Ce week-end, le producteur Hiromichi Tanaka était à Paris pour présenter Final Fantasy XIV à Japan Expo et répondre à quelques interviews de la presse. Nous avons eu la chance d'être conviés lundi à une rencontre d'une vingtaine de minutes en compagnie de notre copain Jérémie de Final Fantasy World avec qui nous avons préparé les questions, le site Univers Virtuels puis un rédacteur d'IG Magazine.
Cette entrevue est intéressante : elle mêle les questions classiques d'une presse généralisée aux détails que souhaitent connaître les fans. On y apprend notamment pourquoi la version PlayStation 3 a été repoussée à début mars 2011. Nous espérons que vous apprécierez ces quelques lignes. Merci à Jérémie qui a multiplié les efforts (transcription et traduction) en raison de notre absence.
IG Magazine : La série Final Fantasy est reconnue pour ses histoires captivantes. Quelle est la place occupée par l'histoire dans le XIV ?
Hiromichi Tanaka : Comme il s'agit d'un MMO, l'histoire sera différente de celles où vous devez absolument suivre la progression qui vous est proposée. Dans un MMO, vous pouvez l'apprécier sous plusieurs angles. Elle sera à la fois longue et passionnante, alors je suis sûr que vous allez l'apprécier autant que celle d'un RPG classique.
Final Fantasy Ring/World : Vous avez déjà expliqué que le MMORPG était le seul moyen de créer le meilleur Final Fantasy possible. Pourquoi cela ?
Hiromichi Tanaka : Quand ce n'est pas un jeu en ligne, vous avez seulement accès à ce que les développeurs ont imaginé. Mais dans le cas d'un MMO, il y a aussi une partie de l'histoire qui ne dépend pas directement des développeurs. Cette partie-là est créée par les joueurs eux-mêmes quand ils se rencontrent. On ne peut pas vivre ce type d'expérience dans un jeu hors ligne. De plus, comme nous pouvons mettre à jour le jeu selon les réactions des joueurs, nous avons une plus grande flexibilité afin de vous offrir une expérience plus profonde, plus émouvante. C'est notre objectif.
IG Magazine : Y aura-t-il une différence graphique entre les versions PS3 et PC ?
Hiromichi Tanaka : En terme de système de jeu, tout est basé sur les serveurs, donc il n'y aura pas de différence entre les joueurs sur PS3 et ceux sur PC. En terme de graphismes, la résolution de la PS3 sera fixe, contrairement au PC où vous elle sera flexible selon l'écran que vous utilisez. Mais du point du vue du joueur, je ne pense pas que vous noterez de vraie différence.
Univers Virtuels : Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser les contrôles à la manette sur PC au lieu de simplement le clavier et la souris ?
Hiromichi Tanaka : Comme c'est un jeu multi-plateforme, les joueurs PS3 utiliseront de toute façon une manette, alors nous avons donné la possibilité de s'en servir. Mais si vous jouez sur PC, ce sera sans doute plus facile d'utiliser le clavier et la souris. La possibilité de jouer avec une manette sera simplement une option.
Final Fantasy Ring/World : Pourquoi la version PS3 a-t-elle été repoussée ?
Hiromichi Tanaka : Nous avons fait tout notre possible pour sortir les deux versions en même temps, mais comme la PS3 a moins de mémoire vive, nous avons dû changer certains aspects, notamment la taille des données. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de plus de temps pour travailler sur la version console. Nous sommes vraiment désolés pour les possesseurs de PS3, mais nous allons faire de notre mieux pour sortir cette version dès que possible.
Final Fantasy Ring/World : Quand comptez-vous lancer les tests bêta sur PS3 ?
Hiromichi Tanaka : En fait, ce mois-ci, nous allons avoir une nouvelle réunion pour décider du timing de la bêta de la version PS3. J'espère pouvoir vous donner de nouveaux détails très prochainement.
Univers Virtuels : Au sujet des doublages, certains joueurs sont vraiment attachés aux voix japonaises, mais celles du jeu sont en anglais. Que comptez-vous faire pour ces joueurs ?
Hiromichi Tanaka : Dans les vraies cinématiques, les doublages seront uniquement en anglais. La raison principale est celle de la synchronisation labiale : comme les mouvements des lèvres seront les mêmes entre les versions, les voix resteront en anglais, mais avec des sous-titres en français. En revanche, lors des combats ou quand les personnages font des mimiques, il y aura plein de voix différentes à choisir. Certaines ont été enregistrées en anglais à Hollywood, mais nous avons aussi fait appel à des doubleurs japonais.
Final Fantasy Ring/World : L'utilisation de musique rock lors des combat semble assez anachronique dans un jeu de style fantasy. Vous n'avez pas peur de surprendre les joueurs ?
Hiromichi Tanaka : Quand vous regardez les autres Final Fantasy, il y a par exemple "Clash on the Big Bridge" de FFV qui était très populaire chez les joueurs, et elle était déjà très rythmée. Nous pensons que c'est ce que les joueurs de FF attendent. En plus, c'est M. Uematsu qui a composé toutes les musiques, et il a toujours fait autant de morceaux de style classique que de rock. Il a même son propre groupe de rock, les Black Mages. Selon nous, les musiques seront vraiment considérées comme celles d'un Final Fantasy. J'espère qu'elles vous plairont.
IG Magazine : Les chocobos seront-ils présents dans le jeu ?
Hiromichi Tanaka : Comme vous pouvez le voir dans la bande annonce, les chocobos seront bien présents en tant que monture. Cela dit, il y aura aussi une toute nouvelle manière de les utiliser. Vous verrez.
Final Fantasy Ring/World : Il existe de plus en plus de MMO gratuits dont la qualité est remarquable. En tant que MMO à abonnement mensuel, comment FFXIV va-t-il se démarquer de ces jeux gratuits ?
Hiromichi Tanaka : Bien sûr, il existe beaucoup de MMO gratuits sur le marché, mais bien qu'ils se prétendent gratuits, ils fonctionnent à base de micro-transactions. Si le joueur ne paie pas, il s'ennuie rapidement, mais s'il commence à acheter des objets, ça peut devenir assez coûteux. En fin de compte, ces jeux-là n'ont pas une grande durée de vie. De plus, si vous examinez la situation actuelle des MMO, vous pouvez constater que les jeux à abonnements occupent la majorité du marché. Je pense que pour réussir à établir son MMO sur la longueur, le meilleur moyen est de partir sur la base d'un abonnement.
IG Magazine : Quelles leçons avez-vous retenues de FFXI ?
Hiromichi Tanaka : Nous avons appris qu'il est extrêmement important d'écouter les avis des joueurs. C'est vraiment essentiel. En plus, comme FFXI mélange les plateformes et les régions, nous avons pu recueillir les réactions des joueurs du monde entier, et c'est quelque chose que nous apprécions tout particulièrement. Si nous avions des serveurs séparés, il y aurait des retards dans certaines régions. Comme les serveurs étaient communs à chaque région du monde, nous pouvions mettre à jour le jeu en même temps pour tout le monde. Peu importe où se trouve le joueur, il n'y a jamais de retard dans les mises à jour.
IG Magazine : Est-ce que Square Enix va continuer à soutenir FFXI après la sortie du XIV ?
Hiromichi Tanaka : Bien sûr. Avec la dernière mise à jour de version, nous avons augmenté la limite de niveau, alors les joueurs pourront continuer à améliorer leurs personnages. Aussi, en juin nous avons publié le premier module de combat de la nouvelle série Abyssée. Deux autres sont prévus. J'espère que vous les apprécierez.
IG Magazine : Que pensez-vous du PlayStation Move et des jeux en 3D sur PS3 ?
Hiromichi Tanaka : Au sujet de la détection de mouvement, comme il s'agit d'un MMO, le meilleur moyen de communiquer rester de taper des messages sur son clavier. Si vous deviez utiliser le clavier et la détection de mouvement en même temps, ce serait assez pénible. Pour le moment, nous en restons au clavier, mais s'il y a une forte demande des joueurs, nous y réfléchirons certainement. Au sujet de la 3D, la version actuelle du jeu est déjà disponible en 3D si vous utilisez un des équipements de NVIDIA. Nous sommes aussi en train d'examiner les technologies disponibles chez les autres constructeurs.