Nintendo 3DS : impressions, machine en main

Le 07 juillet 2010 à 23:44 par Bastien 0 commentaire


Le rendez-vous était pris. 18h30, dans une belle galerie du troisième arrondissement, pour tester en avant première la Nintendo 3DS et les nouveautés Wii et Nintendo DS de cette année. Autant dire que c'est un véritable privilège : la console n'a été montrée que dans deux autres villes du monde (à l'E3 de Los Angeles en juin, et à Tokyo la semaine dernière). Vous l'imaginez, il était impossible de prendre des photos ou des vidéos de la bête, mais nos impressions devraient vous mettre l'eau à la bouche en attendant la sortie, prévue pour cette année fiscale.

Un œil sur les nouveaux jeux
Avant de passer aux choses sérieuses nous étaient proposées quelques bornes Nintendo DSi XL pour tâter les prochains hits à venir. Professeur Layton et le Dernier Voyage dans le Temps dans sa version anglaise reste une valeur sûre. Un scénario plus présent que dans les précédents volets, et toujours de nombreuses énigmes d'une efficacité redoutable. Super Scribblenauts fait suite à un premier épisode passé inaperçu. Pourtant, ce nouveau volet est bluffant : la cartouche contient une base de données de mots auxquels sont associées des images les représentant. Par exemple, pour faire apparaître une clé à l'écran, il suffit d'entrer le mot "clé". Si le principe paraît basique, la liste est complètement incroyable. La plupart des mots, même les plus fous, aboutissent (même "diplodocus" !). Ce système est mis à contribution dans des énigmes plutôt sympathiques et ludiques. Passons rapidement sur Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament et Golden Sun: Dark Dawn, tous les deux très convaincants, sur lesquels nous reviendrons évidemment plus en détails lors de leur sortie européenne.


Nintendo 3DS, la superbe
Depuis quelques années, Nintendo ne joue plus dans la même cour que Sony et Microsoft. Alors que les deux génies de la haute définition misent sur des performances techniques toujours plus impressionnantes, le géant fondé par Fusajiro Yamauchi met l'accent sur le fun et l'originalité. L'expérience de la Nintendo 3DS est tout à fait nouvelle : en plus de proposer un concept novateur (la 3D sans lunettes), les spécificités de la machine laissent bouche bée.

L'apparition d'un stick analogique changera bien des choses. C'est exactement ce qui manquait à la Nintendo DS, quel que soit son modèle. Bien que la console qui nous ait été présentée ne soit pas la version finale, on peut penser que les changements futurs seront minimes. Contrairement à la PSP, le stick de la Nintendo 3DS est naturellement placé sous le pouce, alors que la croix directionnelle est mise à l'écart, ce qui évite la fatigue que beaucoup de joueurs connaissent avec la portable de Sony. Pour le reste, esthétiquement, pas de grandes nouveautés, si ce n'est l'écran supérieur beaucoup plus grand et le bouton permettant d'ajuster la profondeur du relief. Remarquez que l'écran tactile (celui du bas) était le plus souvent inactif pendant les présentations. Mais rassurez-vous, il devrait être largement mis à contribution, comme il l'est actuellement sur la Nintendo DS.


Après quelques clips et un rapide tour d'horizon de l'appareil photo 3D encore perfectible nous était présenté Hideo Kojima's Metal Gear Solid Snake Eater 3D "The Naked Sample", sorte de démo technique non jouable reprenant le moteur, l'ambiance et les lieux de Snake Eater. L'occasion de constater que l'effet 3D est totalement ahurissant, et impossible à apprécier tant que la console n'est pas sous nos yeux. L'extrait présente Naked Snake, The Boss, quelques animaux et une petite partie de cache-cache avec un soldat ayant perdu son paquet de cigarettes dans cette jungle luxuriante. Le stick permet d'ajuster la caméra, comme dans l'épisode original. La 3D est renversante : les insectes, les titres, les décors, les personnages, tout est sur des plans différents. La profondeur permet de réellement apprécier les distances. Ramper dans les herbes hautes n'a jamais été aussi immersif. La modélisation des personnages est assez proche du rendu de la PlayStation 3, et c'est bien ce qui impressionne le plus. En mouvement, on se retrouve avec un moteur de qualité, très proche de ce qui se faisait sur PlayStation 2 en son temps. Nous ne savons pas encore ce que nous réserve exactement ce projet, mais tout joueur digne de ce nom se doit de le suivre avec attention.


Après une vidéo in-game de Mario Kart pas vraiment révolutionnaire quoi que dynamique, c'est à Nintendogs + Cats que nous avons eu l'honneur de nous frotter. Soyons clair, le concept est le même, à ceci près que la caméra en facade permet à l'animal d'interagir avec son maître, ce qui ravira les jeunes demoiselles qui pour sûr s'écriront "Oh il lève la papatte". Notez que la fourure de l'animal est encore plus réaliste en 3D. Pour terminer, un petit tour d'avion avec PilotWings Resort, dont la démo proposait de passer au milieu d'une dizaine de cercles. Là encore, l'effet 3D rend l'action plus immersive car les distances sont beaucoup mieux appréciées.


Vingt minutes, c'est peu pour se forger un véritable avis sur la machine. Mais une chose est sûre : après une DSi et une DSi XL décevantes, la Nintendo 3DS se révèle être une concurrente sérieuse de la PSP voire d'une éventuelle PSP seconde génération en terme de puissance. Nous ne savons pas ce que nous réserve Sony, mais Nintendo a pour l'instant l'avantage avec une console portable dont les performances et l'originalité sont totalement renversantes. Square Enix a annoncé à l'E3 que plusieurs jeux étaient en développement : un Kingdom Hearts, un Chocobo Racing, et de nouveaux Final Fantasy et Dragon Quest. Pour consulter l'ensemble des informations, direction notre compte-rendu.