Cinq, c'est le nombre de jeux PSP que Square Enix présente cette semaine au Tokyo Game Show. Et parmi eux se trouve un titre qui sortira au Japon dans maintenant moins d'un mois, et qui n'a pas forcément attiré beaucoup d'attention depuis son annonce en juin dernier : Lord of Arcana. Disponible via une démo jouable que nous détaillerons ci-dessous, il a également droit à une nouvelle bande-annonce, que voici :
La démo du TGS commence par l'étape de création et de personnalisation du combattant, ainsi que le choix de son arme. Une fois cette formalité accomplie, le joueur est envoyé dans un donjon rempli de coffres au trésor et de monstres. Contrairement à la série Monster Hunter à laquelle le titre est comparé depuis son annonce, les phases d'exploration et de combat sont séparées. Les affrontements se déroulent en effet dans de grandes arènes circulaires fermées, comme on a pu le voir dans les différents trailers du jeu.
Pour se débarrasser des gobelins qui se dressent sur son chemin, le joueur a à sa disposition deux types d'attaques qu'il lui est possible d'enchaîner, ainsi qu'un Finishing Blow contextuel déclenchable en appuyant sur la touche rond dans le temps imparti. Il possède également une jauge représentée en bas de l'écran qui, une fois remplie, permet d'activer un Ultimate Spell, qui consiste à invoquer une puissante créature (il s'agit ici de Bahamut) pour une attaque dévastatrice.
Autant de techniques qu'il faut mettre à profit judicieusement pour venir à bout du boss de la démo, un imposant dragon. Le rythme des combats est délibérément lent et contrôlé, sans pour autant les rendre mous : il s'agit en effet de toucher les points faibles de l'ennemi avec timing et tactique. Ce qui se prête apparemment bien au multijoueur, car ne vous faites pas d'illusions, le titre est bel et bien fait pour être jouer à plusieurs. Un système d'apprentissage sera également au programme, puisque terrasser tout ce petit monde permet au personnage de gagner des points d'expérience.
Lord of Arcana est prévu pour le 14 octobre au Japon, et pour une date encore non déterminée en Amérique du Nord et en Europe.