C'est au cours de l'une des longues réunions réunissant les actionnaires de Square Enix que le président Yôichi Wada s'est prononcé au sujet du remake de Final Fantasy VII fantasmé par les fans depuis bien trop longtemps. Souvenez-vous, Tetsuya Nomura indiquait justement il y a quelques semaines vouloir se concentrer sur de nouveaux jeux plutôt que de travailler sur une nouvelle version. Peut-être est-ce la raison pour laquelle un actionnaire a délibérément posé la question aujourd'hui, à l'aube de l'annonce d'une nouvelle génération de consoles.
Wada indique qu'à de multiples reprises Square Enix a songé à travailler sur ce projet, ce septième épisode étant très populaire. Mais à ce jour, on peut dire que la compilation s'est conclue avec le film Advent Children Complete. Bien sûr, les développeurs du jeu original ont l'envie de se pencher à nouveau dessus, mais Wada indique que le travail serait colossal. Selon lui, Final Fantasy VII est le plus aboutit de la série. Square Enix ne songera à un remake que si, et seulement si, un autre épisode venait à surpasser le VII. En admettant que Final Fantasy est une marque difficile à contrôler, il confie que produire un tel remake aujourd'hui signerait la fin de la série.
La bonne nouvelle, c'est qu'avec ces commentaires successifs de Nomura et Wada, les irréductibles devraient enfin se faire à l'idée qu'aucun remake de Final Fantasy VII n'est dans les cartons. La mauvaise, c'est que cette justification de Wada est triste à lire. Considérer officiellement cet épisode comme le meilleur de la série, c'est tirer un trait sur quinze ans de travail. À titre personnel, j'ai été beaucoup plus concerné par l'univers de Final Fantasy IX, les mécaniques de Final Fantasy XII et la direction artistique de Final Fantasy XIII que par les aventures de Cloud. La question ici n'est pas de désigner le meilleur épisode, ce ressenti étant éminemment très personnel, mais de savoir accepter les nombreuses qualités de tous les autres jeux de la saga. En oubliant l'évolution qu'elle a connue depuis sa naissance, Wada fait un bond en arrière des plus inquiétants.