arrivée. Une fois sur les lieux, suivez Selphie à l’intérieur et faites un petit tour pour finalement vous rendre sur le terrain de basket. Une longue conversation commencera où vous apprendrez que votre passé est intimement lié à ceux des autres ! En effet, vous avez tous connu le même orphelinat (excepté Linoa) ainsi que la même gouvernante qui n’est autre qu’Edéa ! Décision est prise de se rendre à l’orphelinat pour éclaircir cette histoire…

 

Le combat entre Balamb et Galbadia

L’orphelinat en question se trouve à l’extrême ouest des ruines de Centra. En vous y approchant, vous serez repéré par le vaisseau-université de Galbadia qui, manifestement, cherche la bagarre. Préparez-vous au combat, donnez vos ordres (n’importe lesquels !) et constituez un groupe pour vous rendre au campus. Zell prendra les choses en main de ce côté-ci. Discutez et allez retrouver Nadia au poste de pilotage pour assister à la collision qui emportera un bout du campus ! Linoa se trouvera alors dans une posture bien délicate : laissez Zell se débrouiller et rendez-vous à l’entrée de l’université. Au même moment, les troupes Galbadiennes envahiront la salle de classe au premier étage. Allez y faire le ménage et retournez ensuite au poste de pilotage. La situation est assez critique car vos troupes ne sont que des étudiants qui sont vites dépassés par la situation. Après le beau discours de Squall visant à remonter le moral de ses camarades, celui-ci décide de lancer une contre-attaque contre le vaisseau ennemi en le percutant violemment. A présent, l’invasion de l’université de Galbadia peut commencer !

Dirigez-vous ensuite vers le couloir de la salle de classe pour aider le petit Marc. Un soldat Galbadien surgit alors sur son « siège volant ». Choisissez « faire autre chose » puis « ouvrir la porte de secours » pour être projeté vers l’extérieur. Vous viendrez facilement à bout du pilote en parant régulièrement ses attaques et en attaquant de temps en temps pour le faire chuter. Récupérez Linoa et foncez à travers le champ de bataille pour vous retrouver devant la porte d’entrée de l’université de Galbadia. A l’intérieur, vous retrouvez toute l’équipe saine et sauve. Formez votre groupe, sauvegardez, prenez le passage à droite et la porte de droite. Montez les escaliers pour rencontrer Fujin et Raijin et prenez à gauche puis entrez dans la salle de gauche. Traversez la patinoire, prenez la porte de droite pour sortir et entrez dans la salle d’en face pour obtenir le deuxième passe de la part d’un étudiant Galbadien. Repartez par le bas pour rejoindre Fujin et Raijin et montez d’un étage pour rejoindre le terrain de basket. Continuez de progresser pour déboucher dans le grand hall de l’université. Vous avez sans doute remarqué l’imposante bébête qui trône au milieu du hall ? Sauvegardez et allez faire connaissance avec la G-Force Cerbères !

Celle-ci absorbe la Foudre et le Vent est inefficace. Utilisez vos autres G-Forces et lancez dès que possible un Anti-Sort sur Cerbères quand elle s’envoie les sorts Double et Triple. Ses HP sont de 8000 points environ. Une fois Cerbères apprivoisé, prenez le passage à l’ouest et entrez dans la salle de gauche pour obtenir le dernier passe. Retournez dans le hall et prenez le passage au nord pour rejoindre l’escalier de droite. Montez à l’étage et dirigez-vous à gauche pour déverrouiller l’ascenseur qui va vous amener devant Edéa. Mais avant d’affronter celle-ci, vous devrez vous débarrasser de Seifer. Il n’est pas très dangereux. Invoquez simplement vos G-Forces et soignez-vous de temps en temps pour venir à bout de ses 4500 HP. A la fin du combat, Edéa descendra d’un étage vers l’auditorium. Reprenez l’ascenseur et dirigez-vous toujours vers la droite pour déboucher dans cette salle. Respirez et détendez-vous, le combat commence !

Seifer revient jouer son rôle de chevalier d’Edéa et il en redemande encore ! Etant affaibli suite à son combat précédent, il ne vous posera aucune difficulté. Au tour d’Edéa maintenant ! Dès le début du combat, volez-lui sa G-Force Alexandre. La meilleure technique reste d’invoquer Nosferatu et de voler à Edéa des sorts Quart et les lui renvoyer. Notez qu’invoquer Ahuri et son Boomerang pour se protéger des attaques magiques de la prêtresse ne servira à rien. Ses HP sont de 6000 points. Une fois vaincue, Edéa sera libérée de son envoûtement mais Linoa sera frappée d’un mal étrange…