Final Fantasy XV : date, progression et road trip

Le 30 août 2015 à 10:38 par Bastien 0 commentaire


Cette nuit se déroulait une nouvelle émission Active Time Report consacrée à Final Fantasy XV et animée par Hajime Tabata et Akio Ôfuji. Suite à une émission un peu avare en détails lors de la gamescom, les deux intéressés ont choisi de communiquer davantage sur le jeu, et moins sur les bières locales. Retrouvez l'intégralité de la vidéo ci-dessous, et le récapitulatif des informations dans la suite. Notez que les illustrations présentes dans cet article sont issues des concept arts montrés au cours de l'émission (à partir de la 24e minute).


La date de sortie notamment, est une épineuse question, et probablement l'information que tout le monde attend de pied ferme, au regard du développement chaotique de cet épisode. S'il n'est pas encore en mesure de la confirmer, Hajime Tabata indique avec certitude que Final Fantasy XV sortira en 2016, à une date qui sera annoncée en mars, au cours d'un évènement exceptionnel. Cela peut paraître lointain, mais le réalisateur indique qu'il souhaite s'assurer que le développement est suffisamment avancé et que le jeu atteint la qualité souhaité avant de faire une annonce aussi importante. Cette fenêtre nous laisse entrevoir une sortie à l'automne, voire en toute fin d'année 2016.


L'avancement, justement, a été discuté longuement pendant cette émission, avec quelques séquences à l'appui. Une vidéo — que nous vous proposerons en meilleure qualité dès que possible — détaille notamment le développement de certaines zones et aspects du jeu. Notez que certaines séquences, comme le combat entre Noctis au pistolet et Cor Leonis au katana, n'ont pas été commentées par Hajime Tabata afin de ne pas révéler trop d'informations sur le scénario du jeu. Il faut dire que certains détails ne trompent pas, dans cette vidéo. L'une des images les plus intéressantes est probablement la nouvelle interface du menu principal, qui révèle son contenu. "Carte", "Conduire", "Quêtes", "Stratégie", "Équipement", "Compétences", "Magie", "Invocations", "Inventaire" et "Collection" : rien ne semble manquer. Appréciez également la représentation de l'évolution des personnages, assez inédite pour un Final Fantasy.



Autre séquence intéressante commentée par Hajime Tabata et Akio Ôfuji, la conduite. Comme on le sait depuis longtemps, Final Fantasy XV sera un long road-trip entre potes, et la voiture sera probablement votre meilleure alliée. À ce titre, elle fait l'objet de nombreux débats en interne. La conduite, par exemple, ne se fait plus à gauche de la route, mais à droite, comme dans la majeure partie des pays du monde. Les joueurs pourront conduire la voiture manuellement, ou passer en mode "Auto", pour laisser Ignis rejoindre la destination comme un grand. En route, plusieurs vues sont disponibles, afin d'apprécier le décor et les interactions entre les personnages. Dernier détail de taille, il faudra veiller à surveiller le niveau d'essence et à passer à une station service — semblable à celle où nous accueille Cindy dans la démo — quand c'est nécessaire.


Le prochain rendez-vous aura lieu au Tokyo Game Show, où nous en apprendrons plus sur le personnage de Luna, les chocobos et l'activité de pêche dans le jeu. Voilà qui est excitant.