Nintendo 3DS : notre avis console en mains

Le 18 mars 2011 à 23:28 par Bastien 0 commentaire


Inutile de commencer cet article en précisant que la Nintendo 3DS sera disponible le 25 mars prochain en Europe. Que ce soit à la télévision, dans la presse ou sur le web, la communication autour de la nouvelle portable affichant la fameuse 3D sans lunettes est massive. Pour preuve, le service presse de Nintendo France nous a fait parvenir un exemplaire de la console Aqua Blue ainsi que deux jeux du line-up dix jours avant leur commercialisation. L'occasion pour nous de vous livrer nos impressions sur la machine ; les test des logiciels embarqués, de Super Street Fighter IV 3D Edition et Nintendogs + Cats trouvant davantage leur place sur mon blog généraliste Time Extended! fraîchement ouvert.

- Précommander la Nintendo 3DS sur Amazon (219,99 euros)

ÉléganteLe design de la Nintendo 3DS n'est en soi pas une révolution, car il reprend les formes et les proportions des précédentes versions. Outre quelques détails ainsi que la nouvelle disposition des boutons de menus et du stylet, certaines nouveautés attireront votre attention. Tout d'abord, l'entrée en jeu d'une carte SD fournie avec la console, permettant de stocker les sauvegardes et les médias enregistrés avec l'appareil. Un joystick fait également son apparition au dessus de la classique croix multidirectionnelle. Confortable, précis et agréable à tripoter, il rendra notamment plus aisée la prise en main des personnages dans les jeux à réflexes. Enfin, une molette placée à droite de l'écran supérieur désormais au format 5/3 active et accentue la profondeur de la 3D, qui rappelons-le ne nécessite aucune lunette particulière. Une excellente idée de la part du constructeur qui aurait vu sa console déconseillée à un plus large public si cette option n'avait pas été conçue.

Côté interface, rien à redire. Comme à son habitude, Nintendo a pondu des menus intuitifs et jolis, calqués sur ceux de la Wii et de la DSi. Mais ce n'est rien à côté du véritable atout de la console : sa puissance et son catalogue de logiciels déjà alléchant. En effet, la console à elle-seule vous propose une dizaine d'applications à essayer avant même d'insérer une cartouche de jeu.

PerformanteJouer en trois dimensions dans votre lit, au bureau ou dans le métro, ça vous branche ? C'est maintenant possible, grâce à la 3D stéréoscopique affichée par l'écran supérieur de la console. C'est bien sûr l'un des atouts de la machine, car il faut bien avouer que le résultat est bluffant. Malheureusement, il faut le voir pour le croire, et le voir bien dans l'axe, car vous aurez beau tenter de convaincre votre auditoire console en main, c'est une fois les yeux placés face à l'écran que la magie opère. En revanche, il est indéniable que garder la 3D active plus d'une demi-heure fatigue, que l'on soit myope ou pas. Par chance, les graphismes affichés même en 2D sont magnifiques et fluides. Super Street Fighter 4 devrait d'ailleurs mettre d'accord les plus sceptiques. Mais ces performances ont un coût, celui de l’autonomie, qui est réduite à 5 heures lorsque toutes les fonctionnalités sont sollicitées. Espérons que les développeurs sauront tirer partie de ces spécifications techniques pour proposer un large catalogue de bons RPG.


La réalité augmentée mise à profit avec les six cartes présentes dans la boîte est également séduisante. Le principe est simple : lorsque les appareils photos en facade détectent l'une des cartes, un mini-jeu ou une application se déclenche. Les mini-jeux de la carte mystère font apparaître sur votre écran (donc virtuellement dans l'environnement dans lequel vous vous trouvez) un jeu de pêche, de billes, de shoot... Différents stages sont à dévérouiller, et on imagine aisément qu'un épais catalogue de mini-jeux sera mis en place à l'avenir. Autre détail, des cartes aux couleurs des personnages emblématiques de l'éditeur permettent de prendre la pose avec eux. Un gadget dont on se serait passé, mais qui a le mérite d'exister.

CommunautaireLa presse s'est rapidement emparé de la 3D pour en faire l'argument majeur de la 3DS. Certes, c'est joli, mais une autre fonctionnalité mérite d'être mise en avant tant elle promet de nombreuses interactions entre les joueurs : le StreetPass. Concrètement et en quelques mots, en activant cette option et en vous baladant avec votre console dans la poche, chaque autre Mii croisé dans la rue vous rapportera des pièces à réutiliser pour progresser dans les jeux de la Place Mii. D'ailleurs, l'un d'entre-eux s'apparente à un RPG, et donne furieusement envie de prendre un bain de foule de geeks. Malheureusement, il est encore difficile d'avoir des interactions à une semaine de la sortie officielle de la console.

Pas besoin d'être un génie pour deviner que ce côté social sera exploité dans de nombreux jeux, rendant l'expérience d'une richesse incroyable. Croyez-nous, « streetpasser » entrera bientôt dans le dictionnaire.

Faut-il alors acheter la Nintendo 3DS le 25 mars 2011 ? Difficile de répondre à cette question. D'un côté, Nintendo affirme ne pas avoir de Nintendo 3DS Lite en tête, de l'autre il est indéniable que le prix conseillé de 250 euros est un poil gourmand. Heureusement, certains revendeurs comme Amazon.fr commercialisent la bête pour trente euros de moins. Quelques sous à réinvestir dans l'un des jeux du line-up, qui sera finalement votre véritable facteur décisionnaire.