Pour ne pas embrouiller ses lecteurs, Famitsu a décidé d'attribuer une couleur différente pour le contour de ses images de NieR suivant qu'il s'agisse de Replicant, exclusivité nippone sur PS3, ou de Gestalt, qui ne sortira que sur Xbox 360 au Japon, mais sur les deux consoles en Occident. (Voyez ici, c'est amusant.) Voilà bien longtemps que le titre au double visage n'avait pas semé la confusion dans l'esprit des joueurs, mais Square Enix et cavia semblent enfin prêts à en dire plus au sujet du gameplay.
Nier et... Nier
Mais avant tout, un petit rappel au sujet des personnages. Dans Gestalt, le héros, Nier, est âgé de 44 ans et à la recherche de sa fille, Jonah. Dans Replicant, les noms sont les mêmes, sauf que Nier est âgé de 21 ans, et que Jonah est sa petite sur. Dans les deux jeux, il est accompagné par une hermaphrodite prénommée Kaine. La partie gauche de son corps serait d'ailleurs possédée par un démon. Décidément, la vie n'a pas dû être tous les jours facile pour la jeune femme.
Nier version Gestalt à gauche, Nier version Replicant au milieu et Kaine à droite
Côté gameplay, on pourra améliorer ses armes en leur associant des mots, comme le montrent les deux premières images ci-dessous. Par exemple, le personnage gagnera ainsi plus de points d'expérience, ou infligera des altérations d'état à ses ennemis, etc. Les deux Nier auront trois armes différentes à leur disposition : une épée à deux mains, une autre à une main et une lance.
NieR Gestalt est prévu pour 2010 partout dans le monde. NieR Replicant sera également publié l'année prochaine, mais seulement au Japon.