Après la magnifique bande-annonce dévoilée lors de la conférence de Sony hier soir, certains journalistes ont eu la chance d'assister à une démonstration entièrement inédite de Final Fantasy XIII, présentée par Motomu Toriyama et Yoshinori Kitase. On y apprend des détails très intéressants quant aux évolutions du système de combat, et notamment le mode Gestalt.
Mise à jour : Le trailer de Final Fantasy XIII glissé dans la version américaine d'Advent Children Complete vient de faire son apparition sur la toile. Et ça tombe plutôt bien, car à partir de 4 minutes 30, on trouve de nouvelles séquences qui illustrent parfaitement le mode Gestalt. À la fin de la vidéo, on découvre également une cut-scene inédite.
La séquence montrée aux journalistes met en scène Snow, traversant un chemin en pierre jonché de piliers, dans un décor en ruines. Apparaît ensuite un groupe d'humanoïdes, qui lance l'assaut sur le héros. On retrouve lors du combat Lightning et Vanille. Cette dernière, que l'on voit pour la première fois dans un affrontement, utilise un long bâton lui permettant de réaliser de puissantes attaques de foudre pour combattre.
Le temps fort de cette démo, c'est l'invocation assez impressionnante des "surs" Shiva. Chaque personnage possédant sa propre créature, ils font appel à leurs pouvoirs à l'aide d'un cristal. Elles remplacent alors les autres personnages, ici les deux protagonistes féminines, et agissent de la même manière qu'un membre du groupe. Le fameux "Gestalt mode", que l'on avait entraperçu il y a quelques jours, permet en réalité de maximiser le potentiel de l'invocation, mais également de combiner la créature au personnage ! Ici, Snow monte sur Shiva, qui a la possibilité de se transformer en moto. Interrogé sur la forme que prendra Odin, Kitase refuse de s'exprimer. Il laisse cependant entendre que les fans de la série ne devaient pas avoir trop de mal à résoudre cette petite énigme...
Une fois ce mode activé, les combats deviennent beaucoup plus dynamiques. Pour commencer, Snow peut réaliser toute une palette de nouvelles compétences. Il exécute par exemple des attaques en roulant sur la roue arrière de sa moto, ou en dérapant. Leur réalisation se veut simple : il suffit de choisir une direction tout en appuyant sur l'une des touches de la manette. La mise est scène du mode Gestalt est apparemment très réussie. Snow se déplace ainsi plus largement sur l'aire de combat, en laissant des bris de glace sur son passage.
Après cette courte démonstration, les développeurs ont apporté quelques précisions sur le système de combat. Information importante, on ne pourra contrôler qu'un seul personnage lors des affrontements. L'histoire imposera, du moins au début, lequel sera pris en main. Les deux autres protagonistes seront contrôlés par l'IA, mais on aura tout de même la possibilité d'influer sur leurs actions durant les combats. On ne sait pas encore de quelle manière, mais le mystérieux "Paradigm" y est sans doute pour quelque chose. Dernière précision, la version occidentale de Final Fantasy XIII ne proposera finalement pas les voix japonaises.
Sur une autre note, le site officiel de Final Fantasy XIII a été mis à jour. En dehors des médias habituels, vous y trouverez notamment de nombreux fonds d'écran pour décorer votre bureau.