E3 : The 3rd Birthday, infos et date de sortie

Le 17 juin 2010 à 13:04 par Sacha 0 commentaire


L'information arrive aujourd'hui du portail officiel japonais de Square Enix et du magazine V Jump : The 3rd Birthday est prévu pour cet hiver au Japon. Une sortie mondiale au mois de décembre semble donc assez probable, étant donné que Jack Tretton et Yoichi Wada, respectivement présidents de SCEA et Square Enix, ont tous deux laissé entendre que le titre sortirait cette année. En attendant une date de sortie plus précise, une démo du jeu est présentée aux journalistes à l'abri des caméras à l'E3, leur permettant de grappiller quelques informations juteuses.

Premier détail important, on apprend que l'aventure durera entre 12 et 15 heures. Si les développeurs ont précisé dans une interview pour Famitsu que The 3rd Birthday ne fait pas suite à Parasite Eve II, le passé d'Aya Brea sera évoqué sous forme de flashbacks. Dix ans après le second épisode sur PlayStation, l'équipe voulait en effet que les néophytes ne soient pas perdus. Le jeu lui-même débute le 24 décembre 2012, et prend place dans la ville de New York. Seulement, il semblerait que les combats de boss se déroulent dans une autre dimension. C'est sans doute là une illustration de ce mélange du réalisme d'une ville ravagée à des éléments résolument fantasy dont parlait Isamu Kamikokuryo, le directeur artistique.

Côté gameplay, les deux gâchettes servent respectivement à verrouiller les ennemis et à faire apparaître le menu de sélection rapide des armes. On contrôle Aya grâce au stick analogique, et on peut changer la vue de la caméra avec les touches directionnelles. Les quatre boutons permettent quant à eux de réaliser les actions restantes : déclencher l'Overdrive, lancer une grenade, recharger et agir (tirer, interagir avec l'environnement, et ainsi de suite). Notez tout de même que ces contrôles sont susceptibles de changer. Peut-être aura-t-on le choix entre plusieurs configurations différentes, comme dans l'excellent Metal Gear Solid: Peace Walker.
Le système nommé Overdrive permet à Aya de prendre le contrôle des soldats alliés, qui combattent les ennemis du jeu, les Twisted, à ses côtés. Si elle dispose de ses propres armes (trois au total), elle aura également accès à celle du soldat qu'elle possède. Il faudra utiliser cette compétence très régulièrement pour se sortir d'une situation difficile, échapper à la mort, ou tout simplement, récupérer des munitions.

Enfin, si le titre est un véritable jeu de tir à la troisième personne, les développeurs ont tout de même gardé quelques petits éléments d'un RPG. On trouvera ainsi un système de personnalisation des armes : on ne pourra pas faire fusionner deux armes, mais simplement les modifier en achetant certains objets. De plus, Aya elle-même n'aura de niveau, mais ses armes en auront. Les développeurs n'ont hélas pas souhaité donner plus de détails à ce sujet. D'ailleurs, les journalistes ne peuvent pas s'essayer eux-mêmes à cette démo : seul le réalisateur Hajime Tabata a le droit d'y jouer, afin de diriger sa présentation. Cependant, il leur a confié qu'une démo jouable de The 3rd Birthday devrait être proposée à tous au Tokyo Game Show, en septembre.