Pendant que certains s'amusent à passer de joyeuses fêtes de fin d'année en famille, d'autres sont obligés d'annoncer de bien tristes nouvelles. En effet, nous avons appris ces derniers jours qu'AQ Interactive abandonnait le développement de Cry On, Action-RPG de Mistwalker qui devait sortir sur Xbox 360. La raison invoquée : le contexte économique actuel, peu favorable à la prise de risques.
Cette nouvelle n'est néanmoins pas très étonnante : Hironobu Sakaguchi avait déjà annoncé de nombreux changements en ce qui concerne le développement du jeu (pris en charge par Cavia, puis Artoon et finalement AQ Interactive). Nous n'avions également eu que peu d'informations sur ce projet, qui sera resté très mystérieux.
Mistwalker aura donc connu une année assez difficile. Certes, Lost Odyssey s'en sort plutôt bien avec près de 900 000 jeux écoulés dans le monde entier, mais les jeux Nintendo DS Archaic Sealed Heat, Away et Blue Dragon Plus ont été de cuisants échecs. Pourtant, le studio a annoncé récemment le développement de Blue Dragon: Ikai no Kyojû (un RPG sur la portable de Nintendo) ainsi qu'un tout nouveau projet "novateur" qui trotterait dans la tête de Sakaguchi depuis la sortie de Final Fantasy VII (plus de dix ans donc). Le jeu en serait déjà à la moitié de son développement. Peut-être le retour des RPG de la belle époque ?