Si le dernier numéro du magazine Famitsu a été l'occasion pour Tetsuya Nomura de parler de ses projets mystères, il a également pu s'exprimer au sujet de ceux que l'on connaît déjà, et notamment Kingdom Hearts Birth by Sleep. Lorsque cette interview a été réalisée, l'équipe de développement apportait les dernières retouches au jeu. Entre autres choses, ils s'assuraient que ceux qui ne connaissent pas cet univers puissent s'y retrouver.
Toucher un large public
Même si c'est là le sixième opus de la série, les développeurs ont voulu faire en sorte que ceux qui ne connaissent pas les titres précédents puissent comprendre ce qu'il se passe. En effet, chaque Kingdom Hearts se joue du point de vue du personnage principal, et Nomura espère ainsi qu'on puisse à nouveau l'apprécier même en n'ayant pas fait les précédents épisodes. Ventus, par exemple, sera amené à rencontrer des personnages de l'Organisation XIII. Si les fans sauront qui ils sont, les néophytes auront au moins l'impression, comme Ventus, qu'ils sont des protagonistes importants.
Trois personnages, un scénario
Tetsuya Nomura n'a pas écrit le scénario de ce nouvel opus. Si c'est Daisuke Watanabe et lui qui ont conçu l'histoire, c'est à Masaru Oka (Kingdom Hearts II, Crisis Core) que l'on doit l'écriture en elle-même. Comme vous le savez sans doute, le joueur devra choisir avec quel personnage il souhaite débuter l'aventure. D'un point de vue scénaristique, Nomura conseille de commencer par Terra, pour continuer avec Ventus et terminer avec Aqua. Il ajoute tout de même que quel que soit l'ordre choisi, les mystères s'éclairciront à mesure qu'on avancera dans l'histoire. Si c'est le gameplay qu'on considère, Ventus est le plus facile à manier, tandis que les techniques de Terra demandent plus d'entraînement. Aqua se situe plus ou moins entre les deux.
Disney, Final Fantasy et fin secrète
Mickey n'aura pas un rôle aussi important que les trois personnages principaux, même s'il est illustré sur la jaquette du jeu. Il semblerait qu'il sera souvent présent lorsque Terra, Ventus et Aqua se retrouveront. Du côté des protagonistes issus de l'univers Final Fantasy, il n'y aura que Zack. Comme cet épisode se déroule neuf ou dix ans avant le premier Kingdom Hearts, les développeurs voulaient aussi choisir un personnage qui a un rôle important "dans le passé" de son propre univers.
Concernant la fin secrète, Nomura pense qu'elle changera la vision des joueurs sur la série. Elle ne sert pas seulement à donner un aperçu du prochain épisode, mais également à synthétiser toute l'histoire. Comme d'habitude, il ne sera pas simple d'y accéder. Si l'on commence le jeu en mode difficile, la tâche sera néanmoins plus aisée. Mais en mode facile, on ne pourra tout simplement pas la voir. Profitons de l'occasion pour rappeler que le prochain titre ne sera pas forcément Kingdom Hearts III, comme Nomura le confiait il y a quelques mois.
Petit guide du débutant
Le dernier numéro du magazine V Jump propose un nouveau tour d'horizon du jeu. Les mondes, les personnages, le gameplay : si vous avez raté quelque chose, vous le retrouverez sûrement ici. Les informations ne sont pas nouvelles, mais c'est toujours une manière sympathique de se préparer à la sortie du jeu. Merci au site Heartstation, qui vient tout juste de rouvrir ses portes, pour les scans :
Kingdom Hearts Birth by Sleep est prévu pour le 9 janvier au Japon.