Square Enix et ses compositeurs (ÉDITÉ)

Le 03 mars 2010 à 16:13 par Sacha 0 commentaire


Le site SE Music Online rapporte cette semaine que Square Enix aurait décidé à la fin de l'année dernière de se séparer de tous ses compositeurs : Junya Nakano, Tsuyoshi Sekito, Naoshi Mizuta, Kumi Tanioka et Takeharu Ishimoto. Masashi Hamauzu, dont le départ avait été annoncé il y a quelques semaines, fait également partie du lot, et n'aurait donc pas choisi de quitter la firme de son propre chef. Cette décision aurait été motivée par des raisons budgétaires (faire appel à des compositeurs externes coûterait généralement moins cher), et suite à d'autres départs de membres de l'équipe musicale au cours de ces derniers mois. Elle pourrait s'étendre à d'autres employés de la firme, mais rien n'est encore certain de ce côté-là. D'ailleurs, l'information reste encore à être officialisée par Square Enix.

Concernant le futur des six personnes concernées, on apprend que Masashi Hamauzu songe à fonder son propre studio. Kumi Tanioka et Junya Nakano, quant à eux, ont rejoint l'alliance de compositeurs japonais Ge-On-Dan. En revanche, on ne sait encore rien des projets de Tsuyoshi Sekito, Naoshi Mizuta, et Takeharu Ishimoto. Quoi qu'il arrive, nous aimerions insister sur le fait que ça ne veut en aucun cas dire que Square Enix et ses compositeurs se quittent en mauvais termes, ou que la firme n'est plus soucieuse de la qualité des bandes originales de ses jeux. À la manière de Nobuo Uematsu (Final Fantasy XIV) et Yoko Shimomura (Final Fantasy Versus XIII), ils pourraient tout à fait être amenés à retravailler ensemble sur de prochaines productions, même si les circonstances sont différentes. Cette décision élargit aussi bien les horizons de ces compositeurs que ceux de Square Enix, qui a récemment choisi Garry Schyman pour Front Mission Evolved et un compositeur encore mystère (mais plus pour très longtemps !) pour Nier. Et d'ailleurs, au sujet de ce dernier, Square Enix a annoncé la sortie pour le 21 avril prochain de la bande originale du jeu.

Mise à jour : Kumi Tanioka signale aujourd'hui sur son twitter que l'information est fausse. Le site Square Enix Music Online semble pourtant sûr de ses sources, et n'aurait pas vraiment intérêt à lancer une telle rumeur sans fondements. Affaire à suivre, donc.