Annoncé au mois de mai, Front Mission Evolved est jusqu'ici resté plutôt discret, ne se montrant qu'à travers de rares images et vidéos. Double Helix Games, le studio californien chargé du développement de ce jeu de tir à la troisième personne, s'est enfin décidé à présenter une démonstration du jeu à la presse. Premières impressions sur un partenariat qui en a surpris plus d'un.
Mise à jour : Square Enix a profité de l'occasion pour mettre à jour le site officiel français du jeu. On y découvre quelques nouvelles images, ainsi que trois personnages : Dylan Ramsey (le héros), Adela Seawell et Godwin Maudslay. Vous trouverez également dans la rubrique "Vidéos" un trailer qui n'était disponible que sur le site officiel japonais.
Aux commandes de cette démo, on (re)trouve David Verfaillie, concepteur en chef. Il tient à préciser que l'équipe ne compte pas dénaturer la série, et tient à en garder les éléments fondateurs. Et particulièrement lorsqu'il s'agit des Wanzers. Comme ils l'avaient promis, la personnalisation de ces mechas aura une place très importante, que ce soit au niveau de leur apparence ou de leur artillerie. Ainsi, la manière de combattre pourra changer du tout au tout, pour privilégier le corps à corps ou les attaques éloignées.
Les phases de combat en elles-mêmes sont plutôt classiques pour ce genre de jeu. On se déplace avec le stick analogique gauche, et on vise avec le droit. Malgré leur carrure, les Wanzers ont du répondant en pleine action, et ce notamment grâce aux indémodables jet-packs. Foncer dans le tas n'est pas pour autant la meilleure façon de venir à bout de ses adversaires : la tactique reste de mise, même si l'on est bien face à un jeu d'action. Par exemple, on pourra se débarrasser d'une jambe du mecha ennemi pour le ralentir, ou de l'une de ses armes pour mieux encaisser ses assauts. Pour pimenter le tout, les développeurs ont conçu un mode appelé "Edge", assimilable au célèbre "bullet time". Les mouvements des ennemis sont alors plus prévisibles, et les attaques du joueur plus dévastatrices.
Autre aspect tactique : les alliés contrôlés par l'intelligence artificielle. Chacun ayant ses propres points forts et faiblesses, le joueur sera poussé à coordonner ses assauts avec ses compagnons, et à tirer parti des possibilités offertes par leurs styles de combat. Par exemple, laisser un Wanzer ami faire diversion et s'accaparer les foudres de l'ennemi ouvrira de nouveaux angles d'attaque. D'autant plus que les adversaires ne seront pas seulement des mechas : on trouvera également des hélicoptères, tanks et autres troupes dinfanteries. Pour diversifier un peu plus le gameplay, on nous promet quelques phases de jeu à pied. Mais si vous espériez des détails au sujet du scénario, conçu par Square Enix, il faudra malheureusement repasser.
Front Mission Evolved est actuellement en développement sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Aucune date de sortie n'a encore été communiquée.