Dragon Quest Builders
C'est au cours de l'été 2015 que Square Enix officialisait le développement de Dragon Quest Builders, une aventure « sandbox » très inspirée par le succès de Minecraft que ses créateurs préfèreront naturellement nommer « RPG à blocs ». Supervisé par Kazuya Niinô, game designer et réalisateur déjà sollicité pour Etrian Odyssey, 7th Dragon ou encore Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, l'aventure peut compter sur la bénédiction du père de Dragon Quest Yōichi Wada ainsi que ses compères, le character designer Akira Toriyama et le compositeur Koichi Sugiyama. Ce n'est que six mois après sa première présentation, le 26 janvier 2016, que Dragon Quest Builders sera finalement publié au Japon sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PS Vita. Si les occidentaux devront attendre octobre 2016 pour le découvrir, ce n'est qu'en février 2018 que Square Enix se décidera finalement à porter le jeu sur Nintendo Switch, dans une version parfaitement taillée pour la machine.
Quand nous avons imaginé Dragon Quest Builders, Minecraft n'était pas encore très populaire au Japon. C'est la raison pour laquelle nous avons pensé qu'un nouveau jeu du genre serait intéressant.
Dragon Quest Builders plonge le joueur au cœur d'Alefgard, dans un interprétation alternative à la conclusion du premier épisode de la série, où Dragonlord aurait plongé le monde dans les ténèbres. Cette pirouette scénaristique maligne offre aux développeurs la possibilité de justifier sans difficulté l'hommage parfois très appuyé aux origines de la série. L'aventure est en réalité divisée en quatre chapitres au début desquels tout est à refaire : arrivé comme un ange tombé du ciel, votre héros devra mettre fin aux menaces de chaque zone en aidant les habitants à reconstruire leur village. C'est là toute l'ingéniosité du concept : s'il s'agit bien d'un monde ouvert et « bac à sable » où le joueur peut récolter, bricoler et construire tout et n'importe quoi, la présence d'objectifs et de plans de bâtiments permet de se familiariser avec les recettes et toutes les possibilités offertes par le système sans jamais être perdu.
Doté de mécaniques de combat orientées action — ce qui est historiquement assez rare pour la série — Dragon Quest Builders éclipse l'évolution des statistiques du héros pour se focaliser sur la croissance de la base et la robustesse des nouveaux équipements. Encouragée par d'excellentes critiques méritées, l'équipe de développement annonçait en août 2017 la préparation d'une suite sur PS4 et Switch incluant des fonctionnalités multijoueurs. Elle sortira le 20 décembre 2018 au Japon.