Square Enix a terminé l'année avec la sortie d'un jeu téléchargeable sur le Xbox Live Arcade, et elle commence celle-ci en annonçant la sortie d'un autre sur le PSN. La PS3 semblait un peu délaissée, mais elle aura droit à un jeu de shoot sorti le 1er octobre 2009 sur PSP : Thexder NEO (développé par le studio Zereo). Malheureusement, autant vous le dire sans détour : c'est un mauvais jeu. Entre les contrôles pas franchement intuitifs, une musique et des décors fades, et l'impossibilité de sauvegarder entre les niveaux, seuls les accros au genre ou les joueurs à la recherche d'un véritable challenge trouveront leur compte. Square Enix aurait également pu faire un effort sur le prix, puisqu'il vous en coûtera huit euros. Pas encore d'informations sur celui de la version PS3.
Du côté du Xbox Live Arcade, justement, la date de sortie de Death by Cube n'a toujours pas été fixée. Dans leurs vux pour la nouvelle année, les développeurs signalent néanmoins sur leur blog qu'elle sera bientôt annoncée. Ceux de 0 Day Attack on Earth peuvent en revanche souffler, puisque leur titre est sorti le 23 décembre dernier. En réalité, l'ambiance avait déjà l'air plutôt détendue de leur côté avant le lancement, comme ils le montraient régulièrement sur la page Facebook des jeux téléchargeables de Square Enix. De gauche à droite, Masanori Ichikawa (producteur), Naoki (responsable qualité) et Osamu Chadani (réalisateur, président du studio Gulti) :
Du côté de Gyromancer, publié le 18 novembre 2009 sur PC et Xbox 360, nos premières impressions se trouvent confirmées après quelques heures de jeu supplémentaires. Le scénario et le système de jeu gagnent en effet en profondeur au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure. Les personnages et leurs desseins se font plus mystérieux, et les affrontements sont plus axés sur la réflexion et la tactique que sur la rapidité. Seul reproche, les musiques "d'exploration" sont plutôt mal exploitées, puisqu'après chaque combat, on nous les ressert dans leur intégralité. Du coup, si vous ne vous arrêtez pas pour les écouter, vous n'entendrez probablement pas plus des trente premières secondes de chaque piste. C'est dommage, certaines des compositions de Tsuyoshi Sekito sont de franches réussites.