Dans d'autres circonstances, Final Fantasy XIII serait peut-être sorti sur PlayStation 2. Tout juste après la sortie de Final Fantasy X-2 International + Last Mission en février 2004, les développeurs s'étaient en effet lancés dans ce tout nouveau projet. Yoshinori Kitase (producteur) et Motomu Toriyama (réalisateur) ont partagé quelques détails à ce sujet dans un guide de 160 pages intitulé Final Fantasy XIII World Preview, publié hier au Japon.
À l'époque, les développeurs avaient réalisé Hanged Edge, le cadre de la démo du mois d'avril. Aucun personnage n'ayant encore été fixé, ils avaient été contraints d'utiliser une protagoniste totalement étrangère au projet pour se promener dans cet environnement : il s'agissait en effet de Yuna. Néanmoins, la version PS2 de Hanged Edge était "complètement différente" de celle que l'on connait depuis quelques mois déjà, confie Kitase.
Arrive alors l'année 2005, et l'annonce imminente de la PS3 à l'E3. L'équipe de Final Fantasy XIII arrête de travailler sur le jeu pendant environ trois ou quatre mois pour réaliser la fameuse démo technique de Final Fantasy VII, destinée à faire état des capacités de la nouvelle console de Sony.
Ce n'est qu'ensuite que l'équipe recommence à travailler sur le nouvel opus de la série, mais cette fois sur PS3. Toriyama déclare ainsi qu'ils avaient dû laisser tomber tout ce qui avait été réalisé pour la PS2, et tout recommencer à zéro. Après l'annonce de la compilation Fabula Nova Crystallis et le premier trailer du jeu à l'E3 2006, une nouvelle bande-annonce est présentée lors du PlayStation Premiere en 2007. Vous noterez que l'interface des combats n'avait pas encore été modifiée à l'époque, et que la manière dont est dévoilé Snow à la fin est absolument géniale.
Quant à la suite, elle doit être encore fraîche dans votre mémoire. Si l'année 2008 a surtout été marquée par l'annonce du jeu sur Xbox 360, qui a beaucoup fait parler d'elle, 2009 aura véritablement été riche sur tous les plans. Pour vous donner une petite idée, nous avons rédigé plus d'une centaine d'actualités sur le jeu sur les douze derniers mois, soit environ une tous les trois jours. Même si ce n'est qu'à partir du mois d'avril que le déluge d'informations a vraiment débuté, avec la sortie de la démo.
À moins d'une semaine de la sortie japonaise de Final Fantasy XIII, nous ne vous cacherons pas que l'émotion et l'attente n'ont jamais été aussi fortes de notre côté, puisque nous aurons la chance de goûter à cette version nippone. C'est un peu la fin d'un long chemin, mais c'est aussi maintenant que tout va commencer !