Final Fantasy XIII : les invocations expliquées
La dernière édition du magazine V Jump, décidément riche en informations, propose une explication toute en images du fonctionnement des invocations de Final Fantasy XIII. Pour suivre le déroulement des opérations, il suffit en fait d'observer les jauges qui se trouvent juste en-dessous de la barre de HP de Lightning. Avant toute chose, voici donc le scan en question :
À la base de ce système, il y a donc les TP obtenus en fin de combat. Cumulés, ils ne se traduisent pas par de simples points, mais par des niveaux. Ici par exemple, la jauge de Lightning a atteint le niveau 5. Ce sont ces niveaux de TP qui sont ensuite utilisés pour invoquer une créature. Évidemment, elles ne peuvent pas participer indéfiniment au combat. Les invocations n'ont apparemment pas de points de vie, mais des SP définissent le temps qu'il leur reste. En clair, c'est une sorte de compte à rebours.
Pour enclencher le fameux mode Gestalt (appelé Driving Mode au Japon), il faut remplir entièrement une autre jauge, ici intitulée "drive". Passée en mode Gestalt, l'invocation peut réaliser un nombre limité d'actions, en fonction de leur coût. Sur la dernière image de ce scan, par exemple, Odin dispose en tout de 13 points. À chaque fois qu'une compétence est exécutée, le nombre de points requis est soustrait à ce total. Son attaque spéciale, Zantetsuken, lui coûtera quant à elle la totalité des points à sa disposition.
Final Fantasy XIII sera publié le 17 décembre prochain au Japon. Les Occidentaux devront attendre le printemps 2010.