Ces dernières semaines, le studio de Hironobu Sakaguchi a régulièrement occupé l'actualité vidéoludique grâce à son nouveau RPG : The Last Story, développé sur Wii et prévu pour cette année au Japon. Avant de passer aux quelques informations et artworks dévoilés, allez donc faire un tour sur le site officiel et le blog des créateurs pour un petit avant-goût musical. Malheureusement, le nom du compositeur n'est pas encore connu.
L'intrigue prend place sur l'île de Ruli, centre politique, militaire et économique de l'Empire. Le comte Arganan, qui dirige l'île, se distingue des autres nobles par ses grandes ambitions. Et justement, il semblerait que le destin de Ruli serait sur le point de basculer... Pour concevoir la ville de Ruli, les développeurs se sont inspirés de l'architecture de villages français et italiens qu'ils ont visités. Il n'était pas question de retranscrire ce qu'ils ont vu tel quel, mais plutôt d'utiliser certaines de leurs caractéristiques pour créer un monde crédible. Selon Sakaguchi, la ville est tellement fouillée que le joueur pourrait s'y perdre.
Dans le monde de The Last Story, il existe un clivage très marqué entre deux classes de soldats : d'un côté les chevaliers, et de l'autre les mercenaires. Les premiers, respectés, ont une place de choix dans la société, tandis que les autres sont considérés comme de la marchandise. Ces derniers ont généralement perdu quelque chose qui leur était cher : leur famille, leur village, leurs possessions. Ils ont ainsi une idée très romantique du pouvoir : ils veulent l'obtenir pour défendre leurs proches. Les personnages principaux du jeu sont d'ailleurs des mercenaires. Les développeurs ont aussi insisté sur l'importance du travail sur le son et de l'eau. Ils n'ont pas dit clairement que le joueur pourra voyager en bateau, mais ce sera très certainement le cas.
Dans la ville de Ruli se trouve une tour non seulement sacrée pour la famille Arganan, mais aussi très importante pour les deux personnages principaux, en particulier pour la fille. Ils ont tout deux perdu leurs parents lorsqu'ils étaient très jeunes, mais ont tant bien que mal réussi à survivre. Lorsqu'ils se rencontrent sur cette tour, ils se parlent de leurs rêves, et le temps d'un instant, leurs curs en osmose. Cependant, il y aurait un mur qui les empêcherait d'être ensemble pour vivre leurs rêves. L'histoire de ces personnages sera au centre de l'intrigue, mais d'autres histoires seront abordées au cours de l'aventure : la peur de partager ses vrais sentiments, le mystère d'un père disparu, le lourd fardeau d'un chef qui doit prendre des décisions, un ami devenu mauvais, et la fuite absurde d'un archéologue. Le réalisateur du jeu (dont le nom n'est pas connu) insiste sur le fait que le scénario et le gameplay doivent être intimement liés pour assurer la cohérence du jeu, et l'humanité des personnages.
En ce qui concerne Yoshitaka Amano, nous apprenons aujourd'hui qu'il est en train de réaliser son tout premier film d'animation en 3D, simplement intitulé Zan. Il serait apparemment prévu pour une sortie mondiale au cours de l'année prochaine. L'histoire, conçue par Amano, se déroule à la fin du 19e siècle et met en scène un samurai, Zan, transporté dans une autre dimension pour combattre le mal. Au cours de l'aventure, il sera rejoint par un félin dont une statue est apparue à diverses expositions un peu partout dans le monde. Pas plus d'informations pour le moment, mais on a hâte d'en savoir plus !