Dès demain, les Japonais pourront s'essayer pour la toute première fois à Final Fantasy Type-0 à l'occasion de l'événement United States of Odaiba, à Tokyo. Ce premier contact, qui sera limité à une quinzaine de minutes et dont la difficulté sera moindre que celle du jeu final, leur permettra de jouer sept des personnages de l'aventure : Queen, Rem, Ace, Nine, Machina, King et Sice. Les visiteurs pourront également récupérer une mini-OST (dont vous trouverez la jaquette ci-dessous) contenant cinq pistes, au prix de 500 yens. Pour rappel, Takeharu Ishimoto est le compositeur du jeu.
En parlant de jeu final, Hajime Tabata a pris la parole aujourd'hui sur le blog officiel, afin d'annoncer que le développement touchait à sa fin. L'équipe n'a en effet plus qu'à s'assurer de faire disparaître les bugs, et de la qualité du jeu d'une manière générale. Trois ans et demi sont passés depuis le changement de plateforme pour ce projet, qui était d'abord prévu sur téléphones portables. Tabata admet que c'est un bout de temps, mais précise tout de même que le développement The 3rd Birthday avait pris le pas sur celui de Type-0 le temps d'une année. De plus, ce développement de plusieurs années leur a permis de réaliser un titre riche et fignolé.
Justement, le site officiel du jeu propose aujourd'hui quatre courtes vidéos de gameplay, dans lesquelles en sont présentés différents aspects. De haut en bas : un combat simple, les Kill et Break Sight (des réticules rouge et jaune aléatoires permettant de tuer instantanément ou d'infliger des dégâts importants), les Special Orders (objectifs secondaires menant à des récompenses en cas de réussite, ou à la mort dans le cas contraire), et la carte du monde (tout simplement !).
Les bases du combat
Kill Sight et Break Sight
Special Orders
À pieds, à dos de Chocobo, à bord d'un aéronef
Ci-dessous, vous trouverez les explications des commandes du jeu, assez similaires au commun des Action-RPG. Les touches de droite sont chacune associées à une action : triangle pour l'attaque physique, carré pour l'attaque magique et rond pour une compétence. Croix permet de se défendre, ou d'esquiver si le joueur se déplace en même temps, ou d'utiliser une magie de soutien s'il reste appuyé. Triangle et rond utilisés de concert permet d'utiliser l'invocation.
La gâchette de gauche permet d'accéder au menu, de passer d'un personnage à un autre si le joueur appuie sur la touche directionnelle de gauche en même temps, et d'appeler un personnage de réserve avec celle du haut. La gâchette de droite permet de verrouiller un ennemi, et d'absorber les PM d'un ennemi vaincu si le joueur appuie sur rond en même temps.
On notera aussi que les Moogles sont particulièrement pimpants
Final Fantasy Type-0 est toujours sans date de sortie au Japon, mais ça ne devrait plus trop tarder.