Cloud et Sora mis à l'honneur chez Famitsu

Le 06 février 2010 à 02:19 par Sacha 0 commentaire


Ces dernières semaines, les numéros du magazine Famitsu proposaient des rétrospectives des personnages de jeux vidéo les plus populaires au Japon. Bien entendu, on trouve parmi eux des productions de Square Enix, à commencer par Cloud. Tetsuya Nomura, son créateur, a ainsi eu l'occasion de revenir sur sa conception, mais aussi de parler de son futur, sujet à une certaine rumeur qui dure depuis déjà des années.


A l'origine, Cloud avait une coiffure un peu moins excentrique que celle qu'on lui connaît. Si elle a fini par changer, c'était pour lui donner plus d'impact en tant que personnage principal. La fameuse Buster Sword, quant à elle, était au départ plus petite. Au fur et à mesure de ses dessins, l'épée est "naturellement" devenue de plus en plus imposante. Mais pour Tetsuya Nomura, ce sont surtout sa personnalité et le scénario de Kazushige Nojima qui ont séduit les joueurs, au-delà de son apparence.
Si ce personnage et Final Fantasy VII ont une place spéciale dans le cœur de Nomura, c'est évidemment parce qu'il était très impliqué dans le projet. Jusqu'à Final Fantasy VI, c'était systématiquement Hironobu Sakaguchi qui prenait les décisions finales. A partir du septième opus, le papa de la série s'est un peu effacé pour donner plus de liberté aux designers, Tetsuya Nomura en tête, puisqu'il était chargé du design des personnages.

Interrogé sur les potentielles futures apparitions de Cloud, Nomura a déclaré qu'un remake de Final Fantasy VII n'est pas prévu pour le moment, même si la rumeur ne cesse d'être alimentée. Cependant, il admet que Cloud pourrait faire son apparition dans d'autres titres en tant "qu'invité". Rien de concret à ce jour donc, contrairement à l'avenir de l'un des autres personnages importants du créateur : Sora.


Le design de Sora était à l'origine très différent de ce à quoi il a fini par devenir. En effet, on apprend qu'il ressemblait à un homme-bête, un mélange entre un lion et un humain qui se voulait être en accord avec l'apparence des personnages Disney. De plus, il n'avait pas une Keyblade pour arme, mais une tronçonneuse. Au final, son design a subi de multiples modifications. Sa queue a d'abord été supprimée, étant donné que Djidane de Final Fantasy IX en avait déjà une. Le staff de Disney a également eu son mot à dire jusqu'à arriver au design final, achevé après une nuit entière de travail, nous dit-on.

Concernant le futur de Sora donc, Nomura a été sans appel, même si ce n'était pas un secret : il fera bel et bien son retour dans d'autres titres. S'il faudra patienter pour savoir lesquels, il a tout de même confié que la prochaine apparition du personnage se fera dans un jeu conçu soit par l'équipe de Kingdom Hearts basée à Tokyo, qui travaille actuellement sur Final Fantasy Versus XIII, soit par celle basée à Osaka, à qui l'on doit Re:Chain of Memories et plus récemment Birth by Sleep. Quoi qu'il en soit, Nomura a déjà eu l'occasion de le dire : le prochain épisode de la série ne sera pas nécessairement Kingdom Hearts III. Mais au sujet de ce dernier, il a déclaré qu'ils travailleraient à sa réalisation "le plus tôt possible", les fans tout comme ses collaborateurs l'exhortant à s'y mettre.