FFXIII Episode Zero : le troisième chapitre

Le 18 octobre 2009 à 16:43 par Sacha 0 commentaire


Pour ne pas trop vous laisser sur votre faim, nous avons décidé d'adopter un rythme plus ou moins régulier dans notre traduction de Final Fantasy XIII Episode Zero -Promise-. Pour ce troisième chapitre, on retourne dans les pensées de Lightning, qui a bien du mal à se faire à la relation de Serah et Snow. La mort de leur mère est également évoquée, ainsi que les raisons qui l'ont poussée à devenir la femme qu'elle est aujourd'hui.

Final Fantasy XIII Episode Zero -Promise-
Partie I : Encounter
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3

Elle avait essayé de ne pas avoir l'air de mauvaise humeur, mais elle avait peur que cela n'ait pas marché. Lorsqu'elle était rentrée à la maison hier, tard dans la soirée, elle n'avait pas beaucoup parlé à Serah. « Je suis fatiguée », avait-elle dit, avant de s'enfermer dans sa chambre. Elle ne voulait pas dire quelque chose qu'elle pourrait regretter. Lightning pensait que si elle ouvrait sa bouche, elle ne ferait que crier sur Serah pour qu'elle quitte ce type. Elle ne voulait pas lui dire qu'elle était contre leur relation. Elle connaissait le tempérament de sa sœur mieux que quiconque. Même si elle avait l'air douce et faible, elle était forte à l'intérieur. Si Lightning lui disait qu'elle ne voulait pas qu'elle sorte avec lui juste parce qu'elle ne l'aimait pas, Serah ne lâcherait pas l'affaire avant de lui avoir fait changer d'avis. Elle ne voulait pas avoir à subir ça.

Lightning soupira et nettoya son plateau. Elles mangeaient ensemble les jours où elle devait partir tôt, mais quand elle devait partir plus tard, comme aujourd'hui, elle était toute seule. Quand Lightning s'était réveillée, Serah n'était déjà plus là, mais elle avait quand même préparé le petit déjeuner. Le planning de Lightning changeait tout le temps, et elle devait toujours s'en aller rapidement.

Leur père étant mort jeune, c'était leur mère qui devait travailler, quand elle était encore en vie. Lightning avait ainsi une plus grande expérience des tâches ménagères que Serah. Mais cette dernière était une bien meilleure cuisinière.

« Serah sait juste mieux choisir la nourriture. »

« Mm-hmm, et je sais mieux cuisiner aussi. » Elle se rappela des conversations qu'elle avait avec Serah et leur mère. Elle était toujours heureuse et souriante. Mais elle était tombée malade.

C'était juste avant qu'elle meure. Après l'école, Lightning et Serah allèrent à l'hôpital où se trouvaient leur mère. Serah essayait de courir, mais Lightning la retenait par la main en lui répétant, « Ne cours pas, c'est dangereux ». Généralement, elle lui disait de ne pas faire quelque chose, tout en le faisant elle-même. Mais ce jour-là était différent.

Le jour d'avant, lorsqu'elle était rentrée de l'école, le docteur l'avait contactée pour lui dire que l'état de sa mère s'était aggravé. Il lui avait dit que sa prochaine crise pourrait être très dangereuse pour elle.

Il n'y avait personne d'autre à qui le dire. Le docteur n'avait pas d'autre choix que d'expliquer à la jeune Lightning, qui n'avait alors que quinze ans, les détails de la maladie de sa mère. « S'il arrive quelque chose de grave, je peux te présenter une personne des services sociaux », avait-il dit. Il y avait beaucoup d'endroits où elle pourrait aller, il y avait même des programmes qui permettaient à des enfants sans tuteur de vivre librement. Elle n'avait pas à s'inquiéter. Elle ne devait penser qu'à sa sœur et elle. C'était ce que le docteur lui avait dit.

Mais Lightning avait réalisé que toutes les responsabilités de sa mère allaient lui retomber sur les épaules. Est-ce que ça se voyait sur mon visage ? se demanda-t-elle. En y repensant, elle avait l'impression que sa mère savait ce qu'elle pensait.

« Je me sens mieux aujourd'hui. Je pense que je vais manger un fruit. Serah, tu veux bien aller m'en acheter un ? »

« J'y vais », dit Lightning en se levant. Sa mère sourit.

« Serah sait mieux choisir la nourriture. »

« Mm-hmm, et je sais mieux cuisiner aussi. », déclara Serah, fière d'elle. Elle quitta la chambre.

« Tu devras faire beaucoup de choses à partir de maintenant, et pas seulement la cuisine. », lui dit sa mère. Le bruit des pas de Serah disparut peu à peu. La mère de Lightning lui sourit. Oui, elle comprend, pensa Lightning. C'est pour ça qu'elle a dit à Serah d'aller chercher un fruit. Elle va me parler de ce que je vais devoir faire. Mais elle ne le fit pas.

« Mais tu sais, tu n'auras pas à tout faire toute seule. Serah pourra t'aider pour beaucoup de choses. »

« Mais, maman... » Elle ne pouvait rien dire d'autre. Sa mère tendit le bras pour qu'elle se rapproche. Elle caressa ses cheveux comme si elle était un petit enfant. Lightning avait envie de pleurer.

« Petite enfant gâtée. On t'appelait comme ça avant la naissance de Serah. »

« Je ne m'en rappelle pas... »

« Quand elle est née, tu es devenue une grande sœur. Tu n'avais que trois ans. On ne pouvait plus t'appeler notre enfant gâté, ton père et moi. » Sa mère riait, mais Lightning pouvait sentir sa peine. La main qui caressait ses cheveux était tellement décharnée.

« Après la mort de ton père, tu m'as toujours aidée. Tu t'es toujours occupée de Serah. Tu es une bonne grande sœur, alors je ne m'inquiète pas pour elle. Parce que tu seras là. » Sa mère continua, « Mais Serah sera là pour toi, elle aussi. Elle t'aidera quand tu auras de la peine, elle te donnera de la force. Ne l'oublie pas. » Et sa mère l'appela encore une fois, doucement, « Ma petite enfant gâtée... »

Son état évolua ensuite rapidement. Elle s'était déjà préparée à ça, alors elle l'accepta sans dire un mot. Ce jour-là, au moment où sa mère la traita une dernière fois comme une petite fille, son enfance était terminée. Elle n'avait plus personne qu'elle pouvait appeler maman. Alors elle n'était plus un enfant. Elle ne pouvait plus être un enfant.

« Tu n'auras pas à tout faire toute seule. », lui avait dit sa mère. Mais elle était la seule qui pouvait protéger Serah. Évidemment, réalisa-t-elle, je devrai tout faire tout seule.

Je veux être une adulte. Elle le voulait de tout son cœur. Pour protéger Serah, pour rendre mon unique petite sœur heureuse, je dois devenir une adulte aussi vite que possible. Si je ne peux pas en être une aux yeux de la loi, je vais devoir me débarrasser du nom que mes parents m'ont donné pour en devenir une toute seule. Si je ne suis pas la fille de ma mère, ça marchera, non ? En échange, je serai la gardienne de Serah. Je la protégerai. Elle en fit le serment sur la tombe de sa mère. Elle se donna un nouveau nom, Lightning.

Son étui de revolver tomba, et elle revint à elle. Elle n'avait même pas réalisé qu'elle s'était déjà habillée. Elle sourit mécaniquement. Ce n'était même pas encore l'heure d'y aller.

Mais elle s'était levée plus tôt que prévu. Elle n'avait pas bien dormi, sans doute à cause de ce qui s'était passé hier. C'est compréhensible, se dit-elle pour la millionième fois, en soupirant. Pourquoi ce devait être ce type ? Elle n'était pas le genre de sœur surprotectrice qui chasserait tous les hommes qui lui adresseraient la parole. Elle voulait quelqu'un qui puisse rendre Serah heureuse. Quelqu'un qui pourrait la protéger. Elle ne laisserait personne qui ne serait pas à la hauteur s'approcher d'elle. Il n'avait pas besoin d'être un beau parleur ou d'avoir de l'argent. Il devait juste être gentil avec elle, et vouloir la protéger.

Ce type ne pourrait jamais la défendre, se dit Lightning. C'est juste un idiot qui se prend pour un roi. Il l'abandonnerait au moindre signe de problème. Elle pourrait le faire comprendre à Serah. Une lycéenne sérieuse et un chômeur bon à rien, ça ne marcherait pas.

Si mère était encore en vie, pourrions-nous arrêter Serah ensemble ?

Non, probablement pas. Lightning laissa tomber ses épaules. Père était plus ou moins dangereux lui aussi. Il était insouciant et gentil, mais on ne pouvait pas vraiment compter sur lui. Maintenant que je suis une adulte, je m'en rends compte, pensa Lightning. Bien entendu, quand j'étais petite, j'aimais mon père. Il était toujours joyeux, et il rigolait tout le temps. Mais s'il avait vécu plus longtemps, est-ce que j'aurais critiqué son attitude ? Je me serais probablement rebellée.

C'est mère qui l'a choisi, de toute façon. Elle aurait probablement été indulgente avec quelqu'un comme Snow. Elle aurait dit, « Si c'est lui que Serah aime... », et elle l'aurait accepté.

Alors c'est moi qui dois la protéger de cet homme. Je ne suis ni mère, ni père. Ils l'auraient peut-être toléré. Mais pas moi. Jamais.

Elle enfila ses gants de cuir et ouvrit la porte de sa chambre. Elle décida de partir tôt aujourd'hui.
Traduction anglaise originale par Lissar