Après les nombreuses vidéos de gameplay diffusées sur son site officiel, Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers s'illustre cette semaine dans le magazine japonais Famitsu. L'occasion pour Akitoshi Kawazu, producteur et scénariste, et Toshiyuki Itahana, directeur et character designer, de donner de nombreuses informations, et de s'exprimer sur le développement assez mystérieux de ce jeu.
Kawazu nous explique qu'il y a bien longtemps, un conflit entre magie et technologie a débouché sur une violente guerre, qui a causé la disparition des Yukes. Par rapport aux précédents opus de la série, The Crystal Bearers se déroule donc très loin dans le futur, où les armes à feu ont remplacé les épées. La magie a aussi largement disparu, et les Cristaux servent désormais à subvenir aux besoins des populations, notamment par le biais de l'industrie.
L'aventure commence par une mission d'escorte assez ennuyante menée par Layle, un Clavat. Mais les évènements vont prendre un tournant plutôt inattendu lorsqu'une armée dirigée par un Yuke nommé Amidatelion lancera une attaque sur le vaisseau protégé par le héros.
Les "Crystal Bearers", qui auraient tous une partie de leur corps cristallisée, sont des personnes capables d'utiliser de la magie, et qui possèdent chacun un pouvoir en particulier. Ainsi, Layle a la capacité de maîtriser la gravité.
Deux nouveaux personnages, visibles sur le quatrième scan, font également leur apparition : Althea, reines des Lilties et Jegran, chef de leur armée. Peu d'informations ont été données à leur sujet, si ce n'est que Jegran se méfie grandement de Layle et Amidatelion.
Les combats, quant à eux, seront évidemment axés sur l'action. La Wiimote permettra aux joueurs de sélectionner des monstres pour ensuite les attraper, et les utiliser à diverses fins, qui dépendront de l'ennemi. Layle pourra par exemple lancer des démons sur d'autres, les faire trébucher, ou encore s'aider de ces monstres pour s'enfuir. Le jeu ne proposera pas de réel système de level-up : seuls les accessoires serviront a améliorer les habilités du héros. À mesure que l'on avancera dans l'aventure, Layle pourra ainsi réaliser une plus grande variété d'actions.
Comme les courtes séquences nous l'avaient montré, le soft laissera beaucoup de liberté au joueur. Il n'y aura donc pas de démarcation entre les cités et leur environnement : Layle pourra utiliser ses pouvoirs aussi bien en combat que dans les villes. Ses actions dans les zones urbaines lui vaudront d'être adulé par ces dames, ou au contraire, chassé par les gardes.
Enfin, si ce nouvel opus n'aura pas de multijoueur similaire aux précédents épisodes, les développeurs laissent entendre que d'autres personnes pourront utiliser des Wiimote pour aider ou entraver la progression du joueur !
Akitoshi Kawazu révèle que l'équipe de développement n'avait pas été entièrement constituée lorsque le jeu a été annoncé, ce qui explique l'absence totale d'informations pendant une si longue période. Aucune date n'a encore été annoncée, mais réjouissez-vous, The Crystal Bearers serait actuellement complété à environ 60% !