E3 : The 3rd Birthday, interview des créateurs

Le 16 juin 2010 à 11:11 par Sacha 0 commentaire


Les trois conférences constructeur maintenant terminées, les développeurs vont donner des avalanches d'interviews pour satisfaire la soif des journalistes. Famitsu n'a en tous cas pas perdu de temps, puisqu'ils proposent déjà une interview de Hajime Tabata et Isamu Kamikokuryo, respectivement réalisateur et directeur artistique de The 3rd Birthday. Deux ans après l'annonce du jeu, il était grand temps qu'il commence à pointer le bout de son nez.

De l'action pure

Pour commencer, les journalistes de Famitsu ont voulu savoir comment situer cet opus PSP dans la série. Tabata leur a répondu qu'il reprend des éléments des deux précédents épisodes, mais qu'il ne s'agit pas d'une suite. « Nous voulons que vous le considériez comme un titre entièrement nouveau qui met en scène Aya Brea. » En ce qui concerne les éléments repris, Tabata a pris un exemple très simple : les armes à feu. « Un Parasite Eve est un jeu dans lequel vous utilisez des armes à feu, alors il en va de même pour celui-ci, qui propose également un gameplay véritablement axé sur l'action. Ce n'est pas le genre de jeu de tir dans lequel vous visez un ennemi avec un réticule. En effet, vous devez plutôt verrouiller l'ennemi grâce à la touche correspondante. »

L'action est donc un point très important de The 3rd Birthday, ce qui amène le réalisateur à détailler la mécanique de jeu au cœur de son gameplay : le système « d'Overdrive ». Comme l'illustre très bien la bande-annonce dévoilée hier, c'est un pouvoir qui permet à Aya de prendre le contrôle d'autres personnes. Le joueur devra utiliser cette compétence très régulièrement pour progresser dans l'aventure et venir à bout des combats.

Des ambitions affichées

Comme on le savait déjà, le jeu se déroule dans la ville de New York. Pour créer son ambiance, l'équipe s'est reposée sur des éléments évoquant la « destruction » et la « fantasy », et ont apparemment beaucoup joué sur les contrastes. Bien évidemment, leurs ambitions sont claires : « Nous visons les meilleurs graphismes possibles sur PSP. » a déclaré Kamikokuryo. L'équipe a aussi fait très attention à l'image d'Aya Brea, et espèrent mieux retranscrire son charme et son humanité grâce aux capacités de la portable de Sony.

Mais les créateurs vont encore plus loin, puisqu'ils confient que leur jeu proposera une expérience digne d'un titre sur console de salon. Kamikokuryo a ainsi noté que des membres de l'équipe de Final Fantasy XIII sont passés à The 3rd Birthday une fois son développement terminé. Grâce aux ressources mis en œuvre, qui sont donc à la hauteur d'un jeu PS3, ils espèrent véritablement « franchir un cap ». Hajime Tabata est confiant du potentiel du titre, qui selon lui, pourra largement rivaliser avec les productions occidentales. Et Kamikokuryo de rajouter qu'ils sont certains que les joueurs seront touchés par l'aventure.

L'équipe du jeu

- Producteur : Yoshinori Kitase
- Producteur créatif, concept : Tetsuya Nomura
- Réalisateur : Hajime Tabata
- Directeur du scénario : Motomu Toriyama
- Directeur artistique : Isamu Kamikokuryo
- Compositrice : Yoko Shimomura
Et avec une telle équipe aux commandes, autant dire que The 3rd Birthday s'annonce grandiose. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée, mais ça ne devrait pas trop tarder. Du moins, on l'espère !