FFVII Remake : un jeu en plusieurs parties

Le 07 décembre 2015 à 09:12 par Bastien 0 commentaire


Si les premières images du remake de Final Fantasy VII sur PlayStation 4 ont été accueillies avec beaucoup d'enthousiasme samedi soir, les déclarations de Tetsuya Nomura et de Yoshinori Kitase publiées dans la presse japonaise ce week-end devraient calmer rapidement les joueurs. En effet, parmi quelques détails concernant les mécaniques de gameplay de cette réinterprétation de l'aventure, les développeurs ont annoncé qu'il s'agira d'un jeu complet, mais proposé en « plusieurs parties proposant des expériences uniques », probablement inspirées par le format épisodique qui fait ses preuves depuis quelques temps sur console. Ce choix est, selon eux, justifié par la quantité colossale de travail à abattre. Les grandes lignes du scénario seront donc respectées, d'autres éléments seront exploités, et quelques passages pourraient être coupés. Que les fans se rassurent : la scène impliquant Cloud au Wall Market sera, elle, bien conservée. Le studio a également officialisé l'implication pressentie de CyberConnect2 dans le développement du remake, tout en précisant que d'autres prestataires externes sont également amenées à mettre la main à la patte. Cette collaboration se fait sous la direction de Square Enix, pour preuve, Tetsuya Nomura a lui-même demandé à ce que la vidéo diffusée ce week-end soit retravaillé plusieurs fois, car il n'était pas satisfait de ce qu'avait proposé CyberConnect2. Ça promet.


Côté mécaniques de jeu, Tetsuya Nomura confirme que les combats seront à la charnière entre Crisis Core, Kingdom Hearts et le dernier Dissidia sur Arcade. Il sera possible de changer de personnage très rapidement parmi les trois qui composent l'équipe. Les éléments fondateurs de Final Fantasy VII que sont la jauge ATB et les limites seront conservées, mais forcément retravaillés pour coller au rythme du jeu. Il n'y aura, par exemple, pas besoin d'attendre que la jauge se remplisse pour pouvoir attaquer, mais les développeurs ne souhaitent pas en dire davantage pour l'instant. Ce qui est certain, c'est que le nom « Active Time Battle » pourrait changer. Yoshinori Kitase se veut rassurant : « La richesse de la série tient des choix du joueurs en matière d'armes, de capacités et de magies. Bien que ce nouveau jeu soit davantage en temps réel, il conservera ces aspects stratégiques : l'expérience de jeu sera améliorée grâce à un équilibre parfait entre la stratégie et l'action. » Dernière information : tous les éléments montrés dans le dernier trailer utilisent le moteur du jeu en temps réel. Il est ainsi possible de tourner la caméra pendant la séquence du train, par exemple. La qualité n'est pas encore optimale, aussi Square Enix demande aux joueurs de considérer ce qui a été montré comme un point de départ.