E3 : Front Mission, questions et réponses

Le 16 juin 2010 à 20:32 par Bastien 0 commentaire


Front Mission Evolved

est probablement l'un des titres de Square Enix qui compte le plus grand désintérêt des joueurs depuis plusieurs mois. Il faut dire que peu d'informations ont été filtrées jusqu'alors. Développée par Double Helix Games, cette nouvelle aventure à vivre sur PS3, Xbox 360 et PC dès le mois de septembre abandonne la tactique qui faisait honneur aux précédents volets pour se concentrer sur l'action pure et dure.

Le producteur Shinji Hashimoto s'est prêté au jeu des questions / réponses sur le site officiel de Square Enix, l'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur ce futur fiasco.


Pourquoi avez-vous décidé d'opter pour un jeu de tir à la troisième personne plutôt qu'un RPG stratégique, ce pour quoi la série Front Mission est connue ?
Shinji Hashimoto : Pour ce jeu, nous avons collaboré avec un studio de développement occidental (note : Double Helix Games), et nous voulions que l'ensemble des joueurs reconnaissent et comprennent ce qu'est Front Mission et son monde. Nous avons choisi d'en faire un jeu de tir car ce style s'adapte au titre, au maniement du wanzer, et beaucoup de joueurs y sont déjà habitués. Il adopte une vue à la troisième personne car il serait peu amusant de ne pas pouvoir admirer à l'écran un wanzer que l'on a personnalisé soi-même.

Quelle est la plus grande difficulté que l'on rencontre lorsque l'on change de genre ?
Shinji Hashimoto : L'un des obstacles que nous avons tenté de contourner était de conserver un équilibre permanent entre l'aspect imposant et colossal des wanzers et le dynamisme d'un jeu de tir. Le wanzer paraît très lourd lorsqu'il marche, mais bouge rapidement lorsqu'il glisse. Cela ajoute une véritable variation du rythme de l'action. Nous nous sommes battus et nous battons encore avec l'équilibre du mode en ligne. Il est très difficile de mettre en place un équilibre à la fois pour le mode solo et le mode multijoueur.

Parlez-nous des caractéristiques de quelques-uns niveaux de ce jeu.
Shinji Hashimoto : Le jeu commence dans un niveau urbain, au milieu de Manhattan. Il y a d'autres environnements comme des tunnels de métro, une jungle, des champs enneigés et des déserts. Au total, on compte plus d'une dizaine de zones différentes. Dans certains niveaux, le joueur aura la possibilité de quitter le wanzer pour jouer contrôler simplement le pilote, au sol.

La série Front Mission est connue pour offrir la possibilité de personnaliser ses wanzers. Dans quelle mesure peut-on customiser son robot et combien de modèles différents pourrons-nous voir dans le jeu ?
Shinji Hashimoto : Tout comme dans les précédents opus, les différentes parties et armes du wanzer sont personnalisables, et ce avec un large panel de camouflages et de palettes de couleurs. Nous voulons que les joueurs créent des wanzers qui reflètent leurs goûts et leur style personnels. Nous prévoyons de proposer au moins dix modèles de wanzers dans le jeu.

S'il y en a, quels sont les changements apportés aux wanzers dans ce jeu ? Ont-ils de nouvelles caractéristiques ?
Shinji Hashimoto : La principale nouveauté est le système E.D.G.E., qui peut être associé aux wanzers. Dans les volets précédents, des dispositifs importants pour l'histoire sont apparus, comme FENRIR, mais les joueurs n'étaient pas invités à les utiliser directement, et ils étaient inexploités. Le système E.D.G.E. prend une part importante dans l'histoire et peut être directement utilisé par les joueurs.
De nombreuses améliorations ont été apportées à l'agilité des robots, ce qui leur permet d'être plus mobiles. À l'origine, les propulseurs des wanzers permettent d'accélérer et de prendre de l'altitude, mais dans Front Mission Evolved, ils améliorent aussi la glisse sur le terrain.
Les joueurs rencontreront aussi des wanzers au design unique qui reflètent parfaitement le fruit de notre collaboration avec Double Helix Games.

Qu'est-ce que le système E.D.G.E. ?
Shinji Hashimoto : Ce système est profondément lié à la campagne solo du jeu. Dans le jeu, les mouvements des ennemis ralentiront, comme le proposerait un mode bullet time. Puisque votre puissance d'attaque augmente lorsque ce système est activé, je pense qu'il sera un allié précieux pour progresser dans le jeu.

Parlez-nous de la profondeur du mode multijoueur. Combien de cartes sont intégrées dans ce mode de jeu ?
Shinji Hashimoto : Le jeu propose plusieurs types de cartes : des villes et des environnements plus naturels. On compte des matchs à mort simples ou par équipes, et un mode domination. La véritable force de Front Mission Evolved vient de sa capacité à faire varier les styles de combats dans les matchs par équipes en personnalisant les armes et certaines parties des machines, leur apportant ainsi de nouvelles compétences.

Pouvez-vous décrire les compétences de combat et leur utilisation ?
Shinji Hashimoto : En s'équipant d'armes sous certaines conditions, les compétences de combat augmenteront progressivement.

Que souhaiteriez vous dire aux fans de la série Front Mission et à ceux qui ne font que la découvrir ?
Shinji Hashimoto : Ce jeu est un pilier de la série Front Mission, mais il peut être apprécié comme un tout nouveau jeu d'action. Pour les habitués de la série, vous pouvez profiter du jeu en tant que pilote, retrouver des wanzers familiers et avoir une vision plus claire du futur de la série qui a été dépeint dans Front Mission 3.

Pour les petits nouveaux, vous pouvez en profiter comme un jeu d'action et de tir. Je serais très heureux si ce jeu vous permettrait de vous familiariser avec Front Mission et son univers.