Suite aux quelques images et informations sur la création des personnages dans Final Fantasy XIV, voici aujourd'hui l'interview détaillée de Yaeko Sato, scénariste et planificatrice. Assurez-vous tout de même de connaître l'histoire d'Eorzéa pour bien comprendre ce qui suit. L'introduction des Douze, et le conflit avec l'empire de Garlemald, qui débute quinze ans avant le début du jeu, sont en effet les bases de cet univers.
Le prologue à l'histoire en elle-même commence dix ans avant le début du jeu. Au nord-est, l'empire militaire de Garlemald continue d'étendre son territoire, en utilisant sa technologie et sa puissance de feu écrasantes. Alors qu'Eorzéa est donc toujours sous la menace d'une invasion, de puissants dieux (désignés en japonais par "Banshin") sont invoqués par des tribus de sauvages et de barbares ("Banzoku"). Il est intéressant de noter qu'il pourrait y avoir un parallèle avec les Douze, qui décidèrent d'aider les habitants d'Eorzéa lorsqu'ils s'installèrent sur ces terres.
Dix ans après, les menaces sont donc apparemment toujours là : d'un côté, l'empire de Garlemald qui pourrait attaquer à tout moment, et de l'autre, les tribus de sauvages, qui utilisent les pouvoirs de leurs dieux pour terroriser les habitants d'Eorzéa. Mais les aventuriers éorzéens (et donc les joueurs) possèdent un mystérieux pouvoir, qui leur permet d'assister à des événements s'étant déroulés dans le passé. On dit même que ce pouvoir pourrait changer le monde. Qui le leur a donné ? Dans quel but ? Pourquoi seuls les aventuriers le possèdent ? On ne sait pas non plus comment sera utilisé ce pouvoir dans le jeu, mais Square Enix le présentera certainement en temps voulu.
Les différentes tribus de sauvages, quant à elles, ne sont pas unifiées sous une même bannière. Elles ont chacune leurs propres valeurs, leurs propres manières de vivre et de penser, et leurs propres raisons de se battre. Leur seul point commun, c'est qu'elles considèrent les aventuriers d'Eorzéa comme des ennemis. En ce sens, elles sont plus ou moins comparables aux hommes-bêtes de Final Fantasy XI. Physiquement, ce sont de grandes créatures aux bras imposants et au visage terrifiant. Leurs dieux ressemblent, eux, à des monstres immenses et menaçants (comme , peut-être ?). Peu de détails sont donnés à leur sujet, si ce n'est que leur apparition dans ce monde est l'un des grands mystères de l'histoire du jeu.
Du côté de Garlemald, Sato le décrit comme une "tierce partie". Ni les Eorzéens, ni les tribus de sauvages, entretiennent des liens avec cet empire, qui s'est développé en conquérant ses voisins. Les engins volants qu'on a pu voir dans le premier trailer du jeu seraient vraisemblablement issus de leur technologie.
Final Fantasy XIV est prévu pour 2010 partout dans le monde, sur PC et PS3.