The 3rd Birthday : le début d'une autre série ?

Le 26 juin 2010 à 16:45 par Sacha 0 commentaire


Ce n'est pas tous les jours qu'un producteur de chez Square Enix affirme clairement qu'il souhaite donner vie à une nouvelle série, alors quand c'est le cas, c'est assez intéressant pour être relevé. Tout récemment, Yosuke Saito n'avait pas hésité à dire avec beaucoup d'enthousiasme qu'il voulait donner une suite ou un spin-off à Nier dans de nombreuses interviews, et on espère de tout cœur que Square lui donnera le feu vert. Et cette semaine, c'est au tour de Yoshinori Kitase : visiblement, le producteur a des ambitions similaires pour The 3rd Birthday, qui rappelons-le, n'est pas la suite des deux Parasite Eve.


Les créateurs de The 3rd Birthday :
Yoshinori Kitase, Hajime Tabata, Motomu Toriyama et Isamu Kamikokuryo

Dans une interview mise en ligne par Famitsu, il explique en effet qu'il a demandé à l'équipe de développement de faire en sorte que le titre laisse la porte ouverte à une suite. Faut-il donc ne pas se fier sur lequel on peut lire « Au revoir, Aya Brea » ? Quoi qu'il en soit, il semblerait qu'une suite potentielle serait cette fois développée sur console de salon. Les créateurs racontent en effet que Tetsuya Nomura est à l'origine du système des vêtements déchirés du jeu (qui influent sur la vulnérabilité d'Aya aux attaques ennemies), et qu'il avait suggéré cette idée dans l'hypothèse d'une suite sur console de salon. L'équipe a finalement décidé de l'utiliser directement dans The 3rd Birthday, en guise de test. À la fin de l'interview, Yoshinori Kitase conclue simplement : « Nous comptons sur votre soutien pour que ce titre puisse être le point de départ d'une nouvelle série. ». En clair, si vous voulez une suite sur console de salon, commencez par acheter cet opus PSP !

Yoshinori Kitase s'inquiète aussi peut-être de l'état du piratage sur la portable de Sony. Au début du mois, on apprenait en effet que Dissidia Final Fantasy était le jeu PSP le plus piraté au Japon, avec plus de 5 millions de téléchargements. Ça ne l'a évidemment pas empêché d'être un joli succès commercial avec 1,8 million d'exemplaires vendus à travers le monde, mais le manque à gagner pour Square Enix a été estimé aux alentours de 30,6 milliards de yens, soit 277 millions d'euros.

Il ne fait quasiment aucun doute que The 3rd Birthday sera très bien accueilli par les joueurs à sa sortie, et notamment au Japon où il est prévu pour cet hiver. Reste à savoir si ses résultats seront assez satisfaisants pour qu'il établisse une franchise à part entière.