Final Fantasy Type-0 : le gameplay détaillé

Le 01 février 2011 à 02:25 par Bastien 0 commentaire


Vous vouliez des informations ? Square Enix vous en sert. Après deux semaines à courir après les bandes-annonces des différents titres dévoilés lors de la conférence du 18 janvier, c'est maintenant la pêche aux actualités qui anime nos longues journées. C'est une fois de plus dans la presse que le réalisateur et le producteur de Final Fantasy Type-0 (Hajime Tabata et Yoshinori Kitase) livrent un déluge d'informations concernant leur prochain bijou à paraître sur PSP. Ce qui suit est un concentré des nouveaux détails révélés par les deux hommes, illustré par des images extraites du dernier trailer. Quelques menus renseignements sur le mode multijoueur sont à savourer dans notre précédent récapitulatif.


Scénario : la Guerre des CristauxLe scénario de Final Fantasy Type-0 met en scène un conflit entre Suzaku et Milites, gouvernée par Cid et à la tête d'une redoutable armée de l'Cie qui a développé une arme dans le but de détruire le précieux cristal gardé par l'Académie Peristylium Suzaku de Rubrum. Si la nation de Milites est à la pointe de la technologie, la seconde mise sur ses pouvoirs, et notamment ses puissantes invocations parmi lesquelles Bahamut et Ifrit. Cette école de magie sera le point de départ de l'aventure, sorte de QG duquel le joueur partira pour effectuer les différentes missions qui lui seront confiées. Ce sont au total quatre cristaux érigés il y a de cela plusieurs centaines d'années par les humains sous l'aile de divinités qui demeurent. Ceux-ci confèrent aux nations leur puissance magique et une connaissance de la guerre sans précédent. Les quatorze adolescents de l'Académie forment le groupe de héros de cette aventure.


Gameplay : quatorze héros adeptes de la magieQuatorze héros portant le nom de cartes traditionnelles seront disponibles, autant dire que nous aurons le choix des armes. Dans le lot, deux peuvent être considérés comme les personnages clés, il s'agit de Machina et Rem qui sont d'ailleurs mis en avant dans l'affiche promotionnelle du jeu. Tous iront au combat, mais le joueur ne pourra former qu'une équipe de trois protagonistes.

Le système de combat a été détaillé par les deux développeurs. La magie est évidemment au cœur du gameplay, elle est sollicitée de la même manière que le serait une simple arme dans un autre jeu. Cependant, il faut s'attendre à une nouvelle manière de l'utiliser. Toriyama propose un exemple simple avec la magie de feu, pour laquelle la durée pendant laquelle le joueur appuiera sur la touche sera proportionnelle à la violence du sort. Chaque magie pourra être améliorée, les effets changeant en fonction des choix opérés par le joueur. En résulte de nouveaux sorts suffixés de deux lettres (MW, CW, ST) selon les améliorations choisies. Les compétences du personnage pourront aussi être accrues en fonction de l'expérience emmagasinée, comme dans tout bon RPG tout ce qu'il y a de plus classique.

Les invocations seront également au programme : Ifrit, Bahamut, Shiva et Golem ont déjà été annoncés. Mais contrairement à la plupart des opus, les divinités pourront être appelées plusieurs fois, et ce même si l'une d'entre-elles venait à être mise à terre. En fait, il faut considérer ces créatures comme des « clones » venant prêter main forte aux combattants en prenant leur place pendant un temps limité qui s'affiche en bas à droite de l'écran. Le réalisateur confie qu'elles sont à la fois agréable à prendre en main, mais aussi destructrices, très efficaces.


Le développement de Final Fantasy Type-0 est loin d'être terminé si l'on en croit les développeurs qui indiquent que 60 % du travail a été fait jusqu'à maintenant. La sortie est toujours prévue pour cet été au Japon, sur deux UMD, choix justifié par le nombre colossal de dialogues et de cinématiques atteignant une rare qualité selon Hajime Tabata.