Depuis plusieurs semaines, Square Enix propose aux heureux joueurs sélectionnés pour la troisième phase de bêta de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn de s'essayer gratuitement au jeu sur PC Windows ou PlayStation. L'occasion de découvrir Eorzea et de se frotter aux fonctionnalités du MMORPG, annoncé pour le 27 août 2013 dans le monde entier. La société précise aujourd'hui que cette semaine sera organisée la dernière session de jeu pour cette phase de bêta fermée. Elle sera plus longue que les précédentes, car elle s'étendra de ce mercredi 10 juillet (11h00) au lundi 15 juillet (11h00). Si vous envisagez de rejoindre l'aventure, connectez-vous au serveur Moogle, où la communauté française se retrouve avec joie.
Comme j'ai moi-même réalisé assez naïvement ce week-end que la progression effectuée dans le jeu avant sa sortie serait supprimée d'ici quelques jours, il m'apparaît important de revenir sur ces détails. En effet, et c'est finalement le principe de toute bêta fermée, comme il ne s'agit pas de la version finale du jeu, votre expérience, vos objets et votre progression dans le jeu seront intégralement supprimés lundi prochain. La phase 4, dont la date de lancement reste à préciser, sera une bêta ouverte à tous. Nous ne pouvons pas le certifier à 100 %, mais les données de cette dernière session devraient être sauvegardées pour la sortie du jeu. Le nom de votre personnage et son apparence peuvent tout de même être inscrits dans le marbre : conservez précieusement le dossier « FINAL FANTASY XIV - A Realm Reborn (Beta Version) » dans « Mes Documents » sur PC Windows et les données de sauvegarde sur PS3 si vous souhaitez vous affranchir de cette étape de création pour la bêta 4 ou le jeu final.
Notez qu'en toute transparence, je n'étais pas convaincu par le jeu au lancement de cette bêta le mois dernier. L'absence de doublage et les nombreuses commandes à assimiler m'ont probablement freiné. Finalement, je suis tombé sous le charme en quelques heures seulement. L'univers est riche, la jouabilité à la manette excellente, et même si les hardcore gamers reprocheront sûrement le manque d'engagement dans les premières missions, le format des petites quêtes me semble au contraire idéal pour les néophytes qui, comme moi, n'ont pas une grande expérience des MMO. Si vous êtes prêts à investir 10,99 euros par mois, prix de l'abonnement, ne tardez pas à réserver votre exemplaire en édition limitée, dont le prix est particulièrement attractif. Une édition normale est aussi proposée.
Lumen Kaal, mon personnage, vous souhaite une bonne aventure.