Vous le savez, j'ai eu l'occasion de poser mes mains sur toutes les démos jouables de Square Enix présentées à l'E3 il y a quelques jours, dans les locaux de Square Enix. Après mes impressions sur Lightning Returns, je vous propose un petit tour dans Spira sur PS3. Évidemment, ce rapide aperçu juge principalement la réalisation, le scénario et le gameplay étant similaires à la version initiale sortie sur PlayStation 2.
La cinématique d'introduction, sur fond de « To Zanarkand », est toujours aussi poignante. Le rendu est exceptionnel, et la direction artistique Yûsuke Naora est encore plus resplendissante. La démo, elle, commence véritablement au tout début du jeu, du match de Blitzball au combat contre Geosganeo dans les ruines du temple de Baaj. À vrai dire, ce n'est pas l'extrait qui représente le mieux l'esprit de cette aventure. L'entrée en scène de Tidus aux côtés de ses fans et l'ambiance étrange qui s'en dégage sont déconcertantes à revivre ; quant aux premiers combats, ils paraissent particulièrement lents aujourd'hui. À la sortie de Final Fantasy VI sur PlayStation par exemple, Square Enix avait eu la bonne idée d'intégrer dans la démo du X un passage sur L'île de Besaid en compagnie de Valefore, plus rythmé. À une époque où Square Enix tente de mettre l'action au cur de tous ses jeux, la différence de rythme est frappante.
Techniquement, le simple passage à une image 16:9 sans bandes noires est réjouissant. Il faut dire que la version européenne du jeu sur PS2 était en ce sens un véritable désastre. Mais les développeurs ne se sont pas contentés d'une simple mise au format. Toutes les textures des décors ont été retravaillées, ainsi que les modèles des personnages principaux, beaucoup plus colorés, plus fins aussi. Du coup, les PNJ rencontrés dès de début de l'aventure font peine à voir. Leur animation, particulièrement, est d'époque, avec tous les défauts que cela comporte. Mais si vous appréciez les Playmobil® atteints de Parkinson, cela ne devrait pas vous poser de problème. Heureusement, les cinématiques pré-calculées, bien qu'un poil compressées, sont resplendissantes, et n'ont pas pris une ride. Décidément, Squaresoft avait une longueur d'avance sur la concurrence en la matière. Côté interfaces, le menu a subi un lifting agréable, bien adapté aux écrans HD.
Il est clair que cette réédition de Final Fantasy X est un petit plaisir que les fans ne se refuseront pas. L'énorme travail accompli par les développeurs sur les décors et les héros porte préjudice aux éléments restés d'époque, mais les joueurs avertis garderont probablement à l'esprit que l'épopée de Tidus ne date pas d'hier. Quant à X-2, dont le développement avance plus timidement, on attend avec impatience plus de détails sur son contenu. Les deux portages sont prévus pour cette année sur PS3 et PS Vita. Parisiens, vous aurez l'occasion de vous y frotter ce week-end à Japan Expo.