Après une semaine plutôt calme du côté de l'actualité, Final Fantasy XIII-2 fait un retour assez discret dans la presse nippone. Pas de réelle grande annonce, juste quelques détails qu'il est bon de rappeler ou d'étoffer dans Dengeki PlayStation. Comme d'habitude, ces précisions peuvent contenir d'éventuelles informations cruciales sur le scénario du jeu, veillez à ne pas lire ce qui suit si vous souhaitez découvrir le jeu avec la plus grand innocence du monde à sa sortie.
Le magazine, qui a interrogé Yoshinori Kitase, revient d'abord sur Snow et Serah. On le sait, les deux personnages ne sont pas mariés malgré leur deux ans de vie commune passés après les évènements de Final Fantasy XIII. Snow promet à Serah de retrouver Lightning, mais un an après son départ, sa bien aimée part à sa recherche en compagnie de Noel, venu du futur. Snow et Serah se retrouveront dans le jeu, tandis que Noel lui reprochera son imprudence et son caractère impulsif. Caius, lui, est décrit comme l'antagoniste le plus redoutable de toute la saga Final Fantasy. On sait d'ores-et-déjà qu'il sera lié à Chaos Bahamut et qu'il pourrait être immortel. Ça promet d'être sanglant.
Jusqu'à 150 monstres différents pourront rejoindre l'équipe en combat à condition qu'ils se transforment en cristal après avoir été vaincu. Cela n'arrivera pas systématiquement, un facteur chance intervenant dans ce processus. Selon l'époque choisie via le système « Cur de l'Histoire », les bestioles d'une même région pourront varier. Voilà une quête secondaire que certains prendront beaucoup de plaisir à compléter. Trois monstres pourront être sélectionnés pour prendre part au combat, leur rôle étant différent selon leur race. Des Stratégies seront applicables pour définir leur comportement, comme pour les alliés. Une jauge de synchronisation se remplira progressivement. Une fois celle-ci pleine, le monstre sera en mesure d'effectuer une attaque spéciale dont la puissance pourra être accrue en réussissant la QTE associée.
Pour finir, un mot sur les DLC. Cela a été annoncé : le jeu en lui-même sera assez conséquent pour y prendre du plaisir, longtemps. Les contenus téléchargeables ne seront pas de simples petits ajouts isolés, mais pourront constituer en des objets à récupérer après avoir affronté un boss. Des regroupements seront fait pour éviter d'avoir une terrible liste de DLC comme ce fut le cas pour un certain Dissidia 012. Cependant, un à deux DLC pourront être proposés chaque mois après la sortie. Les développeurs promettent un prix raisonnable, sans pour autant donner de chiffre. Peut-on réellement leur faire confiance à ce sujet ?
Final Fantasy XIII-2 sortira le 15 décembre 2011 au Japon, le 31 janvier 2012 en Amérique du Nord et le 3 février en Europe, sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il est déjà possible de précommander l'édition simple et quelques produits dérivés sur la boutique officielle de Square Enix France.