Comme vous le savez sûrement, le pays du soleil levant s'apprête à accueillir la démo tant attendue de Final Fantasy XIII, qui sera disponible dans deux jours. Après les révélations de la presse occidentale, c'est le magazine japonais Famitsu PlayStation 3 qui nous apporte aujourd'hui son lot d'informations. Avant de passer au contenu de ces premières impressions, sachez que la démo se termine sur un écran indiquant "Merci d'avoir joué. Sortie en hiver 2009".
Les développeurs l'avaient dit et répété, la démo ne présentera qu'une partie du système de combat final. Ainsi, les joueurs ne pourront pas utiliser d'objets, et certaines attaques des personnages non contrôlables seront automatiques, alors qu'elles devront être réalisées manuellement dans le jeu complet. De plus, les magies seront disponibles dès le début de la démo, ce qui ne sera pas le cas dans la version finale du produit.
De nouvelles informations sur les interactions avec les environnements et les PNJ ont également été données. Lors des phases d'exploration, les personnages pourront en effet sauter à certains endroits. Nous savions déjà que les PNJ seront tous doublés, mais Famitsu révèle qu'ils iront même jusqu'à approcher Lightning et Snow pour leur parler !
La bande originale du jeu, quant à elle, sera réalisée par Masashi Hamauzu, qui avait travaillé entre autres sur Final Fantasy X et Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII-. Contrairement à Final Fantasy XII, la musique lors des combats devrait avoir une place plutôt importante. En ce qui concerne l'histoire, les informations sont minces : on sait simplement que Sazh sera régulièrement frappé par Lightning !
Enfin, Famitsu note quelques similitudes avec The World Ends With You, bien que l'on ait pas plus de précisions à ce sujet pour l'instant.
Sur une autre note, les quelques Japonais ayant eu la chance d'assister à la projection d'Advent Children Complete la semaine dernière rapportent qu'un nouveau trailer de Final Fantasy XIII aurait été présenté à cette occasion. Par ailleurs, le site Play-Asia est en train d'envoyer les Blu-ray du film.
Si vous n'avez pas encore réservé votre exemplaire ainsi que la démo de FFXIII, ça se passe par ici. Et si vous souhaitez d'ores-et-déjà réserver la version française du Blu-ray (disponible le 10 juin) en précommande sur Amazon, cliquez sur ce lien (17,99 euros).