La genèse de KH : interview de Nomura

Le 11 mai 2009 à 23:15 par Sacha 0 commentaire


Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le magazine japonais Nintendo Dream présente dans sa dernière édition une quinzaine de pages dédiées à Kingdom Hearts, la légendaire série créée par Tetsuya Nomura. Nous vous proposons donc une première interview de ce dernier et de Tatsuya Kando (directeur graphique), traduite du japonais par le site Heartstation, et de l'anglais par nos soins.
Elle s'attache principalement à la naissance de ce projet et à son évolution, du premier Kingdom Hearts à 358/2 Days (que vous pouvez précommander à cette adresse).


Pour réaliser un jeu Disney, il est normal de faire de Mickey et de Donald les personnages principaux. Mais donner le rôle du héros à un personnage totalement étranger à cet univers est assez original.
Kando : Lorsque nous avons réalisé le premier Kingdom Hearts, c'était comme si les miracles s'enchaînaient. C'était une succession de surprises. Lorsque Nomura m'en a parlé pour la première fois, j'avais même pensé : "Mais c'est impossible !".

Nomura : Au sein de la compagnie, il y avait déjà la volonté de faire un RPG avec Mickey pour personnage principal. Ensuite, nous avons eu diverses proposition de la part de Disney, comme par exemple réaliser un jeu centré sur Donald.

Vous avez donc décidé que Sora serait le personnage principal, tout en donnant une place importante à Mickey, Donald et Dingo. Une fois que ce plan que l'on peut qualifier de risqué a été accepté, étiez-vous anxieux ?
Nomura : L'anxiété était considérable. Il y en avait hier, et il y en a toujours aujourd'hui. (Rires)

Kando : Pendant environ un an, Nomura a travaillé tout seul. Il a développé ce projet tout en négociant avec Disney.

Qu'avez-vous ressenti lorsque Disney a approuvé votre projet ?
Nomura : Évidemment, ils n'ont pas accepté tout de suite. J'avais un peu l'impression qu'ils ont fini par accepter parce que je le leur proposais encore et encore.

Généralement, négocier même un peu n'est pas bon signe, alors on abandonne très vite. Mais ici, le négociateur était américain, alors...
Nomura : Si je parlais anglais, j'aurais peut-être laissé tomber rapidement. Je ne comprenais pas vraiment ce qu'ils racontaient. (Rires) Alors on ne pouvait rien faire de plus que leur présenter notre vision, encore et encore.

Kandou : Disney est une compagnie très stricte en ce qui concerne les copyrights, alors nous avions quelques préjugés. Nous avions parfois du mal à sortir de notre bulle. Mais Nomura l'a fait petit à petit, et c'était vraiment excitant, jusqu'à la fin. Nous nous disions : "Alors ? C'est bon, comme ça ?". (Rires)

Aviez-vous le sentiment de pouvoir les convaincre dès le début ?
Nomura : Oui, ce sentiment était plus ou moins là. J'étais certain que je ne serais pas ébranlé par ce qu'ils diraient, et que quoi qu'il arrive, je riposterais en restant logique. (Rires)

Il y a vraiment ce sentiment de résolution qui caractérise Kingdom Hearts dans ce que vous dites.
Nomura : C'est vrai. Le président de Disney a été vraiment généreux à l'époque. Même si les personnes autour de moi y étaient opposées, il suffisait que cette personne soit d'accord, et tout irait bien.

Il avait réellement aimé votre projet, n'est-ce pas ?
Nomura : Probablement. Il parlait en anglais, alors je n'ai pas compris ce qu'il disait. (Rires)


La série Kingdom Hearts comportera cinq jeux avec l'arrivée de 358/2 Days. Selon vous, pourquoi continue-t-elle à accueillir de nouveaux titres ?
Nomura : Je pense que nous le devons au soutien des joueurs. Sans cela, je ne pense pas que j'aurais pu faire une suite, et c'est grâce aux fans que la série continue.

Il était donc possible qu'il n'y ait pas de suite à Kingdom Hearts, n'est-ce pas ?
Nomura : Même si l'histoire s'était arrêtée là, j'aurais été satisfait.

Vraiment ? Même si Mickey, le personnage Disney par excellence, n'apparaît que dans une scène ?
Nomura : Cette scène était plutôt efficace, alors je pense qu'elle était parfaite comme ça.

Même si c'est le cas, y avait-il des aspects non exploités ?
Nomura : Non, lorsque nous avons fini le premier, je ne pensais pas qu'il restait des choses à faire. Arrêter la série ici aurait été acceptable. Même l'équipe n'envisageait pas une suite ! Nous pensions déjà au prochain Final Fantasy, vous voyez. (Rires)

Mais vous avez bien fait une suite, avec Chain of Memories sur Game Boy Advance.
Nomura : La réalisation de Kingdom Hearts II était déjà en cours lorsque nous avons lancé ce projet. Il est tout de même sorti avant, le développement sur GBA ayant été complété rapidement.

Pourquoi avoir choisi la GBA pour cette suite ?
Nomura : À l'époque, c'était juste parce que j'entendais beaucoup dire : "les enfants veulent jouer à KH sur GBA".

Il semblerait que respecter les limites de la DS pour KH 358/2 Days a été très dur. Mais ce n'est pas comparable à la GBA, même si vous aviez réussi à contourner le problème, n'est-ce pas ?
Nomura : Oui, c'est vrai. Notre idée était de mettre en place un système basé sur l'utilisation de cartes. Mais nous ne voulions pas que cela n'ait aucun sens, alors nous avons essayé de faire en sorte que les cartes aient un vrai lien avec le scénario.

Il n'y a pas de réel problème de compréhension pour passer de KH à KH II, mais si l'on s'arrête à ce que la série est devenue aujourd'hui, le titre sur DS est une partie très importante de l'histoire.
Nomura : Je pense que Chain of Memories est un épisode secret plutôt qu'une suite. C'est pourquoi Sora, le héros, n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé à ce moment. Mais certaines personnes disent qu'on ne peut pas comprendre KH II complètement sans avoir joué à CoM. Pour moi, ce titre était plutôt un spin-off.


L'un des points importants de CoM est l'apparition de l'Organisation XIII, qui est au cœur de l'histoire de 358/2 Days.
Nomura : Oui. Nous n'avons pas inséré de personnages de Final Fantasy dans 358/2 Days, mais seulement ceux de l'Organisation XIII. Je pense que grâce à cela, ce monde est devenu beaucoup plus grand.

Aucun personnage de Final Fantasy n'apparaît dans cet opus ?
Nomura : Seuls des Mogs sont présents. (Rires) En ce qui concerne l'apparition de personnages comme Cloud dans la série, je pensais que dans des mondes appartenant à l'univers Disney, introduire de nouveaux personnages d'un coup les rendait moins marquants. Pour régler ce problème, nous avons incorporé des personnages issus des Final Fantasy, afin de faire le lien entre les "nouveaux" protagonistes et ceux de Disney. Aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'ils sont suffisamment bien intégrés. Dans 358/2 Days, ils sont également assez nombreux. Alors si le besoin ne se fait pas réellement sentir, je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'embêter à faire apparaître des personnages de Final Fantasy.

Vous parlez évidemment des personnages de l'Organisation XIII. Aviez-vous pensé à toute cette intrigue dès le début ?
Nomura : Si un aspect de l'histoire qui n'a pas été exploré apparaît plus tard, les gens ont tendance à penser qu'il n'a été conçu qu'après. Mais je songe toujours plus ou moins à ces différents aspects. En ce qui concerne Roxas, nous nous disions dès le début "Si l'on devait raconter son année dans l'Organisation...", alors j'ai écrit une histoire autour de cela. Si l'on élabore ces parties de l'intrigue plus tard, sans se soucier de l'histoire dans son ensemble, elle ne tiendra pas debout !

Le succès de la série à l'étranger est assez impressionnant. À votre avis, pourquoi elle y marche si bien ?
Nomura : Je ne sais pas trop. (Rires)

Vous n'en avez pas la moindre idée ?
Nomura : Certainement, la série y est populaire, mais les jeux d'action le sont généralement. Alors c'est peut-être à cause de ce côté "jeu d'action" très présent.

358/2 Days suivra-t-il le même chemin ?
Nomura : Naturellement, c'est important. Le marché étranger est exigeant, et nous faisons parfois des jeux en pensant au public occidental. Mais pour Kingdom Hearts, ce n'est pas vraiment le cas. Nous pensons que si nous créons un jeu qui nous plait et dont nous sommes fiers, les joueurs étrangers l'apprécieront aussi. Si nous proposons un titre de très bonne qualité, je pense que les résultats suivront.

En ce qui concerne le soutien de joueurs, les petites surprises ajoutées y sont pour beaucoup. Le premier titre ainsi que Kingdom Hearts II contenaient des scènes cachées qui laissaient entrevoir l'intrigue du prochain épisode. Pour CoM, cette surprise est allée plutôt loin.
Nomura : Vous parlez de l'histoire de Riku, n'est-ce pas ? Je peux l'avouer maintenant, mais si le jeu avait été repoussé à cause de cela, nous aurions eu des problèmes.

Mais ajouter cette histoire vous tenait à cœur.
Nomura : Parce je souhaitais le faire dès le départ.

Les joueurs ne s'attendaient pas à voir la durée de vie du titre doubler de cette manière.
Nomura : Si nous n'avions pas prévu cette surprise à l'avance, nous n'aurions pas pu le faire. Si nous nous étions dit "faisons ça plus tard", nous n'aurions pas eu le temps. (Rires) D'ailleurs, Kingdom Hearts 358/2 Days proposera lui aussi une surprise au début...


Kingdom Hearts 358/2 Days sera disponible le 30 mai prochain au Japon. De nouvelles interviews s'attardant plus particulièrement sur ce nouvel opus devraient apparaître dans les prochains jours, alors restez à l'écoute !