Le moins que l'on puisse dire, c'est que Dragon Quest IX fait un véritable carton au Japon. Avec plus de 2.3 millions de copies vendues en deux jours, bon nombre de joueurs ont déjà pu se faire une idée du titre. Cette semaine, le célèbre magazine Famitsu publie son test du RPG de Square Enix sur Nintendo DS. Sans grande surprise, Dragon Quest IX se voit attribuer la note parfaite de 40/40. Les testeurs déclarent, entre autres, que cette aventure est extraordinaire et très amusante. La musique serait tout aussi excellente et le mode multijoueur, innovant. Du côté du scénario, il serait facile à suivre et linéaire, mais également émouvant.
D'autres trouveront sans doute quelques défauts au jeu. On pourrait par exemple regretter que les sprites des personnages secondaires soient en 2D et que la caméra ne soit pas totalement amovible. Sandy, une petite fée qui accompagne le héros pour le guider, semble également s'attirer les foudres de certains joueurs, récoltant ainsi le titre de "boulet" de l'aventure.
Quoi qu'il en soit, Dragon Quest IX est ainsi le dixième jeu de l'histoire à faire un sans-faute dans les colonnes de Famitsu, aux côtés de deux autres productions de Square Enix : Final Fantasy XII et Vagrant Story.