Final Fantasy XIII-2 suscite de nombreuses interrogations. Le joueur sera-t-il plus libre que dans le premier épisode ? Le syndrôme Final Fantasy X-2 frappera-t-il la franchise Fabula Nova Crystallis ? Les développeurs Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama ont tenu à apporter quelques détails et à se montrer rassurant dans la dernière édition du magazine japonais Dengeki PlayStation.
Comme nous l'avons appris mardi dernier, l'équipe semble avoir pris en compte les remarques des joueurs (cette année plus que jamais, et ce depuis l'épopée Final Fantasy XIV). On apprend à ce sujet que Final Fantasy XIII-2 ne calquera pas l'histoire et l'ambiance légères de Final Fantasy X-2. Le scénario de cette suite directe reprendra l'aventure là où l'Episode i la laissait, sur Gran Pulse, et sera plus sombre que Final Fantasy XIII. La déesse Etro sera au cur du scénario, comme le suggère la première bande-annonce diffusée par Square Enix. Lightning ne sera pas seule, d'autres personnages déjà croisés comme inédits feront leur apparition dans des formes dites "surprenantes".
Le système de combat reprendra les bases de l'ATB tout en y intégrant des évolutions que les développeurs n'ont pas encore commentées. Seule information : il devrait être possible de changer le niveau de difficulté, comme dans la version International de Final Fantasy XIII sortie en décembre sur Xbox 360. Ces premières informations sont rassurantes, et Final Fantasy XIII-2, annoncé pour l'hiver prochain partout dans le monde sur PS3 et 360, devrait à coup sûr offrir aux joueurs déçus ce qu'ils n'ont pas eu dans le premier opus.