Kingdom Hearts : confidences de Shimomura

Le 17 mai 2009 à 15:54 par Sacha 0 commentaire


À l'occasion de la sortie prochaine de Piano Collections Kingdom Hearts, nous vous proposons aujourd'hui une très sympathique interview de la talentueuse Yôko Shimomura, compositrice attitrée de la série, et du créateur Tetsuya Nomura. Visiblement très complices, ils nous parlent entre autres de leur travail sur la série et des nouvelles compositions de Kingdom Hearts 358/2 Days, non sans bonne humeur, nostalgie et émotion !

Mais avant de commencer, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo tournée lors du concert privé donné il y a quelques semaines en l'honneur de Piano Collections Kingdom Hearts. Vous allez le voir, la représentation n'a pas laissé les fans insensibles.


Vous avez récemment composé la bande originale de Mario & Luigi RPG 3. Les réactions ont été positives, et certains qualifient votre travail de "très cool".
Yôko Shimomura : Merci beaucoup. Avec ce titre, je me suis donné pour défi de réaliser des musiques qui ne ressemblent pas à ce que j'ai fait jusqu'ici. Si elles plaisent aux joueurs, cela m'ouvrira de nouveaux horizons.

La musique de la série Kingdom Hearts est assez originale, car elle a permis aux mondes de Tetsuya Nomura et de Disney de fusionner. Lorsque vous avez été chargée de cette bande originale, un nouveau genre s'était également ouvert à vous, n'est-ce pas ?
Yôko Shimomura : En fait, lorsque l'on m'en parlé pour la première fois, je ne voulais pas du tout le faire !

Vraiment ? Pourquoi donc ?
Yôko Shimomura : Parce que le niveau était très élevé. J'adore les compositions Disney, et je possède même les bandes originales. Mais leur qualité est vraiment extraordinaire. La première difficulté, c'était de composer des musiques aussi bonnes. De plus, il fallait les mêler à celles de Square, alors les obstacles ne faisaient que s'enchaîner ! Et le troisième problème, c'était M. Nomura ! (Rires) C'est à cause de tout cela que je voulais qu'ils demandent à quelqu'un d'autre de s'en charger. (Rires)

Comment c'était de travailler avec M. Nomura sur Kingdom Hearts ?
Yôko Shimomura : Nous n'arrêtions pas de nous battre ! Je me rappelle qu'il lui était arrivé de m'appeler à deux heures du matin et me crier, "Alors, ça avance !?". Mais comme j'oublie les choses qui m'embêtent, je ne me souviens plus de quoi il parlait en particulier. (Rires) En y repensant, nous n'étions pas d'accord parce que c'était le premier jeu de la série. Mais c'est aussi grâce à ces conflits que nous avons trouvé l'ambiance à donner à Kingdom Hearts, et réussi à le démarquer de l'univers Disney.

Vous avez réalisé presque toutes les musiques d'exploration des mondes Disney, n'est-ce pas ?
Yôko Shimomura : Oui, j'avais l'ordre de réaliser des compositions pour ces mondes Disney "recréés". Mais de merveilleuses musiques existaient déjà, alors il aurait été tout à fait normal de les réutiliser, non ? Je leur disais désespérément, "Je ne peux pas faire ça, c'est terrible." (Rires) Mais toute résistance était futile, ma requête a été platement refusée, et l'on m'a simplement dit "Vous êtes priée de composer tel genre de morceau". Il fallait aussi homogénéiser les musiques d'exploration et de combat. Une nouvelle difficulté est ainsi apparue.


Avez-vous tout de suite choisi Yôko Shimomura pour la musique de Kingdom Hearts ?
Tetsuya Nomura : L'équipe responsable du son m'a poussé à faire ce choix. Lorsque nous préparions le jeu, nous nous demandions qui choisir pour la musique. L'équipe m'a alors conseillé Shimomura en disant qu'elle serait parfaite pour le style de Kingdom Hearts. J'avais déjà travaillé avec elle sur Parasite Eve, alors j'ai accepté.

Que pensez-vous de son travail pour la série jusqu'ici ?
Tetsuya Nomura : (Très vite) Elle prend beaucoup de temps pour finir ses compositions. (Rires)

Mais quelles sont vos impressions sur sa musique ? (Rires)
Tetsuya Nomura : Parce qu'elle fait des musiques absolument géniales, et que j'ai confiance en elle, j'insiste pour qu'elle fasse encore mieux.

Et elle vous répond en conséquence ?
Tetsuya Nomura : Si j'insiste trop, elle se met en colère. (Rires) Mais je le fais parce que je sais que de bonnes choses en découleront. Sinon, nous faisons des compromis en nous disant, "Peut-être que ça ira comme ça". Je sais qu'elle prendra mes opinions en compte.

Combien de nouvelles compositions lui avez-vous demandé pour Kingdom Hearts 358/2 Days ?
Tetsuya Nomura : Elle a composé beaucoup de nouvelles musiques.

Aviez-vous des directives en particulier ?
Tetsuya Nomura : Ces musiques ont été utilisées dans les scènes importantes. Il est normal d'avoir des compositions inédites, mais je pense que comme c'est la première fois qu'on les entend, elles ont un réel impact.

Pour Kingdom Hearts II, est-ce que les difficultés que vous avez évoqué étaient moins présentes ?
Yôko Shimomura : Je m'étais tellement disputée avec Nomura sur Kingdom Hearts que j'étais sûre qu'ils ne me proposeraient pas de travailler sur la suite. Mais ils me l'ont demandé quand même, comme si de rien n'était. J'étais très heureuse qu'il apprécie mon travail malgré cela, et je pensais que je devais répondre à ses espérances pour KHII. Je me disais également que je me comporterais un peu plus comme une adulte cette fois. Mais encore aujourd'hui, lorsque j'essuie de nombreux rejets, je m'énerve. (Rires)


Il y a également de nombreux chefs-d'œuvre dans KHII. Vous avez commencé à beaucoup utiliser le piano n'est-ce pas ?
Yôko Shimomura : C'est vrai. M. Nomura a l'air d'aimer les musiques au piano, alors c'est plus facile de les lui soumettre. (Rires) Non, c'est une blague. Mais je savais qu'il apprécierait. J'adore le piano moi-même, et j'avais envie de l'utiliser. Aujourd'hui, je pense que les musiques de combat au piano est l'un des points forts de Kingdom Hearts.

En parlant de musiques au piano, la première qui vient à l'esprit est évidemment "Dearly Beloved". Elle sera aussi utilisée pour l'écran titre de 358/2 Days ?
Yôko Shimomura : Cette fois, nous avons inséré une version légèrement modifiée. J'ai utilisé une version orchestrale de KHII, et j'ai demandé au programmeur qui s'occupait de l'écran titre de faire en sorte que les lettres apparaissant à l'écran soient synchronisées avec la musique. Dans 358/2 Days, beaucoup de nouvelles compositions sont au piano, alors profitez des scènes qui les utilisent. Cette bande originale était vraiment dure à réaliser. Au lieu de "beaucoup de nouvelles compositions", je devrais peut-être plutôt dire "un nombre désespérant de nouvelles compositions". (Rires)

Vous avez composé un nouveau thème pour l'un des personnages de 358/2 Days, n'est-ce pas ?
Yôko Shimomura : En fait, c'est l'une des raisons pour laquelle cette bande originale était dure. (Rires) Lorsqu'on me l'a demandé, l'illustration n'était pas encore terminée. J'ai donc composé ce thème en me basant sur l'image que m'inspirait le petit paragraphe descriptif que l'on m'avait donné. Évidemment, ces quelques lignes disaient "c'est un membre de l'Organisation XIII", et "a une connection profonde avec une certaine personne". Excusez-moi, mais je ne peux pas vous donner plus de détails. (Rires)

Mais nous sommes incroyablement intéressés ! (Rires)
Yôko Shimomura : Au départ, M. Nomura m'avait donné un ordre totalement absurde pour cette musique. Alors j'étais inquiète, et j'ai dit à Noda, qui travaille avec moi, "M. Nomura me dit de faire ça, mais je vais d'abord faire quelque chose qui me plaît, et on fera en sorte que ça corresponde plus tard". Comme Noda est très sérieux, il m'a dit qu'il essaierait de faire quelque chose. Je mettais ce fardeau sur les épaules de quelqu'un d'aussi gentil, alors je me sentais un peu coupable. Mais je lui ai quand même tout de suite répondu, "Tu l'as dit, tu as dit que tu le ferais, n'est-ce pas ?". (Rires)

Pour finir, dites-nous quelle est votre composition préférée.
Yôko Shimomura : Difficile de choisir. Mais évidemment, "Dearly Beloved" m'inspire particulièrement.

Elle donne vraiment une impression de calme, n'est-ce pas ?
Yôko Shimomura : Je voulais réaliser une composition élégante. Mais elle est peut-être un peu trop paisible. (Rires) Sinon, je n'ai pas de musique préférée pour la série dans son ensemble. Je prends les suites comme des parties séparées, des travaux complétés en eux-mêmes. Vous voyez, à l'époque de Kingdom Hearts II, j'avais déjà quitté Square pour travailler à mon compte. Mais lorsque j'ai composé "Dearly Beloved" pour cette suite, j'étais vraiment heureuse de retrouver Kingdom Hearts, c'était comme si je rentrais enfin chez moi. C'est peut-être pour cela que cette musique veut dire beaucoup pour moi.


Piano Collections Kingdom Hearts sera disponible le 27 mai prochain au Japon. Si vous souhaitez vous procurer cette compilation d'arrangements au piano de quelques-unes des compositions de Yôko Shimomura, rendez-vous à cette adresse. Vous pouvez également réserver la version japonaise de Kingdom Hearts 358/2 Days, prévue pour le 30 mai, en cliquant sur ce lien.