Comme nous vous en parlions avant-hier, l'évènement tokyoïte United States of Odaiba permettra aux visiteurs de s'essayer durant tout l'été à une démo de Final Fantasy Type-0. La presse (Famitsu notamment) et quelques joueurs japonais ont déjà livré sur la toile les premiers détails sur la démo, ainsi que quelques photos du petit stand de Square Enix (sur lequel était également jouable Slime Mori Mori Dragon Quest 3: Daikaizoku to Shippodan).
La démo débute sur une cutscene, dont le contenu n'est pas encore connu, et laisse ensuite le joueur faire ses premiers pas dans l'école de Suzaku. Dans la cour de l'établissement, on découvre de nombreux étudiants portant des capes de couleurs différentes, la couleur correspondant à la classe auquel chacun appartient, ainsi que des Moogles. Dans le "Salon" (sic), on trouve des PNJs vendant divers objets, et le fameux Moogle qui permet de démarrer des missions.
Deux options sont alors proposées au joueur : suivre un tutoriel permettant de se familiariser avec les contrôles, et une mission le mettant aux prises avec une armée de Milites, l'une des nations rivales. Pressé par le temps, le journaliste de Famitsu préfère passer directement à cette dernière. Ne sachant pas où donner de la tête au départ, les ennemis étant nombreux, il déclare ne pas avoir eu de problèmes après s'être habitué aux commandes (d'où l'intérêt, sans doute, du tutoriel !).
Détail amusant, Type-0 comporte un "faux" mode multijoueur, où les personnages normalement contrôlés par des amis, l'étaient, au contraire, par le jeu. Les développeurs s'étaient amusés à les nommer à leur sauce : on trouvait ainsi "Kitase P", "Tabata D", "WADY" et "Nomura CP". Ces personnages remplaçaient donc parfois l'un des deux membres de l'équipe non contrôlés pour ajouter au dynamisme des combats.
Ceux-ci étaient tellement mouvementés que le journaliste avouait qu'il était parfois difficile d'avoir une vision claire de la situation. Néanmoins, il note que cette intensité correspond justement à la volonté des développeurs de dépeindre une véritables guerre. Il souligne également quelques détails, comme le fait que les ennemis communiquent régulièrement.
Au rang des détails notables, un joueur a rapporté la présence d'un système d'évolution appelé, comme dans Final Fantasy XIII, Crystarium. Ce qui ne veut pas dire pour autant que son fonctionnement en sera similaire, aucune information à ce sujet n'ayant filtré. Une sorte d'arène a également été aperçue, mais elle était inaccessible. Enfin, une nouvelle bande-annonce du jeu était diffusée sur le stand, narrée par Machina et Rem et présentant deux nouveaux personnages du pays de Concordia : Andoria et Celestia.
Malgré les quelques petits reproches qui devraient, on l'imagine, ne plus être notables après quelques heures de jeu, et une caméra capricieuse dans les endroits exigus (on ne pourra pas feindre la surprise), le journaliste s'est dit encore plus enthousiaste après cette démo. Démo qui se concluait d'ailleurs par les mots "Battle Starts Soon", qu'on pourrait traduire par "La Guerre débute bientôt".
Final Fantasy Type-0 sortira cet automne au Japon, sur PSP.