FFXIII Premiere Party : compte rendu, vidéos

Le 08 septembre 2009 à 15:50 par Sacha 0 commentaire


Il faut bien le dire, la Premiere Party dédiée à Final Fantasy XIII n'a pas déçu. Nouvelle démo, nouveau trailer, des confirmations et des annonces : Square Enix a certainement tenu ses promesses. À commencer par l'officialisation de la date de sortie japonaise du titre : le 17 décembre 2009. Il sera commercialisé au prix de 9240 yens (environ 69 euros). Kaz Hirai, président de Sony Computer Entertainment, a également déclaré qu'un pack composé d'une PS3 Slim et du jeu est en préparation, sans donner plus d'informations. Du côté de l'Occident, le jeu est toujours prévu pour le printemps 2010. Vous pouvez retrouver notre transcription de l'événement réalisée en direct ce midi sur cette page, ou lire le compte rendu qui suit, un peu plus complet.


Le trailer du Tokyo Game Show en avant-première

Pour clore cette Premiere Party, Square Enix a diffusé le trailer qui sera présenté au Tokyo Game Show. Mais nous allons commencer par là, car les premiers détails n'ont filtré qu'après la fin de l'événement. Les caméras ayant été interdites, il est peu probable que des enregistrements complets fassent surface. Il faudra donc se contenter de la description de Kotaku, que nous avons traduite ci-dessous, et de cette vidéo dans laquelle on aperçoit brièvement des extraits du trailer, ainsi que Serah :


Cette bande-annonce commence par une phrase énoncée par une enfant : "Le futur est effrayant parce qu'on ne peut pas le voir". On aperçoit ensuite Snow et une jeune fille, qui est en réalité Serah, s'embrasser, sous de somptueux feux d'artifices. S'ensuivent d'autres extraits de cinématiques et de gameplay. Un vaisseau se pose, et une horde de soldats PSICOM se déploient, menés par Yaag Rosch. Le mode Gestalt d'Ifrit, l'invocation de Sazh, serait une voiture de course agrémentée de mitrailleuses, mais cela paraît tellement inattendu qu'il faudra sans doute le voir pour le croire.
On découvre ensuite brièvement une discussion entre Lightning et Serah. Jihl Nabaat interroge, quant à elle, Sazh. Une autre scène nous montre Vanille s'excuser auprès de Serah. La mystérieuse jeune fille tombe ensuite d'un aéronef, au grand désespoir de Snow. Ce dernier est plus tard tenu en joue par de nombreux soldats PSICOM, accompagnés de Yaag.
Les tensions au sein du groupe se font également sentir, avec une dispute entre Sazh et Vanille. À la fin du trailer, on découvre une nouvelle protagoniste aux cheveux noirs possédant de multiples tatouages. Serah tombe à genoux, en demandant à quelqu'un de la protéger. Vous l'avez compris : il y a beaucoup de scènes, trop pour en faire un description fluide. Le Tokyo Game Show ne s'est jamais autant fait désirer...

Une nouvelle démo

Ce petit événement a été l'occasion pour Square Enix de proposer une nouvelle démo aux journalistes, probablement celle qui sera jouable au Tokyo Game Show. Composée de deux parties, elle permettait de prendre le contrôle de Lightning d'un côté, et de Snow de l'autre.


La première évoluait dans la cité côtière de Palumpolum, la capitale du commerce. Accompagnée de Hope, elle s'infiltrait dans une zone contrôlée par le gouvernement de Cocoon. Cette démo était en effet introduite par une scène que l'on a vue de nombreuses fois dans les trailers précédents : des soldats PSICOM chargés de traquer les l'Cie et se déployant, sous les ordres de Yaag, dans un port. Cette petite mission d'infiltration offrait apparemment bien plus de possibilités que le cadre de la démo du mois d'avril. Même si au final, il fallait arriver à un point donné, le joueur pouvait emprunter plusieurs routes différentes. Snow, de son côté, était accompagné par Sazh et Vanille. Les trois personnages évoluaient dans des ruines, elles aussi truffées de soldats PSICOM.
Évidemment, les joueurs pouvaient découvrir Shiva et Odin, ainsi que le fameux Paradigm Shift. Chacune de ces deux parties se terminait par un affrontement contre un boss. Snow, Sazh et Vanille devaient par exemple vaincre une sorte de papillon géant.


Des élixirs et de la musique

Suntory, société responsable des "Final Fantasy Potions", conçues à l'occasion de la sortie de Final Fantasy XII, a annoncé la commercialisation prochaine d'élixirs Final Fantasy XIII. Leur sortie est prévue pour la fin de l'année, en décembre. Pour en connaître le prix, il faudra attendre le mois d'octobre. De petites figurines des personnages principaux accompagneront également ces élixirs.


La musique a également été mise à l'honneur lors de cette soirée. Un orchestre a en effet joué quelques nouveaux morceaux réalisés par Masashi Hamauzu. Le compositeur a d'ailleurs confié que la bande originale du jeu contiendra plusieurs chansons, et que certaines d'entre elles accompagneront le joueur lors de phases d'exploration. Parmi ces pistes, on trouve aussi le thème de Final Fantasy XIII, chanté par Sayuri Sugawara. Intitulé "Kimi ga Iru Kara" ("Parce que tu es là"), ce single sera disponible dès le 2 décembre prochain au Japon. Une autre chanson, intitulée "Eternal Love", a également été annoncée par Square Enix. Elles ont toutes deux été composées par Masashi Hamauzu.


Du déjà-vu

Dans le même temps, Square Enix a mis à jour le site officiel japonais de Final Fantasy XIII pour y ajouter entre autres des images déjà vues, mais de meilleure qualité, des deux lieutenants-colonels du Sanctum : Yaag et Jihl. Famitsu a également mis en ligne les images que l'on pouvait voir dans le magazine Shônen Jump la semaine dernière.


Notez également que les précommandes de Final Fantasy XIII ont été lancées à cette adresse. Malheureusement, les Européens ne peuvent pas réserver le jeu, comme d'habitude.

Crédits photos : Andriasang, Famitsu