Hier, une partie de la communauté Final Fantasy était invitée à la soirée gold du Micromania Games Show. Les équipes de Square Enix France tenaient à gâter ses fans, en proposant deux présentations officielles : une séance consacrée à Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers, une autre à Final Fantasy XIII. Retour sur une soirée bien animée.
Il est 20h00, après avoir patiemment attendu devant l'entrée du salon, nous sommes invités à rentrer. Pas le temps de se balader, le rendez-vous est donné sur le stand de Square Enix pour prendre connaissance du programme, et faire la rencontre des autres fans et/ou webmasters de sites spécialisés présents ce soir. La première présentation étant prévue à 21h00, nous décidons de profiter des quelques animations du stand Square Enix (notamment l'inscription à la newsletter de la bêta de FFXIV) et nous rendre sur celui d'Assassin's Creed 2 d'Ubisoft, présenté par sessions de 20 à 30 personnes dans un showroom prévu pour l'occasion. Passons rapidement sur la présentation : c'est superbe, visiblement plus diversifié que le premier opus, mais il y a tout de même quelques ralentissements et un clipping effrayant, peut-être dû au fait qu'il s'agit d'une version non-définitive.
Retournons à nos moutons : la présentation de The Crystal Bearers sur Wii. L'événement a lieu dans une gigantesque salle de cinéma. Pour nous faire patienter, les derniers trailers de Final Fantasy XIII, The Crystal Bearers, Final Fantasy XIV et Front Mission Evolved sont diffusés sur l'écran géant. Les choses sérieuses commencent quand trois présentateurs montent sur scène : Tristan, responsable marketing d'Eidos en charge du jeu, et deux speakers dont l'unique but sera clairement de vendre le jeu. Nous sommes chez Micromania, rappelons-le. La déception proviendra du fait qu'il s'agissait ici d'une version quasi-définitive, mais que l'extrait montré était le tout début du jeu, à savoir la démo déjà montrée à l'E3 et au Japan Expo 2009 : rien de nouveau, donc. Si vous n'en n'avez pas entendu parler, vous pouvez encore lire notre preview publiée à cette occasion. Une fois la démo terminée, l'équipe propose tout de même à l'un des fans du public de venir s'essayer à un niveau inédit, une phase d'exploration dans laquelle le but est de faire la peau à quelques Bombos énervés. Il s'agissait surtout d'admirer la richesse des décors et la qualité des graphismes. Le joueur semble assez libre de gambader dans les vertes prairies, de nager dans les ruisseaux et de grimper sur les collines. Une vraie prouesse, attendue pour le 12 novembre au Japon, pour le mois de Février en Europe. Il vous est possible de réserver la version française dès maintenant et ainsi recevoir un bonus de précommande bientôt révélé. Pour la version japonaise, c'est par là.
Images issues de la démo du Japan Expo 2009
Après un buffet plutôt agréable réservé à la communauté Final Fantasy, le staff nous emmène dans une salle de projection où Julien Chièze, rédacteur et animateur du chouette site Gameblog, proposera une présentation inédite de Final Fantasy XIII. En réalité, cette démo du Tokyo Game Show est présentée tout le week-end aux plus patients sur le salon, mais pendant 20 minutes seulement. Cette soirée étant réservée aux fans de la série, la présentation sera plus longue : 40 minutes, et l'occasion de voir les deux parties de cette démo dont nous avons déjà longuement parlé dans nos comptes rendus de la Final Fantasy XIII Premiere Party et du dernier Tokyo Game Show. Comme nous le disions plus haut, cette démo se découpe en deux phases qui ne sont pas à proprement parler le début du jeu : une première mettant en scène Lightning et Hope au sein de la ville de Palumpolum, carrefour commercial de Cocoon, dans laquelle ils devront s'infiltrer pour échapper aux soldats PSICOM, la seconde dans un temple en ruine, avec aux commandes Snow, Vanille et Sazh. Au programme : une visite guidée de bien jolis environnements aux effets de lumière à tomber, des combats, une rapide analyse du système Paradigm Shift, des breaks, la rencontre d'un fal'Cie, deux invocations et surtout un boss aérien au design totalement fou ! Ce même boss qui demandera d'ailleurs deux tactiques différentes pour être vaincu dans ses deux formes, un bon vieux principe cher à la série Final Fantasy.
Nous ne reviendrons pas une fois de plus sur le contenu exact de cette démo, en revanche, il nous semble important d'insister sur quelques détails qui ont attiré notre attention. Notamment, le fait que les personnages accompagnant le joueur ont une IA particulièrement poussée : ils ne se contentent plus seulement de suivre le héros, ils prennent de nombreuses initiatives pendant les phases d'exploration, et peuvent par moment partir seuls devant. Les joueurs non-initiés apprécieront aussi une commande intégrée dans le menu de combat, permettant de choisir automatiquement le combo le plus adapté pour vaincre l'ennemi, à noter que les invocations de la démo (Shiva et Odin) étaient moins puissantes que dans la version finale. Pour faire court, cette version d'essai est une véritable réussite : Cocoon est d'une diversité séduisante, les graphismes, ici propulsés sur un écran géant, n'ont clairement plus rien à voir avec la version démo incluse dans Advent Children Complete, et le gameplay, dynamique à souhait, est d'une richesse incroyable. Vivement le 17 décembre !
Notez que la date de sortie du 15 avril annoncée par le site Micromania hier a été démentie par Eidos France une fois que nous ayons pris le soin de les contacter.
Images issues de la démo du Tokyo Game Show 2009
Minuit, le Micromania Games Show ferme ses portes pour aujourd'hui. La soirée était belle, voir une version quasi-finale de Final Fantasy XIII tourner devant nos yeux reste l'un des meilleurs souvenirs. Il ne nous reste plus qu'à crâner avec nos quelques goodies offerts en fin de séance : une figurine et les lithographies Dissidia Final Fantasy, un tapis de souris FFXIV, les cartes à jouer Kingdom Hearts 358/2 Days, et le dernier catalogue Square Enix Products. Square Enix arrive en France, et le fait savoir !