Lors d'une conférence de presse en l'honneur de Dissidia -Final Fantasy-, organisée à Londres par Square Enix, Yoshinori Kitase a eu l'occasion de donner quelques détails très intéressants sur l'avancement de Final Fantasy XIII, et sur l'arrivée éventuelle de la démo en Occident.
S'exprimant sur le développement du titre, Kitase affirme que les "bases" des éditions PlayStation 3 et Xbox 360 sont réalisées simultanément, et qu'il est fort probable que les choses continuent de cette manière. Cependant, en ce qui concerne les touches finales, la version PS3 sera complétée en premier. Les développeurs s'occuperont ensuite de la version Xbox 360 qui, rappelons-le, ne sera pas commercialisée au Japon.
"Actuellement, nous n'avons pas l'intention de rendre disponible à l'étranger la démo qui est récemment sortie au Japon." Kitase justifie ses propos en expliquant que l'existence d'une version Xbox 360 de Final Fantasy XIII ne leur permet pas de ne la proposer qu'aux possesseurs de PS3. Néanmoins, les démos de jeux étant généralement disponibles par le biais de plates-formes de téléchargement en Occident, il déclare que c'est "une possibilité que nous aimerions explorer".
Enfin, Kitase a tenu des propos très encourageants sur le développement des versions occidentales du titre. "Évidemment, nous aimerions les rendre disponibles aussi vite que possible. Entre la sortie japonaise et américaine, il y a habituellement six mois de décalage, et six mois de plus pour la sortie européenne. Mais cette fois, nous aimerions minimiser ce temps d'attente." Ainsi, l'enregistrement des voix anglaises ainsi que la traduction auraient déjà débuté. Comme il l'avait déclaré dans l'Official Playstation Magazine, les trois versions (japonaise, américaine et européenne) sont développées en même temps. L'Occident devrait ainsi patienter moins d'un an après la sortie japonaise pour pouvoir s'essayer à Final Fantasy XIII. Kitase souligne que les développeurs travaillent à réduire l'écart entre les sorties américaine et européenne autant que possible.
Aucune date de sortie n'a encore été communiquée, mais ce nouvel opus devrait arriver au Japon durant l'hiver prochain. En attendant, vous pouvez consulter nos impressions sur la démo, ainsi que notre rubrique consacrée à Final Fantasy XIII.