Lors d'interviews accordées aux sites américains 1UP et VG247, Yoshinori Kitase a eu l'occasion de s'exprimer sur l'avancement de Final Fantasy XIII, et de détailler le déroulement de sa sortie occidentale. Selon lui, la version Xbox 360 du titre, qui ne sera commercialisée qu'aux Etats-Unis et en Europe, est complétée à 70%. Le jeu tourne tout à fait correctement sur la console de Microsoft, mais le processus de déboggage n'a pas encore commencé. Les développeurs comptent faire tenir cette édition sur trois DVD. Du côté de la version japonaise du jeu, qui n'est développée que sur PlayStation 3, elle serait terminée à 90%. Ceci leur permet de travailler en même temps sur les éditions occidentales.
La localisation américaine avance donc tout aussi bien. L'enregistrement des voix est terminé, et l'équipe de développement travaille sur la synchronisation des paroles avec les mouvements de lèvres des personnages. Yoshinori Kitase a également annoncé que Final Fantasy XIII sortira simultanément sur PS3 et Xbox 360 en Occident. Il promet par ailleurs que l'écart entre les sorties américaine et européenne du jeu, prévues pour le printemps 2010, sera aussi courte que possible.
À l'occasion de cette gamescom, une nouvelle démo du jeu est présentée à la presse. Si les informations à ce sujet sont encore minces, il semblerait que deux nouveaux personnages fassent leur apparition, si l'on en croit Klee Kuo. Sazh aurait ainsi un fils, et une nouvelle protagoniste appréciant apparemment beaucoup le rose serait également révélée. Peu de choses ont été dites à leur sujet, mais on nous promet des présentations en bonne et due forme au prochain Tokyo Game Show, en septembre. Enfin, Kitase a profité de l'opportunité pour donner une petite idée de la durée de vie de Final Fantasy XIII : 50 heures en ligne droite, sans les quêtes secondaires.