Theatrhythm: Final Fantasy
Créé à l'occasion du 25e anniversaire de la série Final Fantasy, Theatrhythm: Final Fantasy est un jeu musical développé par Square Enix et indieszero, sorti en 2012 sur Nintendo 3DS et iOS. Supervisé par Ichiro Hazama inspiré par ce concept peu après la sortie du film Advent Children, le développement de Theatrhythm: Final Fantasy a d'abord été envisagé bien plus tôt sur Nintendo DS, mais les contraintes techniques de la console ont obligé l'équipe à suspendre le projet et revoir leur copie quelques années plus tard. Alors que Dissidia: Final Fantasy, imaginé pour les 20 ans de la saga, était un hommage aux personnages de la saga, Theatrhythm est une véritable rétrospective musicale de la franchise, mettant à l'honneur 70 musiques isues des épisodes I à XIII.
S'il s'inspire des jeux de rythmes traditionnels, le gameplay de Theatrhythm: Final Fantasy est divisé en trois variantes selon les types de niveaux : exploration, combat et cinématique. Le but est de frapper les déclencheurs en rythme, le jeu attribuant un score final selon votre précision à chaque commande validée (ou manquée). Naturellement, le niveau de difficulté permet d'ajuster la vitesse d'apparition des déclencheurs ainsi que le nombre, et donc de réaliser de meilleurs scores. RPG oblige, les personnages peuvent être équipés d'objets et de compétences pour améliorer leurs performances et faire grimper leurs statistiques.