Agito XIII : la résistance sous un autre angle

Le 26 juin 2010 à 13:53 par Sacha 0 commentaire


Entre Birth by Sleep, The 3rd Birthday et Final Fantasy Agito XIII, Square Enix ne manque pas de projets d'envergure sur la portable de Sony, et ce n'est certainement pas pour nous déplaire. Même si pour le moment, l'épisode PSP de la compilation Fabula Nova Crystallis doit encore rester dans l'ombre, les créateurs ont bien voulu en dire quelques mots au magazine Dengeki PlayStation (rapportés par le site Andriasang), dans une interview au sujet des prochaines aventures d'Aya Brea.

« La priorité est à The 3rd Birthday, mais le développement [de Final Fantasy Agito XIII] avance toujours bien. Je pense qu'il sera très différent de l'image que les fans ont d'un Final Fantasy. » confie Hajime Tabata, le réalisateur. « Nous le concevons comme un titre dans lequel on peut vraiment sentir la douleur et le poids d'une histoire de guerre. Certaines scènes sont dures, et c'est pourquoi Kitase garde toujours un œil sur ce que nous faisons. » « Une scène montre par exemple un soldat tomber à terre après avoir été brûlé vivant. » enchaîne le producteur. « À la base, je leur avais dit de ne pas aller trop loin, mais maintenant, je leur donne carte blanche. » Et Tabata de conclure : « C'est un Final Fantasy à part entière, sur PSP et avec un mode multijoueur. Nous espérons que vous l'attendrez avec impatience. »

À lire ces quelques bouts d'informations et avec les grandes lignes de l'histoire en tête (pour un petit cours de rattrapage, consultez notre rubrique dédiée au jeu), on peut supposer que les créateurs vont aborder le thème de la résistance, qui apparaît toujours dans un Final Fantasy sous une forme ou une autre, à la lumière du réalisme et de la violence de la guerre. En tous cas, il ne fait aucun doute que les développeurs considèrent cet opus PSP comme un projet aussi important que Final Fantasy XIII ou Versus XIII, comme le déclarait Tetsuya Nomura dans le magazine Famitsu cette semaine : « Je ne peux malheureusement rien vous montrer, mais nous prêtons autant de sérieux à son développement que s'il s'agissait d'un épisode numéroté de la série Final Fantasy. J'espère que nous arriverons à amener le public à repenser leur vision des capacités de la PSP. » Au passage, le designer des personnages affirmait également que le jeu proposera une carte du monde sur laquelle on pourra se promener en utilisant un chocobo et un aéronef.