Histoire de mettre tout le monde à la page, nous vous proposons aujourd'hui une petite explication du Command Board de Kingdom Hearts Birth by Sleep, le fameux mini-jeu de plateau permettant d'apprendre et d'améliorer les compétences des personnages. La dernière édition du magazine Famitsu comportait en effet un récapitulatif complet à ce sujet, nous permettant enfin d'y voir plus clair.
Il y aura un plateau différent pour chaque monde Disney visité. Après être venu à bout du monde en question, le joueur pourra alors s'attaquer au plateau correspondant, et pourra le refaire à tout moment de l'aventure.
La progression dans ce mini-jeu est très simple. Pour avancer, il suffit de lancer un dé. En haut à droite de l'écran se trouve la carte complète du plateau. En bas à droite, ce sont les Board Points (BP) qui sont indiqués : ceux du joueur, mais également ceux de ses "rivaux". En effet, les personnages Disney seront également de la partie, mais il faudra être plus malin qu'eux pour récupérer un maximum de BP. Le plateau en lui-même est constitué de cases de couleurs différentes, chacune correspondant à l'un des participants (ici, Ven possède les cases vertes et Stitch, les cases rouges).
Le joueur, ainsi que ses rivaux, devront s'approprier les cases blanches, qui n'appartiennent au départ à personne. Les commandes utilisables en combat se transforment en cartes dans ce mini-jeu : cartes dont il faut se servir pour s'emparer de ces cases blanches, qui prendront alors la couleur attribuée au personnage. Si un rival s'arrête alors sur une case appartenant au joueur, il devra lui "payer" le nombre de BP indiqué. Évidemment, l'opération marche également dans le sens inverse : sur l'image de droite ci-dessus, Ven s'est arrêté sur une case rouge, qui appartient donc à Stitch. Il doit lui donner 79 de ses BP.
Si le joueur s'arrête sur l'une de ses propres cases, il pourra alors augmenter le niveau de la commande correspondante, et ce cinq fois au maximum. Bien entendu, les compétences gagneront également des niveaux automatiquement lors des combats, comme dans les précédents épisodes de la série.
Pour pimenter un peu le tout, on trouvera sur les plateaux des cases jaunes "spéciales". Si un personnage s'arrête sur l'une d'elles, diverses choses pourront se produire. Ici par exemple, Ven déclenche un "Electric Spark" : Sparky (personnage de Lilo & Stitch) apparaît alors pour voler des BP aux rivaux de Ven, et les lui donner.
Dans le monde du multijoueur, Mirage Arena, trois personnes pourront également s'affronter dans ce mini-jeu. Les règles resteront les mêmes. Seule différence : les trois personnages revêtiront leurs armures.
Kingdom Hearts Birth by Sleep est prévu pour le 9 janvier prochain au Japon. Si vous ne l'avez pas encore fait, allez faire un tour sur le site officiel japonais, qui a été récemment mis à jour.