Dissidia 012 : gros récapitulatif et vidéos

Le 23 février 2011 à 18:04 par Bastien 0 commentaire


La sortie de Dissidia 012[duodecim] Final Fantasy approchant à grands pas, la presse japonaise dévoile de plus en plus d'informations à son sujet. Pour éviter de publier quotidiennement voire plusieurs fois par jour des bribes d'actualités incomplètes, nous vous proposons aujourd'hui un article récapitulatif. Avant de commencer, un petit rappel : l'Édition Legacy sortira en France le 25 mars 2011, et peut être réservée via notre boutique en ligne. Les dialogues seront entièrement sous-titrés en français, mais pas les menus et les équipements. Étonnant.


Gilgamesh superstarEn début de semaine, quelques pages du dernier Dengeki PlayStation ont été décortiquées et résumées. Évidemment, c'est Gilgamesh qui occupe une grande partie des informations, ainsi on apprend que c'est Kazuya Nakai qui s'occupera de son doublage, Daisuke Gôri ayant trouvé la mort en janvier 2010. Aux premiers détails concernant le personnage évoqués il y a quelques jours, on retiendra que ce scramble fighter (combattant brouillon) changera d'arme aléatoirement après chaque coup porté. Il pourra d'ailleurs une fois sur huit s'équiper d'Excalipoor, ce qui n'est pas un cadeau car comme dans le premier opus elle n'infligera qu'un point de dégâts. Parmi les attaques connues : Rocket Punch, qui en mode EX mobilisera ses huit bras. Le réalisateur Mitsunori Takahashi indique que ce personnage a été très amusant à créer, tout comme il l'est à prendre en main. Comique et imprévisible, il ravira probablement les joueurs en quête de défis.

Le Famitsu confirme tous ces détails en images. Gilgamesh, dessiné par Tetsuya Nomura, est largement inspiré des esquisses originales de Yoshitaka Amano. En revanche, ses tenues alternatives apportent un turban (celui de Final Fantasy VIII) ou une armure. Les plus attentifs constateront aussi que les troisièmes tenues de Bartz, Exdeath, Yuna et Prishe ainsi que les invocations Calcabrina (Final Fantasy IV) et Ultima (Final Fantasy XII) y sont présentées. Enfin, un mode Labyrinthe dans le Colisée fera son apparition. Des cartes permettront de progresser dans ce méli-mélo de couloirs. Nous n'en savons pas vraiment plus pour le moment.


Verdict de Famitsu et l'avenir de DissidiaOn connait l'entrain de Famitsu pour les productions de Square Enix ces dernières années, mais au delà de la note qui a été attribuée au jeu (38/40), il est intéressant de se pencher sur les commentaires émis par les rédacteurs. Comme on s'en doutait, la principale force du jeu réside dans son contenu, colossal. Les nouveaux personnages et le système d'Assist Change sont appréciables, mais c'est probablement la carte du monde sur laquelle le joueur peut se balader qui a le plus tapé dans l'œil de nos compères.

L'article évoque enfin, par l'intermédiaire d'une interview de Takahashi et Nomura, les perspectives d'avenir de la série Dissidia. Pour le moment, ils indiquent qu'aucune suite n'est prévue, toutes les possibilités de gameplay ayant été exploitées dans Dissidia 012. Il n'y aura donc pas de version Universal Tuning (l'Occident bénéficiant d'une version identique à celle commercialisée au Japon) et si suite il y a, elle sera sous une forme totalement différente. Pour ceux qui attendaient une autre aventure et d'autres personnages, c'est donc cuit, même si un événement retransmis en streaming sur Nico Nico devrait présenter un ou plusieurs nouveaux protagonistes. Un certain Desperado Chaos y est attendu, mais peut-être que Square Enix nous y réserve une dernière surprise ?

30 minutes de gameplayPour finir ce résumé qui n'en est plus un, sachez que le site officiel japonais du jeu diffuse de nombreuses vidéos de gameplay. Pour vous éviter de fouiller l'ensemble des pages, l'équipe du site RPGSite a rassemblé toutes les séquences sur cette page. Ci-dessous, un petit extrait de ce que donne l'impressionnant Gilgamesh sur le terrain, ainsi qu'un aperçu du mode World Map partagé par la communauté Dissidia-France.